< Tous les avis Elektron Octatrack MKII
utopik utopik

« excellent produit »

Publié le 15/10/17 à 15:09
J'ai possédé la précédente version et d'autres sampleurs.

Concernant l'octatrack en général:

J'ai l'utilise comme centre de mon homestudio, j'ai n'utilise pas d'ordinateur pour la musique électronique. Je pense que c'est un produit redondant pour quelqu'un qui aurait Ableton Live ou un DAW quelconque en parallèle (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi certaines personnes voudraient l'overbridge???).

Dans mon cas, l'intérêt du produit est de servir à la fois de séquenceur MIDI, sampleur et hub audio. Donc si vous avez un PC vous pouvez tout faire sans un octatrack. D'après moi, on peut tout faire à l'identique dans Ableton Live et même en mieux, ceci dit pour du jouer en live c'est plus fiable qu'un ordinateur et mieux prévu pour interagir avec en direct.

Il faut voir ça comme une machine de performance live plus que comme une machine de production d'après moi, même si ça peut évidemment servir aux deux.

Concernant la version MKII:

La qualité me semble meilleure que celle du précédent. Il y a un côté robuste que l'ancien n'avait pas (connecteurs, touches, poids).

Les nouvelles touches sont vraiment top :
- peu de bruit
- vraiment agréables au touché
- les leds intégrées donnent une bien meilleure lisibilité des touches

Le nouvel écran génial, surtout comparé à l'ancien. C'est plus petit mais pas gênant, la résolution est la même.

Les nouvelles touches ajoutés font vraiment la différence.

Je n'entends pas de différence flagrante au niveau de la qualité des entrées. Je ne vois pas de différence notable pour le fader ou les encodeurs non plus.

Dernier point, l'esthétique. J'étais plus que dubitatif en voyant les premières images. Mais en vrai c'est vraiment cool. Bien sur ça change pas mal de l'esthétique de l'ancienne version, au final c'est classe et sobre.

Conclusion:

Aucun intérêt d'upgrader pour les gens ayant l'ancienne version. N'ayant plus d'octatrack ça m'a semblé logique de prendre cette version, surtout pour l'aspect longévité vanté par Elektron. Cela restera encore longtemps le centre de mon homestudio.

Vraiment une machine cool, mais qui ne sera pas pour tous les usages.