LiveAujourd'hui à 12h30, on étudie les différentes offres de la Komplete 14 et on tire des conclusions

( 4.7/5 sur 7 avis )
  • ThomasParis75015ThomasParis75015

Un mini studio compact

Elektron Octatrack MKIIPublié le 01/11/21 à 13:08
    Après deux années d'utilisation intense je me sépare de mon OT pour passer à un sequenceur avec plus de connections Midi.

Je garde une très bonne image de ce produit de qualité, voici les points forts qui le démarque de la concurrence et des autres produits Elektron :

- les multiples entrées permettent de l'utiliser comme un mixer
    - le slider et les scenes sont excellentes pour varier les sequences
    - 8 pistes track avec les effets et LFO par track
    - la possibilité de découper les samples en sous-sample (slice) avec une précision chirurgicale (la taille de l'ecran ne pose pas de pb si vous avez une vue normale)

Et puis c'est du Elektron donc l'interface pour charger les samples e…

- les multiples entrées permettent de l'utiliser comme un mixer
    - le slider et les scenes sont excellentes pour varier les sequences
    - 8 pistes track avec les effets et LFO par track

Et puis c'est du Elektron donc l'interface pour charger les samples est claire (attention pas de possibilité d'overbridge), le sequenceur est de qualité, le son est propre, la machine est de qualité, les nouvelles versions de l'OS sont toujours pleines de surprises.

Le point négatif est l'absence de sorties séparées (actuellement deux avec le main et le cue out) et le manque de possibilité midi (8 channel max). Mais bon, compte tenu du format compact de la machine on ne peut pas tout avoir.

En conclusion vous avez de quoi passer des heures créatives avec un objet compact et pas si cher que cela compte tenu des possibilités de la machine. Il est préférable de prévoir une petite formation en ligne si vous débutez dans le son car l'OT aborde des thématiques différentes (gestion du midi, utilisation du lfo que l'on peut désigner soi-même, de l'arpegiateur...). Je recommande les formations de Thavius Beck, il est clair et posé et propose un vrai plan d'apprentissage.

Sachez que le temps investit en vaut la peine car cette machine est culte!
  • AcebooAceboo

Le processeur du setup

Elektron Octatrack MKIIPublié le 03/07/21 à 13:01

J’utilise l’octatrack dans toutes les situations,. Il incarne en quelque sorte le maître d’orchestre de mon setup. Je l’utilise dans absolument tous les types de musiques que je fais.

La finition est remarquable. C’est super solide, compact malgré tout, très agréable à utiliser. J’aime beaucoup l’esthétique aussi, la gestion des leds, c’est subjectif mais ça me convient parfaitement.

La prise en main demande évid…

La prise en main demande évidemment du temps, elle se fait par pallier de compréhension des différentes vocations et fonctionnalités de la machine. L’extraordinaire profondeur et richesse de celle ci fait qu’une maîtrise de l’appareil complète va demander un temps certain.
    Néanmoins par rapport à ce que j’avais pu lire, j’ai été plutôt agréablement surpris. On arrive à sortir du son assez rapidement et finalement, à prendre du plaisir tout aussi vite. Et comme l’utilisation est grisante, et la documentation très claire et précise, on progresse. Ce qui est le plus complexe est ce qui tourne autour de l’enregistrement live. Mais pour le reste, la navigation et l’accès aux paramètres suivent une logique assez efficace quand on l’a intégré, et elle vient relativement rapidement si on le fait de manière rigoureuse au début.
    Donc pour moi, la prise en main est bonne, si ce n’est très bonne.

Globalement, les possibilités sont à minima très très impressionnantes. Je les trouve personnellement extraordinaires. En évitant de rentrer dans le détail qui nécessiterait plusieurs pages, je dirais que l’octatrack est capable de remplir plusieurs fonctions, toutes avec un certain brio :
    - mixer / 2 IN et 2 OUT stereo et toute la gestion qui va avec, totalement intégrée à l’interface avec un main et un cue
    - sampler / 2 formats de traitement différents, à la profondeur de traitement vertigineuse
    - recorder / parfaitement parametrable
    - banque d’effets / 2 effets par piste et la possibilité de resampler jusqu’à 3 fois la même piste derrière pour encapsuler les effets, le cross Fader de scènes ...
    - looper / qui s’enrichît aussi de toutes les possibilités de « claviers » intégrées
    - séquenceur / elektron offre parmi ce qui se fait de mieux en maitere de séquenceur, et le déploie sur 8 pistes midi et 8 pistes audio

L’immense force de l’octatrack, c’est de pouvoir proposer toutes ses fonctionnalités simultanément, sans couture, à niveau de qualité très élevé, et de l’adosser à un dispositif de sauvegarde sur compact flash et sur une mémoire interne très performante qui donne une fluidité technique impressionnante.

Sa réputation le précédait et ce n’est pas moi qui vais la contredire : c’est phénoménal au niveau des possibilités offertes en sampling pur, que ce soit au niveau de la longueur que de la gestion des sample, je n’ai pas vu mieux pour le moment en hardware mais je n’ai évidement pas tout vu.
    Je continue encore d’apprendre et découvrir de possibilités.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +:
    - excellente qualité sonore
    - finition remarquable
    - variété et niveau de qualité impeccable des différentes fonctions de l’appareil
    - vertigineuses possibilités de traitement des samples et des effets
    - séquenceur elektron, formidable de puissance et de créativité
    - 16 canaux gérés
    - profondeur et qualité des réglages techniques globaux de l’appareil
    - excellente notice et documentations disponibles
    - lecteur carte flash avec 1 carte flash incluse
    - qualité de l’alimentation et des connectiques fournies
    - qualité des samples precharges par elektron et fournis avec l’appareil
    - très larges possibilités de cc pour contrôler de manière externe les paramètres de la machine
    - dimensions de l’appareil

Les -:
    - une intégration limitée dans un software de daw / pas d’overbridge sur cet elektron, et ça n’est pas prévu qu’il en soit un jour pourvu
    - malgré une excellente ergonomie, on peut lui reprocher un certain manque de contrôleurs pour gèrer tous les paramètres de manière plus instantanée. Ça se corrige avec des contrôleurs midi en cc par exemple et ça se contourne avec un ordi, mais c’est un élément a prendre en compte pour le live
    - le bouton de volume du casque : certes utile mais ça aurait mieux de garder ce bel emplacement pour d’autres fonctionnalités
    - une signature sonore : à mon niveau d’utilisation, je trouve la restitution excellente, mais il me semble percevoir des différences légères avec le son original. Totalement insignifiant pour que je le considère comme une défaut, mais peut être a tester pour certaines oreilles pro
    - l’absence de vrais pads qui auraient pu ouvrir à un autre type d’utilisation encore

Pour ma part, je considère l’octatrack comme un pur trait de génie. C’est une machine sublime, sonore, au territoire d’expression immense. Elle prend sa dimension optimale dans un setup qui réunit plusieurs machines, mais peut tout à fait se suffire à elle même, et sans ordi.
    Elle offre un voyage d’une richesse et d’une profondeur époustouflante au fin fond du sample, et spectaculaire dans l’audio en général, que ce soit pour le live ou le studio.
    C’est une référence depuis plus de 10 ans, et je ne peux que dire qu’elle est encore plus à mes yeux depuis que je l’utilise. Incroyable engin.
    C’est pour moi une machine qui peut convenir à tout type de profils s’intéressant sérieusement au sample, dans la mesure aussi ou le prix place de toute façon le produit dans une gamme qui intéressera celles et ceux qui veulent vraiment s’investir sérieusement dans la musique. Et l’octatrack dispose de tous les éléments pour répondre pleinement à ces attentes, et pour moi bien largement au delà. Une masterpiece sans aucun doute.
  • ManubzhManubzh

Un monstre

Elektron Octatrack MKIIPublié le 26/09/19 à 00:37
    1 photo
    L'ayant que depuis quelques temps. Je dois dire que je suis impressionné par toutes les possibilités. J'ai réussi à faire quelques track sympa. Les effet sont vraiment super et les machines flex les scènes les p locks et les conditionals triggs.
    Attention avec les parts au début on comprend pas forcément. C'est pas comme sur un digitakt.
    J'avais jamais fais de live auparavant et si on s'enferme quelques jours à fond dessus on peut progresser rapidement.
  • titifoufoutitifoufou

Huitième Dimension

Elektron Octatrack MKIIPublié le 22/04/19 à 20:31
    -Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

Dub, drone, noise, jungle, dubstep et autre expériences

-Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Boitier en métal robuste et bouton gaillards, un jour il a pris une el capistan sur la gueule, meme pas une trace sur la peinture...

Dub, drone, noise, jungle, dubstep et autre expériences

Evidement, je ne vous apprend rien, c'est plus profond qu'une calculette scientifique. Ca m'as pris quelques temps avant de réussir a faire coller mon "workflow" avec celui qu'il impose (oui, c'est l'octa qui décide, pas vous).
    Une fois quelques concepts intégrés, on tombe dans un abime de création sans fin...
    "Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?" Oooooh oui !

-Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    C'est une dinguerie, notamment la possibilité de resampler une piste interne en temps réel sur plusieur piste, ça permet par exemple sur un amen break avec quelques conditionnal trig à probabilité d'execution aléatoire, de créer un set up qui va générer des phrases rytmiques a l'infinis.
    Pour le traitement, une bardé d'effet est a disposition, certain sonnant mieu que d'autre, mais personnelement je n'ai jamais l'ordi tres loin pour apporter des traitement de meilleur qualité (par exemple je trouve le chorus vraiment bof)

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Ce que j'apprécie le plus: la versatilité, je ne l'utilise pas deux fois de la meme manière, il sait tout faire sauf le café... (je crois?)
    Ce que j'apprécie le moins: on va pas se mentir, comme tout sampler, il apporte sa touche au son et il y a ce truc dans les hi mid, je saurai pas mettre un mot dessus, mais disont qu'il a un son typique qui peut etre agaçant à la longue, mais on finis par s'y faire...
  • cb13cb13

le meilleur sampleur du marché mais trés difficile a dompter

Elektron Octatrack MKIIPublié le 04/03/19 à 19:16
    bonjour,
    pour ma part je l'utilisais presque essentiellement pour sampler,et il est vrai que dans ce domaine c'est le roi,tout est possible.part contre le revers de la médaille c'est qu'il faut rentrer dans la logique du gars qui la inventé,et c'est pas évident de comprendre la marche a suivre,car ce n'est pas qu'un simple sampler.et il vous faudra des heures et des heures devant des tutos pour appréhender le fonctionnement de la bête.c'est d'ailleurs un peu frustrant de ne pas pouvoir faire des enchaînements de samples dans votre compo des le début.mais si vous êtes patient vous serais récompensé,car il est très puissant.
    en conclusion il ne faut pas être novice dans le sampling sinon pa…
    bonjour,
    en conclusion il ne faut pas être novice dans le sampling sinon passer votre chemin.
  • sbn 31sbn 31

Au centre du retable.

Elektron Octatrack MKIIPublié le 12/11/17 à 14:28
    Pour bien appréhender l'Octa il faut rappeler qu'il a été développé notamment pour s'intégrer comme pièce centrale dans la "Trinité" Elektron : Rytm / A4 / Octa.
    Permettant à la fois de synchroniser et contrôler en midi ses 2 congénères, l'Octa peut également mixer, manipuler ou enregistrer l'audio provenant de Rytm et A4 en temps réel, pas besoin de table de mixage les 3 machines réunies composent un set compact, portable et taillé pour live typiquement dans la philosophie Elektron.

Évidemment tout autre instruments ou sources sont bienvenue. Le plus prodigieux c’est qu’on peut enregistrer et/ou manipuler les signaux entrant en TEMPS REEL !!! Concrètement vous pouvez séquencer des synthés externes en MIDI, et en même temps les enregistrer en audio pour faire des boucles qui vont se caler instantanément et que vous pourrez éditer, manipuler et superposer le tout sans jamais stopper le séquencer !

Aussi les possibilités de routing sont unique:
    - Le signal des 4 entrées ABCD est routable vers les 8 pistes audio interne sous la forme de 1 ou 2 pistes stéréo / 1 à 4 pistes mono / 1 mono + 2 stereo / sommation A+B ou C+D. De plus on peut router le signal d'une piste vers une piste connexe.
    - En sortie, chaque piste dispose d'un bus master (main), d'un bus auxiliaire (Cue), et d'un hard panning permettant d'isoler L et R et d'obtenir ainsi 4 sorties mono indépendantes.
    - Le circuit casque permet de doser le mix entre le bus master ou le bus cue, comme sur une table de mix DJ et le menu personnalisable permet différents modes des fonctions cue / mute. Donc on peut en live pré écouter les entrées ou les pistes internes, faire des modifs au casque avant d'envoyer vers le master.

Avant d'évoquer la partie sampler et séquencer il faut comprendre que le routing et l'architecture grandement paramétrable en font un véritable couteau suisse ainsi l'Octa peut faire office de:
    - Looper entièrement pilotable via midi (ex par un pédalier), jusqu'à 8 boucles superposables.
    - Simulateur d'enregistreur à bande (Pickup machine) de 1 à 8 pistes.
    - Contrôleur MIDI.
    - Processeur Filtre / Multi effet : 2 blocs d'effets par pistes, avec signaux des pistes chainables pour créer des effets complexes. Grâce aux 4 entrées / sorties audio et au routing on peut le paramétrer en 2 multi effet stéréo indépendants ou encore 4 multi effet mono indépendant.
    - Mixer type DJ : 2 stéréo input, 2 stéréo output, Circuit casque avec dosage Main/Cue, crossfader paramétrable, EQ type DJ (baxendall + Low Pass & Hipass), sans oublier la possibilité d'acceder à une bibliothèque et de lire des tracks depuis la compact flash.
    - "Remixer" à la manière d'un Traktor on peut enregistrer, caler, mixer et transformer des boucles en temps réel.
    - Lecteur de boucle ou backing track permettant de régler le tempo et le pitch indépendamment.
    - Mixer 4 pistes avec multi effet avec 1 départ auxiliaire et circuit casque paramétrable..
    ...

Le revers de la médaille c'est qu'on se retrouve effectivement avec une usine a gaz. Ceux qui connaissent les Elektrons retrouverons leur marques, les autres apprendrons c'est plutôt ergonomique mais faut comprendre l'architecture et le vocabulaire (SET / PROJECT / PART / TRIG... ) Un concept fondamental est celui des "machines" qui définissent le fonctionnement des 8 pistes audio. (Static / Flex / Thru / Neighbor / Pickup) cf manuel.

Coté Sampler

Au antipode du sampler hardware traditionnel l'Octa peut paraitre frustrant sur certains aspects:
    - En gros on ne peux charger qu'un sample à la fois sur chacune des 8 pistes audio. Donc on ne peut utiliser que 8 samples simultanément. Heureusement, grâce au TRIG LOCK on peux appeler et lire des samples différents sur chaque step d'une même piste audio (exemple pour alterner un kick et HH)
    - Les 8 pistes audio sont monophoniques, donc pas d'accords possible à ce jour, on peut espérer qu'une future update permettra d'utiliser plusieurs pistes pour créer de la polyphonie comme sur la monomachine ou sur l'A4. En revanche les pistes MIDI sont polyphoniques (mais 4 notes max).
    - 4 sorties audio uniquement.
    - Le son est transparent, pas de grain particulier.
    - RAM limité à 85Mo par projet.

Concernant les avantages il est bon de se remémorer le temps de l'archivage sur ZIP, Disquettes et autre CD ROM, les formats audio à la noix, les temps de chargements, le bruit...
    - Mémoire de stockage jusqu'à 64Go (ça dépends de la carte CF)
    - Niveau management des samples vous pouvez transférer vos librairies entre votre ordi et votre CF et conserver une structure d'archivage type dossier / sous dossier / sous sous dossier..
    - Pas de format audio propriétaire à la noix, l'Octa accepte le WAV ou Aiff, mono et stéréo, 16 ou 24bit, 44KHz. (L'Octa accepte d'autre fréquences échantillonnage mais la vitesse de lecture sera altérée). Avec le système des Slices on regrette que les fichiers .REX ne soient pas compatibles.
    - On peut remplacer des samples joué à la volée (chercher via le browser dans la RAM ou la CF, pré écouter, et loader le sample sans stopper le séquencer).
    - Lors du chargement de Loops le tempo peut être analysé automatiquement, ou lu dans le nom du fichier, la boucle se cale alors automatiquement.
    - Timestrech et pitchshift sont indépendant, le timestretch automatique est débrayable.
    - Vous pouvez enregistrer, éditer, looper, slicer, transformer, séquencer, sans jamais stopper le séquencer.
    - On peut sampler le signal provenant de pistes internes (Resampling).
    - On dispose de 2 blocs multi effets par pistes le 1er FX1 contient (Filter, EQ, DJ EQ, Phaser, Flanger, Chorus, Spatializer, Comb Filter, Compresseur, Lo-Fi, ), le 2ème (contient les même effets + le Delay, Plate reverbe, Spring reverb, Dark reverb.
    A noter que le module Lo-Fi comporte une disto, d'autre part le module Spacializer comporte un réglage stéréo M/S.
    - Les possibilités de contrôle et automatisation en temps réel.
    - 3 LFO.
    - 4 entrées.
    - Navigation fluide et ergonomique.

Le séquencer

On retrouve le merveilleux séquencer Elektron avec 2 modes d'enregistrement live et pas à pas qui permettent d'enregistrer des automations à la volée ou manuellement via les trig locks. Tous les paramètres de piste sont automatisables. Je m'attarderai pas dessus je l'ai déja évoqué dans mes avis précédents sur Monomachine, Rytm, A4.
    - A noter l'apparition des Conditions Trig : déclenchement de notes selon une probabilité ou une condition, ce qui permet de faire des patterns moins répétitifs avec des déclenchements de notes plus espacé ou aléatoires et de programmer des fills.
    - l'Octa dispose de Trig REC qui permettent de déclencher l'enregistrement audio automatiquement. C'est unique.
    - Le séquencer est très stable, pas de bug, notamment en midi. (Pas de note midi qui restent coincées, ou autre info midi intempestives)
    - A déplorer l' arpegiateur n'est utilisable que sur les pistes midi et pas sur les pistes audio dommage, d'autre part pas de mode accord (polyphonique) sur l'arpegio.

Les points positifs

- Le son transparent, lecture et enregistrement en 16 ou 24bit.
    - L'Algo de timestretch très satisfaisant, peu d'aliasing .
    - Le séquencer Elektron : stable, non stop, trig locks, micro timing, conditions trig, trig rec, génialissime...
    - Détection tempo et calage auto des boucles
    - L’éditeur de sample bien foutu et éditable en temps réel !
    - Static machine permettant de lire des samples long depuis la CF...
    - Chargement des samples à la volée, simple, rapide.
    - Scènes & Cross fader.
    - Sampling externe / interne.
    - 16 banques x 16 patterns = 256 patterns / projet.
    - Enregistrer sans stopper le séquencer.
    - L'aspect polymorphe, couteau suisse, les possibilité de routing et paramétrage.
    - Conception Elektron fiable, jamais un bug, robuste, compact, nouvel écran au top, le look, les boutons rétroéclairés par des LED multicolores restent très sobre, au toucher les encoders et boutons me semble identiques aux MK1.
    - Je me méfie des lecteurs CF avec les petits picots qui se tordent facilement à l'intérieur, mais celui là inspire confiance.

Les points négatifs

- Pour moi un des gros hic c'est les "PART" (équivalent des kits sur Rytm ou A4) c'est grosso modo l'ensemble des préréglages des 8 pistes audio. La logique voudrait qu'il y ai autant de patterns que de parts dispo (comme sur Rytm ou A4) or il n'y a que 4 parts dispo par banques de 16 patterns. Du coup faut être vigilant lorsque plusieurs patterns utilisent la même part car les modifications audio que vous faites seront effectives sur tous les patterns utilisant la mème part. Confusing !
    - Limitation de RAM à 85Mo / Projet, soit 128 slots FLEX + 8 slots d'enregistrements (Les 85Mo max permettent d'enregistrer environs 8 Minutes en WAV stéréo 16bit 44KHz, mais plus vous remplissez les slots FLEX, moins vous disposez de mémoire pour l'enregistrement).
    - On a pas la possibilité d'enregistrer direct sur la CF, dommage ça aurait fait un bon enregistreur 4 pistes.
    - Les touches ne sont pas sensibles à la velocité, et pas de velocité via midi in, (En revanche on peut régler la velocité de chaque trig manuellement)
    - 8 pistes audio uniquement.
    - Pas d'Arpégio sur les 8 pistes audio.
    - Polyphonie limité à 4 voie et dispo uniquement sur les pistes midi.
    - Compatibilité avec les fichiers REX aurait été bien venue pour les slices.
    - Le 1er bloc d'effet (FX1) ne dispose pas de reverbes et délais
    - Le prix est un peu excessif.
    - Ne fonctionne pas avec l'Overbridge. Par contre il existe un éditeur très bon OctaEdit (octaedit.com)

Conclusion

Globalement c'est une machine géniale unique conviviale qui invite à la recherche et l'improvisation. A l'utilisation l'octa gomme complètement l'ergonomie lourdingue du sampler hardware traditionnel. Les possibilité de routing contrôle et paramétrage sont inouïe et on peut tout faire en temps réel ce qui propre à Elektron.
    On regrettera, la limitation de la RAM, le fait qu'il n'y ait pas autant de parts dispo que de pattern, le manque de polyphonie, et la limitation de 8 pistes.
    Grace à son aspect polymorphe elle peut intéresser un large public.

- Elle s'adresse d'abord au producteur électro, house, techno, idm...J'affectionne les vieux sampler mais l'Octa n'a pas d'équivalent pour la modification de samples en temps réel, c'est le rêve notamment pour ceux qui travaillent à base de boucles.

- Un guitariste pourra s'en servir pour composer, il affectionnera la fonction Looper 8 pistes pilotable via un pédalier midi , l'utilisation en module de filtre / multi-effet, mais aussi la lecture de backing track où l'on peux modifier tempo et tonalité pour s'exercer.

- Le DJ pourra brancher l'Octa en Aux via la boucle d'effet d'une table de mix DJ, et s'en servir de module filtre/multi effet, et pourra enregistrer des boucles depuis ses platines et les modifier pour faire des remix à la manière d'un Traktor.
    Mais aussi la possibilité accéder à une librairie de track et de les jouer direct depuis la CF, ou encore d'utiliser l'Octa comme table de mixage.

- Le sound designer bidouilleur appréciera les 4 entrées / sorties, les possibilités de routing, le sampling et resampling temps réel, la possibilité de faire de la synthèse granulaire et du micro sampling, les effets, l'utilisation en contrôleur midi et séquencer midi, les subtilité comme condition trig, micro timing, trig rec.

- En revanche le beat maker vacciné à la mpc, regrettera le manque de piste, les touches non sensible à la vélocité, le manque de polyphonie. En revanche bon point pour les slices.

Pour ceux qui ont peur de l'aspect usine à GAZ, il est vrai que les possibilités et la complexité de la machine se payent par une plus grande période d'apprentissage. Mais on peut y aller par étape et on est pas obligé de connaitre toutes les fonctions et raccourcis immédiatement, les fonctions basiques tombent sous la main c'est conçu pour le live donc très ergonomique.
  • utopikutopik

excellent produit

Elektron Octatrack MKIIPublié le 15/10/17 à 15:09
    J'ai possédé la précédente version et d'autres sampleurs.

Concernant l'octatrack en général:

J'ai l'utilise comme centre de mon homestudio, j'ai n'utilise pas d'ordinateur pour la musique électronique. Je pense que c'est un produit redondant pour quelqu'un qui aurait Ableton Live ou un DAW quelconque en parallèle (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi certaines personnes voudraient l'overbridge???).

J'ai possédé la précédente version et d'autres sampleurs.

Concernant l'octatrack en général:

Dans mon cas, l'intérêt du produit est de servir à la fois de séquenceur MIDI, sampleur et hub audio. Donc si vous avez un PC vous pouvez tout faire sans un octatrack. D'après moi, on peut tout faire à l'identique dans Ableton Live et même en mieux, ceci dit pour du jouer en live c'est plus fiable qu'un ordinateur et mieux prévu pour interagir avec en direct.

Il faut voir ça comme une machine de performance live plus que comme une machine de production d'après moi, même si ça peut évidemment servir aux deux.

Concernant la version MKII:

La qualité me semble meilleure que celle du précédent. Il y a un côté robuste que l'ancien n'avait pas (connecteurs, touches, poids).

Les nouvelles touches sont vraiment top :
    - peu de bruit
    - vraiment agréables au touché
    - les leds intégrées donnent une bien meilleure lisibilité des touches

Le nouvel écran génial, surtout comparé à l'ancien. C'est plus petit mais pas gênant, la résolution est la même.

Les nouvelles touches ajoutés font vraiment la différence.

Je n'entends pas de différence flagrante au niveau de la qualité des entrées. Je ne vois pas de différence notable pour le fader ou les encodeurs non plus.

Dernier point, l'esthétique. J'étais plus que dubitatif en voyant les premières images. Mais en vrai c'est vraiment cool. Bien sur ça change pas mal de l'esthétique de l'ancienne version, au final c'est classe et sobre.

Conclusion:

Aucun intérêt d'upgrader pour les gens ayant l'ancienne version. N'ayant plus d'octatrack ça m'a semblé logique de prendre cette version, surtout pour l'aspect longévité vanté par Elektron. Cela restera encore longtemps le centre de mon homestudio.

Vraiment une machine cool, mais qui ne sera pas pour tous les usages.