< Tous les avis Elektron Octatrack MKII
Jean Guyot Jean Guyot

« Vraiment pas déçu  »

Publié le 04/12/23 à 21:40
J'avais acheté une digitakt cet été et je suis tombé amoureux de l'approche créative Elektron. Puis à force de creuser mon apprentissage j'ai réalisé que toutes les fonctionnalités dont je déplorais l'absence sur la digitakt étaient en fait prises en charge par l'octatrack (entre autre : un looper, du routage interne complexe, un compresseur possible par piste, etc ...).
J'ai donc craqué pour une octatrack au début de l'automne, j'utilise donc maintenant la digitakt pour les drums et le sequencing midi de deux synthés, puis l'octatrack comme mixer et intrument de performance.
J'écris cet avis pour ajouter ma pierre à l'édifice de l'éloge de cet boîte magique et encourager tous les gens qui doutent à foncer sans hésiter.
C'est vrai que la prise en main est technique mais à mes yeux pas du tout autant qu'ont l'air de le dire beaucoup de personnes évoquant leurs début avec la machine. En plus du manuel qui est assez exhaustif il faut savoir que la MKII contient le même logiciel que sa prédécesseur. Ça veut donc dire que ça fait 12 ans que les gens bidouillent dessus et font des rapport de leurs trouvailles sur des forums ( https://www.elektronauts.com/latest ) ou dans des centaines de vidéos youtube. C'est donc très confortable car à chaque fois que je me pose une question je suis à peu près sûr que dans la décennie passée une discussion a eu lieu à ce propos et je trouve quasiment à chaque fois des réponses.
La courbe de progression est gratifiante, tous les jours j'apprends un peu plus et je fais des nouvelles connexions entre mes différentes découvertes.
J'ai lâché le monde de la MAO pour celui des machines et à ce jour c'est le meilleur choix que j'ai fais dans mon parcours de musicien.
Elektron semble tout miser sur leurs boîtes carrés (digi&Cie) qui doivent être plus rentable à commercialiser puisque beaucoup moins chères. Moi je serai vous j'attendrais pas que l'objet triple de valeur pour cause de production constructeur abandonnée ...