< Tous les avis Elektron Octatrack
Modgeist Modgeist

« Machine de rêve ? »

Publié le 01/02/13 à 10:31
Vous trouverez très bien ça ailleurs.

Je l'ai depuis depuis seulement deux jours, mais tout rentre très vite (pour qui s'y connaît un minimum en machines cela dit).
Le manuel est complet, mais un peu aride. Je m'étais "amusé" à le lire avant de recevoir la bête, je dois avouer que sa lecture n'est pas des plus passionnantes... Par contre, avec l'OT sous les yeux, c'est très clair.
Il faut juste se faire au mode de pensée "Elektron", mais ensuite, tout tombe sous les doigts. C'est tout simplement magique l'ergonomie du truc.
Un mix entre une MPC (avec des limites cela dit, notamment l'édition des tempos par banks ou patterns impossible pour l'instant), le looper de Live, un multi effet spécialisé IDM (genre Glitch ou Effectrix) et un Kaoss Pad.
Et là, je suis fan...
Exemple de l'utilisation du crossfader et des scènes : je vais passer de ma boucle pitch -12 avec un High pass dessus et un délai à la croche, progressivement (donc avec une très belle transition) à la même boucle pitch +12 avec un Low Pass radical et un délai de quelques ms...

Je pense que c'est presque la machine hardware dont je rêvais depuis que je fais de l'électro (une quinzaine d'années).
"Presque", pour certains petits défauts : La gestion des patterns et banks n'est pas assez simple, quelques manques d'édition pour en faire un séquenceur digne de ce nom (polyphonie limitée, etc...), le tempo (encore une fois, désolé, mais c'est ce qui me manque le plus...)...
Mais on perd d'un côté ce qu'on gagne fois mille de l'autre.

Elle sonne, il n'y a pas à dire. Les effets sont super efficaces, c'est très moderne, il y a une bonne dynamique, et le 24 bit fait plaisir sur une machine comme ça. J'ai pas encore expérimenté assez tous les effets pour vraiment en parler plus, mais j'ai une très bonne première impression (notamment ce qu'on peut faire avec leur délai).
Et surtout, couplé avec les scènes, les machines voisines et la piste master, ça devient tout simplement une usine à gaz.

Je l'ai depuis bientôt 48h, dont un bon tiers passé dessus.
J'ai eu (ou j'ai encore) entre les mains de nombreux séquenceurs et sampleurs.
Et bien l'OT, c'est un monde à part je trouve. Un véritable instrument.
La machine hardware qui a très bien intégré l'évolution de tous les softwares orientés "electro" depuis toutes ces années (Live, certains plugins genre Effectrix...).. J'y retrouve même un petit goût de FL Studio (que j'adore) dans le sequencer (les P-Lock sur le grid).
Les + :
Instrument à part entière
Originalité / Sonorités
Ergonomie très bien pensée (les scènes surtout)
Possibilités immenses
Les - (à ce jour) :
Gestion des banks / patterns un peu laborieuse
Pas de possibilité de fixer le tempo par bank / pattern à ce jour (à moins de passer par le mode arrangeur, bof..)
Plutôt deux fois qu'une je referais ce choix oui !