< Tous les avis Elektron Octatrack
zite909 zite909
Publié le 01/09/14 à 17:07
Difficile à résumer ! L'OT peut servir de "live" sampler, séquencer midi, processeur d'effet, voir de synthétiseur monophonique ... Mais c'est surtout la possibilité de pouvoir combiner tout cela en même temps qui le rend indispensable.

Il y'a malgré tout des limitations qu'il est bon de connaitre avant d'acheter :

1) Le séquencer midi est très complet, dispose d'un bon arpégiateur et de 3 LFO midi par piste ce qui est génial. Les 6 encodeurs de l'OT peuvent servir à envoyer des midi CC, pratique lorsqu'on a
des synthés avec peu de boutons ...
En revanche, le séquenceur n'est pas aussi intuitif qu'un séquencer analogique : il manque une
rangé de 16 boutons, on ne peut pas skipper/muter des pas, lire ses séquences de façons
aléatoire ou à l'envers ... On ne peut pas (me semble t-il) transposer des séquences depuis un
clavier midi, mais on peut le faire depuis l'arranger. On ne trouve pas non plus d'option "force
to scale".
Bref l'OT dispose d'un très bon séquencer midi, complet, mais qui reste un cran en-dessous d'un Cirklon par exemple.

2) La particularité du sampler est que l'enregistrement de sample est contrôlable via le sequencer. On peut en plus échantillonner 8 samples en même temps depuis n'importe quelle source (audio In, piste audio interne, ...). C'est le sampler idéal pour le live (voir 'transition trick' sur youtube) !
Par contre en tant que sampler "traditionnel" c'est pas fameux :
-Les samples sont monos
-Pas de sample multiéchantillonné => adieu les grand pianos et autres mellotrons
-Pas de polyphonie => c'est foutu pour les pads
-On peut jouer les samples que sur 3 octaves (???)
-Pour séquencer une mélodie, on ne peut enregistrer que des pitchs (+1, +5) et non pas des notes (do, ré, mi)..
-Les pistes audio ne sont pas transposables depuis l'arranger (!)
-Les pistes audio ne disposent pas d'arpégiateur contrairement aux pistes midi.

3) Pour la synthèse sonore on a le droit à des possibilités assez étendues : 3 LFO, 2 enveloppes, 2 effets par piste audio incluant filtre, reverb, phaser, lo-fi ... Toutes les manipulations classiques de samples peuvent être réalisées en live (reverse, slice, boucle,...). Tous ces
paramètres sont contrôlables via le séquencer (les fameux plock) ce qui est génial ! On peut même assigner un sample différent à chaque pas.

Il y'a toutefois des frustrations :
-On ne peut pas moduler le start point d'un sample : adieux les effet de type granulaire
(pourtant possible avec l'Analog Rythm !)
-On peut slicer les samples, et jouer un slice différent à chaque note. Mais on ne peut pas scanner les slices sur une même note, ce qui empêche de se servir de l'OT comme un synthé à table
d'onde.
-Il n'est pas possible de faire de la FM, il n'y a pas de ringmod ,...

L'OT dispose d'une surface assez réduite pour des possibilités très étendues. L'interface est
néanmoins bien pensé et logique. Une lecture du manuel sera toutefois nécessaire.

L'OT peut s'utiliser de nombreuses manières, et il m'a fallu plusieurs semaines
pour trouver une façon de l'utiliser qui me convienne !! Depuis je me suis fait un template qui contient tout mes réglages ce qui rend l'utilisation de l'OT intuitif. Mais avant d'en arriver là j'avoue que j'ai un peu ramé.

L'OT aurait été plus simple d'utilisation si il y'avait une rangé de 16 encoders, plutôt que 2
rangés de 6. Cela aurait grandement facilité l'utilisation du séquencer. C'est dommage qu'on ne puisse pas utiliser le port USB pour y brancher un controleur type launchpad.

Je note ici les effets. Ils sont de qualité variables :

-Le fitre LP/HP avec disto intégré sonne très bien et permet aussi bien des filtrages en douceur
que d'obtenir des timbres agressifs
-Le comb filter n'est pas un filtre en peigne classique, mais permet de booster les harmoniques
correspondant à certaines notes. On peut ainsi jouer des mélodies via le comb-filter.
-Le delay peut servir de repeater. Dommage qu'il ne soit pas stéréo ...
-Je trouve que l'effet de décimation (dans lo-fi) ne va pas assez loin.
-Les réverbes sonnent particulièrement mal et sont peu utilisables.
-Je ne me suis peu servi des autres effets.

L'OT est devenu le centre de mon studio ! Il me permet de travailler sans ordinateur. Avec l'OT elektron a inventé un nouveau type d'instrument. C'est l'outil parfait pour composer des morceaux et explorer des texutres sonores. Je n'ai jamais eu autant de plaisir à faire de la musique que depuis que j'ai l'OT. Malgré ses limitations je ne regrette pas du tout mon achat !

A titre personnel, je m'en sers pour sequencer mon virus B. L'audio du virus B est ensuite traité dans l'OT (ces traitements étant également contrôler par le séquencer). Ainsi l'OT est devenu une extension de mon virus et permet d'aller dans de nouvelles directions. A tout moment je peux sampler la sortie du virus. Ces aller/retour entre midi et sample permettent de faire des choses géniales !