Sujet Remplacer ma MPC1000
- 8 réponses
- 4 participants
- 189 vues
- 4 followers
SipoMaj
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2019 à 15:06:24Remplacer ma MPC1000
Bonjour à tous! Je fait un pavé pour vous résumer ma situation, merci a ceux qui auront pris le temps de lire :
Il y a quelques année j'ai du arrêter d'utiliser ma MPC1000 car elle commençait à être inutilisable : 4 pads qui déconnent, le bouton "mode" HS (dur), des flèches directionnelles qui déconnent aussi, au même titre que la DATA wheel, les touches F*, j'en passe.. Mon setup a donc finit par être Ableton + un clavier MIDI.
Ces derniers temps, j'ai envie de reswitch sur un setup plus analogique, plus axé sur la performance live. J'ai un microKorg, et on m'a récemment offert le superbe JV_1080 (youhou!). Évidemment, j'ai direct vu un intérêt dans le fait de ressortir la MPC : pouvoir m'en servir comme station principale pour gérer/sequencer le MIDI que j’envoie dans le JV et le Korg + la possibilité d'avoir en même temps accès a mes samples de drums (ou autre) + l'intuitivité du JJOS et des pads de la MPC, ce genre de choses.
J'ai commencé à me renseigner pour faire réparer cette MPC, première galère, aucune personne dans ma région semble capable de faire ça. J'ai donc contacté divers magasin et personnes dans toute la France pour un peu renseigner sur les tarots, ça tourne en moyenne dans les 300euros, sans compter les frais de port évidemment. J'ai commencé a me demander si je ne devais pas m'en charger moi même et acheter les pièces sur mpcstuff + un fer à souder.
J'ai fait le calcul, frais de port compris, pour l'achat des pièces séparées : j'en aurais pour 280euro environ. Cool. Seulement voilà, en faisant tout ces recherches sur les mpc, j'ai appris que beaucoup de séries (et particulièrement la 1000) étaient atteinte de pas mal de soucis d'usure, fabriquées avec du matos de qualité moyenne. J'ai peur de réparer une partie de la machine, puis que quelques mois plus une pièce d'origine qui marchait bien jusque la claque à son tour : rebelote recommande chez mpcstuff qui a le monopole sur les pièces, cercle vicieux en marche..
Je cherchait donc des conseils quand à : pensez vous que ça vaille la peine que je répare cet mpc dans l’immédiat, ou vaudrait il mieux que j'investisse dans du matos plus solide pour faire ce que je recherche?
D'ailleurs en parlant de matos, j'ai fait des recherches, à part éventuellement l'AnalogRytm de chez Elektron j'ai pas trouvé grand chose(en cherchant dans la matos récent), bcp de gens disent qu'il n'y a pas vraiment d'alternative à la mpc. Qu'en pensez vous?
Il y a quelques année j'ai du arrêter d'utiliser ma MPC1000 car elle commençait à être inutilisable : 4 pads qui déconnent, le bouton "mode" HS (dur), des flèches directionnelles qui déconnent aussi, au même titre que la DATA wheel, les touches F*, j'en passe.. Mon setup a donc finit par être Ableton + un clavier MIDI.
Ces derniers temps, j'ai envie de reswitch sur un setup plus analogique, plus axé sur la performance live. J'ai un microKorg, et on m'a récemment offert le superbe JV_1080 (youhou!). Évidemment, j'ai direct vu un intérêt dans le fait de ressortir la MPC : pouvoir m'en servir comme station principale pour gérer/sequencer le MIDI que j’envoie dans le JV et le Korg + la possibilité d'avoir en même temps accès a mes samples de drums (ou autre) + l'intuitivité du JJOS et des pads de la MPC, ce genre de choses.
J'ai commencé à me renseigner pour faire réparer cette MPC, première galère, aucune personne dans ma région semble capable de faire ça. J'ai donc contacté divers magasin et personnes dans toute la France pour un peu renseigner sur les tarots, ça tourne en moyenne dans les 300euros, sans compter les frais de port évidemment. J'ai commencé a me demander si je ne devais pas m'en charger moi même et acheter les pièces sur mpcstuff + un fer à souder.
J'ai fait le calcul, frais de port compris, pour l'achat des pièces séparées : j'en aurais pour 280euro environ. Cool. Seulement voilà, en faisant tout ces recherches sur les mpc, j'ai appris que beaucoup de séries (et particulièrement la 1000) étaient atteinte de pas mal de soucis d'usure, fabriquées avec du matos de qualité moyenne. J'ai peur de réparer une partie de la machine, puis que quelques mois plus une pièce d'origine qui marchait bien jusque la claque à son tour : rebelote recommande chez mpcstuff qui a le monopole sur les pièces, cercle vicieux en marche..
Je cherchait donc des conseils quand à : pensez vous que ça vaille la peine que je répare cet mpc dans l’immédiat, ou vaudrait il mieux que j'investisse dans du matos plus solide pour faire ce que je recherche?
D'ailleurs en parlant de matos, j'ai fait des recherches, à part éventuellement l'AnalogRytm de chez Elektron j'ai pas trouvé grand chose(en cherchant dans la matos récent), bcp de gens disent qu'il n'y a pas vraiment d'alternative à la mpc. Qu'en pensez vous?
[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 15:09:44 ]
korvan
3300
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 16/01/2019 à 15:50:47
La MPC Live a l'air solide.
J'ai eu une Octatrack mais je n'ai pas été assez bosseur et j'ai donc bloqué.
La RS7000 a visiblement toujours la côte et toujours pas de succession.
Idem pour la Roland MV-8000.
J'ai eu une Octatrack mais je n'ai pas été assez bosseur et j'ai donc bloqué.
La RS7000 a visiblement toujours la côte et toujours pas de succession.
Idem pour la Roland MV-8000.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Sn2o
1719
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 16/01/2019 à 15:57:31
Bonjour,
j'ai rencontré les mêmes soucis avec ma 2500 et je me demandais si j'allais pas me mettre au fer à souder... Puis j'ai découvert la bombe contact... et plus besoin de sortir le fer !!! Ca dépendra du degré d'usure mais ça peut te sauver la mise dans un premier temps.
j'ai rencontré les mêmes soucis avec ma 2500 et je me demandais si j'allais pas me mettre au fer à souder... Puis j'ai découvert la bombe contact... et plus besoin de sortir le fer !!! Ca dépendra du degré d'usure mais ça peut te sauver la mise dans un premier temps.
SipoMaj
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
4 Posté le 16/01/2019 à 16:08:34
J'ai vu la MPC live. Le truc c'est que maintenant j’hésite à acheter Akai parce que j'ai souvent vu du matos de chez eux qui finit toujours par avoir des soucis.. Oui les RS et MV, on m'en a parlé, mais quitte a investir une nouvelle pièce j'aimerais peut être me tourner vers du récent (+ ce qui est dommage sur la RS c'est l’absence de pads à la mpc).
Sinon l'octotrack oui, j'ai eu l'occase d'en tater une chezu n ami, c'est vrai que ça a pas l'air simple!
Sinon l'octotrack oui, j'ai eu l'occase d'en tater une chezu n ami, c'est vrai que ça a pas l'air simple!
SipoMaj
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
5 Posté le 16/01/2019 à 16:09:37
Citation de Sn2o :
Bonjour,
Bombe contact? Tu pourrait preciser? Tu avait quel genre de probleme?
[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 16:10:21 ]
Sn2o
1719
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 16/01/2019 à 16:24:31
J'avais des switchs et des boutons (dont le window et mode) qui ne répondaient plus... J'ai ouvert le capot et pulvérisé de la bombe contact sur toutes la surface et depuis je n'ai plus ces problèmes... Tu trouveras de la bombe contact a peu près dans n'importe quel magasin d’électronique et sur le net bien sur !
perso j'ai utilisé celui là :
https://www.thomann.de/fr/kontakt_chemie_kontakt_60.htm
mais il en existe pleins d'autres..
SI après cela tes boutons ne repondent toujours pas, il faut envisager le remplacement.
perso j'ai utilisé celui là :
https://www.thomann.de/fr/kontakt_chemie_kontakt_60.htm
mais il en existe pleins d'autres..
SI après cela tes boutons ne repondent toujours pas, il faut envisager le remplacement.
Sn2o
1719
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 16/01/2019 à 16:25:33
SipoMaj
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
8 Posté le 16/01/2019 à 16:27:35
Excellent merci je vais aller voir ça
spiderjerusalem
1275
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 21/01/2019 à 11:15:53
Hello.
J'ai eu une MPC 1000 et ce fut le coeur de mon set up (sans laptop) pendant 12 ans. Elle déconne aussi et je me suis penché sur les réparations mais surtout, j'ai décidé de passer sur Octatrack. Y a des concessions à faire mais faut le prendre comme une autre philosophie, une autre approche.
Maintenant, attend de voir ce que vaut le nouveau Force d'akai, ou regarde les nouvelles MPC.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
- < Liste des sujets
- Charte