< Tous les avis Korg ElecTribe ESX1
Korg ElecTribe ESX1
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

djokengro djokengro

« Simple, Intuitif, mais memoire ridicule pour un sampleur »

Publié le 20/12/12 à 01:48
Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

deux sorties stéréo.... mais une seule sur laquelle les effets sont actifs.... c'est dommage.

Sinon Trois midi qui font le boulot sans le problème.

Dispose-t-il d'une section d'effets ?

Au niveau des 3 moteurs effets c'est pas trop mal foutu mais que deux paramètres réglables ce qui est franchement insuffisant. Dans le détail:

Positif :
_ les delays sonnent bien, se calent avec le bpm (très pratique), je l'ai meme beaucoup utilisé avec un micro (didjeridoo)

_Le talking mode, le grain shifter sont assez fun, très sympa a utilisé par moment

Négatif
_Le compresseur et la disto, en meme temps avec deux réglages c'est un peux normal, on obtient assez rapidement des sons trop aggressif la satration est vite la

_ La réverb est de très mauvaise qualité notamment appliquée a des éléments rythmiques, elle sonne vraiment très mal

_Le ring mode ne propose pas de solution très intéressante

Sinon le chorus flangeur est pas mal même si le son peut alors parfois descendre très bas il faut faire attention, perso j aimais bien aussi utiliser le décimator qui pourrit bien le son et peut donner des résultat très intéressant notamment avec pas mal de résonance. L équalisateur est correct pour renforcer un kick par ex

Combien de sons, de styles disponibles ? Sont-ils éditables ? A travers un utilitaire Mac/PC ?

Alors de mémoire un peu moins de trois cent son max (mélangeant kick synthé loop ect....), C'est un peu léger, notamment pour un sampleur. mais le plus gros pb réside dans LA TRES FAIBLE MEMOIRE INTERNE seulement 280 secondes pour un sampleur c'est tout simplement un peu ridicule! Surtout que au final la smart media ou sd pour la nvlle version qui sont soit dit au passage strictement identique ne sert qu a rentrer des samples supplémentaire mais N'EST EN AUCUN CAS UNE EXTENSION DE MEMOIRE. J en profite aussi pour dire que cette smart media sd va aussi permettre de sauvegarder tout son travail on peut donc changer de machine en gardant tout ces sons/patterns.

Quelles sont les caractéristiques du séquenceur ?

Pour moi le gros point fort de la machine avec la partir modulation. On fait tout a la volée pas besoin d arrêter la machine que ce soit la compo de la rythmique, mélodie ou l enregistrement des automations et ca c'est très très bien! notamment en live. On dispose aussi d une fonction step rec qui permet de créer sa mélodie plus présicement pas à pas plutôt efficace et absolument pas prise de tete.

LFO

Concernant la modulation pareil c'est simple et efficace (la partie que je préfère sur l ESX). Ca se synchronise au bpm. 4 forme d ondes dispos plus une aléatoire. On peut jouer sur le pitch, l amplitude et le cutoff et perso je trouve qu'avec deux trois automations sur le lfo et les filtre résonance on sert en deux minutes un truc sympatoche!

Le partie filtre

Trois filtre possible passe bas passe haut et a bande les filters en eux même marchent pas mal mais concernant l'enveloppe disons le c'est ultra léger....

Solidité.

Pour ma part un gros point faible au niveau de la molette principale qui sur pas mal d'electribes devient pénible a utiliser. Les touches peuvent aussi rencontrer qq pb a muter mais en prennant soin de la bécane moi perso j ai jamais eu de pb... et je tiens a signaler qu il est possible de remettre ca en route en démontant et en rajoutant des ptit d alu pour faire contact... des tutos existe en ligne et ca marche
La coque en métal est résistante et globalement a part ce pb de molette pour moi c'est très satisfaisant

J’arrête de m’étaler sur cette partie :)

C est SUPER SIMPLE! on sort ultra vite ces propres sons

Les automations se font la volée et c'est un vrai régal de jouer avec (à noter ici par rapport aux modèles plus ancien le nbre illimité d automations énorme plus!)

Le lfo s'utilise tres simplement comme dis plus haut

Les loops peuvent etre jouée de trois facons différentes
Normal comme une part rythmique, pas pratique du tout
En stech part, ie votre boucle se cale au bpm et le changement de pitch n affecte donc pas la longueur de la loop juste la hauteur
Et en slice, ca permet de ne jouer que certain morceau de la loop sur leur temps ce qui necessite de "découper" son sample. Par contre on pourra ensuite assigner chaque morceau découpé sur une part rythmique classique, ce qui va considérablement augmenter le nombre de sons dispo sur la machine!

La fonction reverse est efficace de meme pour le fonction roll.

L arpégiateur je n'ai pas aimer l utiliser avec les synthés par contre ca permet de vraiment s'éclater en live avec la rythmique surtout couplé avec la fonction roll

Perso j'ai beaucoup utilisé le MIDI (j'avais trois korgs) une fois encore très simple et bien foutu, ultra pratique pour recopier d une machine a l autre une mélodie, ou en live rajouter des "couches" a un synthé. Je m'explique, j aimais bien que ce que je joue sur l'ESX se joue automatiquement sur la bleu afin de rajouter des textures. Avec les korg c'est très simple, pas de bug, les canaux midi ne sont pas figé (contrairement a Roland par ex)

Bref l'utilisation est vraiment tournée vers le live tout est bien accessible et c'est super simple et intuitif

J'ai aussi beaucoup utilisé cette machine avec un micro pour un didjeridoo et le LFO synchro au bpm m'a vraiment ravi ainsi que le delay. Ajouter a ca les lampes.... Je n'ai jamais vu personne utiliser cette machine comme module d'effet LFO et je vous assure que ça peut être terrible!

Bon alors là ces machines ont vraiment leur sonorité,c'est nerveux et ca a du punch c'est ce qui fait leur charme. Par contre difficile voir impossible a sortir de ce format. L EMX possède la meme caractéristique mais et quand meme beaucoup plus malléable et aux textures un peu plus riches. Je trouve en effet les sonorités de ces deux machines et surtout celle de L'ESX plutôt pauvres et manquent cruellement de rondeur et de profondeur

Par contre les lampes permettent vraiment d'améliorer la qualité sonore générale et rajoute encore au punch de la machine.

Inutile de préciser que si vous chercher des sons réalistes c'est pas ici qui faut chercher!

J'ai utilisé l ESX pendant 6 ans et je pense en avoir fait le tour. Fatigué des sonorités et du manque de précision global je me suis tourné vers Roland et y a pas photo...

Je conseillerais cette machine pour un débutant ou alors pour des gens qui veulent s'amuser rapidement. En tout cas ne vous attendez pas a sortir qqch de très abouti

Le gros point faible est ici la memoire interne de 280sec ce qui je le répète est un peu ridicule pour un sampleur. La c'est quand meme une très grosse erreur de la part de korg et ils auraient au moins pu rectifier le pb avec les versions SD ce qui n'a meme pas été fait, tout ca est quelque peu scandaleux

Sinon je me suis quand meme vraiment bien amusé avec cette machine on créé tout très rapidement au détriment de la précision....

Je ne l’achèterais certainement pas neuve.... pour 300 350, vous pouvez vous acheter une MC 808 qui est une bien meilleure machine bien que plus compliquée et plus rigide (ce qui est dommage pour le live)

Je rajouterai aussi que si vous hésitez entre l ESX et l EMX a votre place je sauterai sur sa soeurette bleue qui propose 5 parties synthé que l'on peut beaucoup plus triturer. Si la mémoire interne était cent fois supérieure alors la il y aurait matière a hésiter mais avec ces malheureuses 280 secondes au total.

J ai essayé d'être le complet possible et j'espères que mon avis vous sera utile.

D ici là bon son a tous!

Photos liées à cet avis

• photo