< Tous les avis Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

SmoothWax SmoothWax

« Tout sauf le son... »

Publié le 07/10/21 à 13:37
[voici un avis très personnel que je tiens malgré tout à partager]

Presque tout a été dit, prise en main limpide, ergonomie bien pensée (comme souvent chez Korg)
Fonctions d'édition des samples limitées mais on ne se sent pas bloqué.
Le séquenceur est super fun et vaudrait presque le coup à lui tout seul.

Là ou le bât blesse, c'est au niveau du son... J'ai possédé/testé quelques samplers : EPS, EPS 16+,S3000XL, MPC2000XL, MPC 500, MODEL:SAMPLE, PO33 KO... d'après moi l'ESX1 arrive en dernière position, à égalité avec le TEENAGE ENGINEERING. (qui n'a pas un son désagréable par ailleurs, juste très lofi) sur l'ESX dès qu'on commence à superposer des pistes le son devient de plus en plus brouillon... assez regrettable pour mon utilisation :'(
Après c'est aussi une affaire de goût et dans certains styles ou avec un parti pris très affirmé ça peut être tout à fait justifié.

Cependant ça m'avais beaucoup surpris surtout connaissant la réputation de la machine. Cela n'enlève rien à ses autres qualités, le workflow est cool. Pour un live c'est quand même très pratique et le séquenceur est génial.

Perso je fais surtout de la house (et du hip hop mais on achète pas une ESX pour faire du boom bap... si ?) je pensais trouver un séquenceur-sampler assez neutre pour préparer un live.. raté !

Une de mes artistes électro préférées, Xosar, bosse principalement sur ESX/EMX et sort des sons de dingue avec, comme quoi... :noidea: