< Tous les avis Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Pictocube Pictocube

« Pas top »

Publié le 21/11/07 à 15:19
Audio In, Main OUT stéréo, 2 sorties différées, une sortie casque, tout en jack 6.35, Midi IN/OUT.
Nombreux sons d'usine, éditables, utilitaire PC.
Section d'effet, 2 paramètre par effet.
Séquenceur pas à pas, faible résolution.

Le minimum pour ce type de machine.

Configuration générale ultra simple. Fonction accessible en quasi-totalité sur le panneau. Manuel clair et complet. Si on connait un peu ce genre de machine, on la sort de la boite, power on and let's go to play music ! Je mets seulement 5 car s'il est vrai que cette machine est simple à prendre en main c'est surtout parcequ'elle est simplicime et ne présente que des fonctions de base. L'ergonomie est bonne mais en même temps cette machine n'est pas d'une puissance étonnante...

Les sons conviennent surtout pour faire de la house/minimal/techno/hardtech. Ils sont de très piètre qualité, très classiques, mille fois déjà entendus... Et en plus il y en a peu. Les effets sont sympatoches, de toute façon les effets intégrés ne valent jamais grand chose, mais là on peut s'amuser un peu quand même. L'expression est assez médiocre mais quand on sait à quoi est destiné cette machine ça n'est pas un point négatif. Personnellement après 2 jours d'utilisation je l'ai complètement vidé pour la remplir avec mes sons, issus de banques de sons ou bien de Reason histoire que ce soit plus adapté à mes besoins et plus agréable à l'oreille.

Je l'utilise depuis 2 ans. Ce que j'aime le plus c'est le coté ergonomique et compact. Ce que j'aime le moins c'est qu'en fait ce n'est pas une vrai groove box, pas assez complexe, séquenceur trop pauvre, machine trop simplifiée. J'imagine que beaucoup de gens qu'il l'ont acheté sans trop d'expérience en sont fans, moi je suis déçu de Korg, en plus les sons sont vraiment de mauvaise qualité et pas originaux. Ils n'ont pas de vrai grosse machine comparable à une MPC ou une RS7000... Ce que j'aurais en fait voulu n'existe chez eux que sous la forme de clavier arrangeur. J'ai travaillé avec de nombreuses machines du genre et celle-ci est une des moins élaborée que j'ai utilisé. Je l'ai acheté car j'avais besoin de quelque chose du genre et peu d'argent à investir. Le rapport qualité/prix est honnète, le fait d'avoir des lampes donne un peu de chaleur au son mais c'est surtout pour la frime. Avec l'expérience j'aurais économisé un peu plus pour une MPC plus adaptée à mes besoins. Le séquenceur est vraiment basique... Mais pour débuter ou associer à d'autres machines pour faire de la musique peu élaborée c'est très bien.

Edit : aujourd'hui je ne ferai pas ce choix au profit d'une Native Instrument Mashine