Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1215
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet ESX1 ou EMX1 pour le live ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 10 354 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion ESX1 ou EMX1 pour le live ?
Bon, j'imagine que la question a déjà été posée une centaine de fois mais quand même, j'ai rien trouvé de très clair et très tranché. Et surtout, j'achète ma PREMIERE machine et pour l'instant je vais pas trop avoir les moyens de la compléter avec d'autres.

Je veux acheter une machine de live mais qui puisse me permettre de bien les préparer avec des loops peaufinées.

Après tout ce que j'ai lu, si je simplifie, avec l'ESX1, je triture des boucles importées depuis une source (et là, on se coltine presque obligé du software, beurk, ou alors on se retrouve limité par la gueule du sample récupéré)
avec l'EMX1, on est totalement libre de créer ses boucles mais alors du coup, on part de zéro et il faut se creuser le ciboulot pour faire du bon (oui je suis une feignasse).

Mais si on peut importer des samples sur l'EMX1 et leur coller des effets, quel est l'intérêt de l'ESX1 ?

Et on est d'accord que si un live avec une EMX1 toute seule est à la limite envisageable, ca l'est pas du tout avec une ESX1 toute seule (obligé de rajouter au moins une BAR) ?

Voilà, désolé de grouper les questions mais c'est mon bilan provisoire de mes recherches... (et je comprends pas la moitié de ce putain de langage)
Quand je ferme les yeux, tout devient noir.
2
T'as l'air mentalement plus parti pour t'acheter une EMX :clin: .
Pour information, on ne peut pas ajouter de samples à l'EMX, et on part du même niveau zero sur les deux machines. Et les deux machines sont aussi complètes l'une que l'autre. Tu n'as pas besoin de coler une BAR à l'ESX, il te suffit de mettre des samples de batterie.
Avantages des deux machines :
  • ESX : sampler, donc tu choisis ta matière première, mais côté synthé plutot pauvre, + utilisation possible de boucles

  • EMX : synthe + BAR, la partie synthé te permet de créer des sons riches et en quantité.
3
Voila qui est bien repondu :bravo:
Et c'est clair il ne faut pas croire que la sx se contente de lire des boucles non non non :non: tu part egalement du piont zero avec celle si,de toute facon le mode de fonctionnement pourla composition se passe de la meme facon pour les deux.
Moi je te conseillerais plus la sx quand meme car comme le disais paulo tu peu choisir ta matiere premiere et donc faire vraiment le style de zik que tu veux :tourne:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4
Est-ce que cela voudrai que l'EMX limite tant que ça les styles envisageables?

5

Citation : T'as l'air mentalement plus parti pour t'acheter une EMX .


Bin oui, depuis peu. Mais sur l'EMX, les limites de ma créativité me font peur alors que sur l'ESX c'est les limites de l'engin qui me font peur.

Citation : il ne faut pas croire que la sx se contente de lire des boucles non non non tu part egalement du piont zero avec celle si,de toute facon le mode de fonctionnement pourla composition se passe de la meme facon pour les deux


Tu pars du point zero, tu dis ca dans le sens où tu fais toi-même tes samples? Sur software? Ca me rebute franchement, ou alors faire des ébauches d'ébauches que je peux retravailler à mort. Sur l'ESX ? Mais alors c'est pas top en tant que synthé non?

Est-ce que EMX1+ un petit sampler d'occase n'est pas une meilleure config live que l'ESX1+ l'obligation d'ajouter d'autres machines pour les parties synthé? En fait j'ai l'impression que l'EMX a plus la possibilité d'être le centre de gravité d'une config qu'un sampler...

C'est clair, il faut que j'aille en magasin pour tripoter les 2 et mes questions seront moins newbiesques.

oubliez pas la question de Jr0001 :clin:
Quand je ferme les yeux, tout devient noir.
6
Quand je dit point zero je veux dire que deja d'entré de jeu tu prends n'importe quel pattern et tu fait clear pattern!!(shift+7 je crois)
Et la tu fait de zik a partir de rien,tu choisis un son pour chaque part et voila :noidea:
Apres c'est clair que si tu t'interesse beaucoups au parties synthé,prends une EMX,mais franchement un sampleur c'est pas negligable surtout en configuration style electribe.t'en qu'a faire autant avoir un sampleur qui fait sequencer,synthé et tout le bordel :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7
Si tu achetes une ESX, je te conseille d'avoir un PC. Tu peux télécharger des samples, les éditer et les envoyer sur ton electribe. Unez fois les sons sur l'ESX, elle se comporte comme une EMX, avec un côté synthé moins développé notamment.
Si tu veux avoir un synthé et pas te prendre la tête avec les samples, prends une EMX.
Le mieux, comme tu le disais Baron, c'est que tu ailles les essayer dans un magasin de zik.

Citation : Est-ce que cela voudrai que l'EMX limite tant que ça les styles envisageables?


Perso, je n'ai pas cette machine, mais c'est sur que si tu veux travailler uniquement dans un style très particulier (ex break core), tu risques de tomber sur des samples presque inutilisables. Je dis presque parce qu'avec ces machines, même un sample inutilisable est utilisable :8) !
8
Pour le live , je dirais , autant l'une que l'autre !!!

L'Esx , n'est pas aussi limité que tu semble le croire , idéal , si par exemple tu sample des accord de gratte pour rajouté une touche punket et/ou funk a ton set, si tu veux samplé des violon pour te faire des nappes etc ...Ce qui est génial c'est que chaque partie a son propre filtre , ça c tres bon pour le mix , surtout pour des effets de mix en live !!!

L'emx est une groovebox , qui allie , la lecture de sample pcm (rom) , et des parties synthé , ici c'est plus l'expérimentation qui va faire ton set ...

En tout cas les deux machines sont tres semblables sur l'utilisation type electribe (FX)et tres différente ds la finalité , a noté que meme si c'est pratique , le pc n'est pas du tout obligatoire pour remplir ton esx !!!

 

 

9
Maintenant le choix c'est surtout de savoir quel genre de musique tu veux faire avec ta machine.
Grasse au sample tu fait vraiment la zik que tu veux,avec l'EMX tu peu faire beaicoups de choses mais tu ne renouvelera jamais tes sons !!!

Et c'est vrai qu'un tit lecteur de carte smartmedia en usb pour transferer des fichier venant du pc c'est quand meme terrible :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

10
Ok ok je vois mieux l'affaire maintenant. Et j'ai vu les 2 machines dans differents magasins et finalement je vois que l'ESX a quand meme de bonnes possibilités, le pb des 2 parties synth n'est pas un vrai pb, ca peut etre largement suffisant pour pas mal de morceaux.

En fait, je suis completement excité à l'idee d'acquerir un truc pareil, et depuis auj'hui c'est particulierement difficile. aaargh

Merci pour tous ces conseils, c'est une bonne synthese, mes prochaines questions, dans d'autres topics.

Citation : [quote]Grasse au sample tu fait vraiment la zik que tu veux,avec l'EMX tu peu faire beaicoups de choses mais tu ne renouvelera jamais tes sons !!!


C'est clair ! bien vu

Citation : Et c'est vrai qu'un tit lecteur de carte smartmedia en usb pour transferer des fichier venant du pc c'est quand meme terrible


C'est clair, une fois de plus ! Avec d'affreux trucs faits en 2-2 sur Fruity un micro, une pedale de gratte...
:mdr:
Quand je ferme les yeux, tout devient noir.