Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1225
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Petite question sur les effets avant achat

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 2 883 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Petite question sur les effets avant achat
Salut à tous!,
je possède déjà une electribe esmk2, cependant je me trouve vraiment très limité, par exemple, on ne peut utiliser qu'un seul effet par pattern. Là je vois que sur la esx ou emx il y a 3 effets possible, mais sont ils pour l'ensemble d'un pattern? ou peut on ajoutter plus de 3 effets différents dans le pattern? c'est à dire par exemple utiliser un phaser plus un delay pour un son, un décimator pour un autre et enfin un compressor pour un 3e? J'ai épluché les forums sans rien trouver sur ce sujet, je remercie celui qui voudra bien me répondre.
Bonne musique à tous
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Shaman23, je te dis RESPECT, ton expliquation est vraiment tres claire et tres exacte, tu fais des tutos ?



eh eh Merci ça fait plaisir. :bravo:
Nan je fais pas de tuto. Je suis technicien du son et je voudrai me reconvertir dans la vente de matos, c'est pour ça que j'essaye d'etre académique et clair au possible.
Cogito Ergot de seigle...
12
Je suis pas trop d'accord avec le keyboard part tu peux faire des truc que tu peux pas faire avec l'emx c'est autre chose quoi
le seul truc c'est que vu le peu de mémoire on est vite obligé de mettre des samples court donc on retombe sur les formes d'onde basique...

Par contre pas de pattern d'usine basique dans l'emx ça existait pas comme style à l'époque (par contre y a du 2 step\uk garage quoi !)
13

Citation : avec le keyboard part tu peux faire des truc que tu peux pas faire avec l'emx



La seule chose que tu peux faire que l'emx ne peut pas c'est charger de nouvelles formes d'onde, et je peux t'assurer que de gerer la boucle de soutenue, c'est galere, d'ailleur si quelqu'un a une astuce pour ça, je suis preneur !
14
C'est quoi que tu appelle "boucles de soutenue" ?
c'est pas une sampleur de loop si c'est ça que tu cherches

Et oui charger des samples de forme d'onde ça permet des pad ou autre impossible à faire avec l'emx (vocal par exemple)
15
Je te fais une copie readaptée de ce que j'avais posté avec mon ancien pseudo:


C'est assez simple dans le concept, voici la forme d'onde de la note strings de l'ESX-1 ouvert avec sound forge, on y vois une partie decoupée par des marqueurs appelée sustaining loop (boucle de soutenue en français), lorsque tu joue ta note en "one shot"(AmpEg en fader), elle se joue comme un sample, du debut a la fin, lorsque tu joue avec un AmpEG en "hold" (je connais pas le bon terme mais je crois qu'on se comprend, AmpEg carré si tu prefere), la note se joue du debut, et une fois a la fin elle boucle sur la boucle de soutenue, pour te maintenir la note.


Par contre pour le mettre en oeuvre en resampling, comme tu dis en samplant un pad ou un vocal... sa dois etre une autre histoire...

Pense que pour une EMX-1 ou une ESX-1, les parties synths prennent forcement en compte ce parametre, si tu n'as pas de boucle de soutenue, tu ne pourra pas garder ta note en longueur infinie. Sur l'EMX-1 tu t'en fou, tu peux pas sampler, mais sur l'ESX-1, si tu veux ajouter des synths, il faut soit que le synth soit comme sa a la base, sois que tu créé ta boucle de soutenue.

Dans Sound forge: tu fé une selection de la boucle, special, insert sample loop (ALT+L), tu choisi sustaining en haut(enfin ce que tu veux il ya plusieurs options sympas), tu fais OK et c'est bon.
La seule difficulté est de faire une boucle parfaite qui tiens bien la note sans craquements ou autres saletés sonores.

Voila !
16
Donc ça voudrai bien dire que la boucle de soutenu est pas une donnée proprietaire.
Je veux dire qu'une boucle de soutenu edité dans soundforge sera reconnu par une ESX, une MPC, reason( nn19 et nnXt) , un sampleur VSTi etc...

Si quelqu'un sais comment les faire sous cubase je suis preneur.

Si quelqu'un sais ou se "planque" cette donnée(c'est bien une donné informatique se rajoutant sur l'audio...) dans l'échantillon je veux bien aussi. Est-ce que le PCM prévoit de la place pour ça par ex...

Bref toute info complémentaire sur ce truc relativement méconnu (je trouve) mais plus qu'utile, je suis prenneur.
Cogito Ergot de seigle...
17
Bah je sais pas moi j'utilisais pas ça je faisais déjà des formes d'onde qui était des boucles quoi (pas oublié de commencer et de finir à 0 sinon ça craque !)
18

Citation : une boucle de soutenu edité dans soundforge sera reconnu par une ESX, une MPC, reason( nn19 et nnXt) , un sampleur VSTi etc...



Exactement !


Citation : Si quelqu'un sais ou se "planque" cette donnée(c'est bien une donné informatique se rajoutant sur l'audio...) dans l'échantillon je veux bien aussi.



Bah elle se planque comme je viens de l'illustrer, c'est des marqueurs qui sont visibles quand tout ouvre ton wav dans n'importe quel editeur. Sur l'electribe, elle est visible aussi, c'est la donnée "Loopstart" du mode sample, "Loopstat" sur l'affichage a l'ecran.

Citation : moi j'utilisais pas ça je faisais déjà des formes d'onde qui était des boucles quoi



C'est ce qui s'appel une granule (forme d'onde simple), c'est sur ce mode de fonctionnement qu'est le saw et quelques autres, et c'est ce mode de fonctionnement qui est utilisé par le VSTi Rapture par exemple.
19
OK...

Quand je disais "elle se planque", je fesai référence a l'audio-numérique c'est à dire quand ton sample est a l'etat de 0 et de 1 ...
Le codage du sample doit bien prévoir une place pour ces marqueurs.

Enfin ça devient asser clair merci .
Je cherche toujours comment faire ce traitement dans cubase (SX2) ...
Cogito Ergot de seigle...
20
Ah oui sur un fichier numerique il dois y avoir quelque chose forcement, apres faut savoir lire et interpreter l'hexadecimal :clin:

Pour la manip sous cubase, je ne connais pas j'utilise Sonar et meme tout simplement sound forge ou wavelab pour ce genre de manip.

Essai de chercher dans l'aide a "boucle de soutenue" ou "sustaining loop".