Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1215
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Varier l'amp avec le speed/depth.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 729 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Varier l'amp avec le speed/depth.
Salut à vous!

Je souhaite pouvoir moduler l'amp d'une part sur plusieurs temps et ainsi amplifier les temps voulus, pour rendre plus vivant la rythmique sans passer par l'accent ou une motion volume.

Après de multiples essais de réglages, il y a un truc que je pige pas: pourquoi n'arrive-t-on pas à faire varier l'amp d'un sample sur plusieurs temps avec le speed/depth?

Je m'explique: normalement, en prenant par exemple la première forme d'onde (la scie), avec un speed en Bpm synch réglé en 8/1 ou 4/1 etc, on devrais avoir un volume qui varie sur les temps, par exemple un temps fort puis un faible puis un fort etc.
Ceci éviterait de mettre une motion sur le volume de la part (ce qui fige les niveaux de volumes) mais je préfère garder le volume libre pour pouvoir le re-régler au besoin.

Ca marche avec la 3ème forme d'onde (scie "arrondie"), mais le hic, c'est que selon le moment de mise en lecture, la hauteur du début d'onde est aléatoire (du coup un fois ça commence par le fort, un autre par le faible etc...).

Est-ce moi qui ne trouve pas le bon réglage où n'est-ce tout simplement pas possible avec une autre forme que la 3éme onde?

Je pige vraiment pas pourquoi ça ne marche pas sur un pcm avec l'onde en scie alors que sur un son continue de synthé, ça fonctionne très bien!!!

Please help!!!

Merci à vous et bon son!!!!
2
Salut !

Tu l'as très bien déduit tout seul je pense, à priori c'est toi qui ne trouve pas le bon réglage, j'ai déjà constaté la même chose et je m'étais dit la même chose jusqu'à tomber, en traficotant, sur des réglages qui fonctionnent avec les mêmes formes d'onde, cela dit c'est vrai que sur un sample et pas sur une onde, le résultat et des fois moins palpable...

C'est juste que la forme d'onde que tu appliques ne "matche" pas avec l'onde jouée.

Enjoy !

 Pour vos sons : son2teuf.org 

3
Merci Nik! :clin:

Bon bah j'vais continuer à traficoter alors... mais c'est pas faute d'y avoir un bon paquet de temps! :nawak:
En même ça serait pas drôle si ça se faisait tout seul!

A plus!
4

Citation : Ceci éviterait de mettre une motion sur le volume de la part (ce qui fige les niveaux de volumes) mais je préfère garder le volume libre pour pouvoir le re-régler au besoin.



alors tu peux mettre une modulation sur AMP, (le type: celle qui est tout en bas (une sorte de virgule)) et ca te fait un deuxieme pottard pour le volume !!

perso j'utilise ca à fond vers le plus pour avoir encore plus de punch sur mes kicks et mes snares !!

en éspérant que ca puisse t'aider shuss :boire:
5
Ah le con j'y avais même pas pensé! :mdr: Merci!
Ouais c'est clair que je monte aussi souvent l'attaque des kick avec cette onde! Et bim grosse claque!
Un autre truc aussi (j'crois que je l'avais posté ya longtemps) qui envoi bien sur les kick qui "trainent" un peu, genre quand ils ont une disto: Tu prend l'onde en scie, tu cale le speed sur 1/2 ou 1/8, chais plus(pour un kick posé tout les 4 temps (logique quoi!), tu montes le depth d'un coup et là bim! il rebondi à mort avec une attaque assez assassine...après un break, ça repart on ne peut plus efficacement!

Sur ce, bonne bourre!
6
'lut les jeunes, suis nouveau ici ... et comme vous je traficote mon esx ...

Citation : Ca marche avec la 3ème forme d'onde (scie "arrondie", mais le hic, c'est que selon le moment de mise en lecture, la hauteur du début d'onde est aléatoire (du coup un fois ça commence par le fort, un autre par le faible etc...).



je crois que ça commence tjs au même endroit quand tu arrives sur la pattern pendant lecture, ensuite si tu veux que ça commence en haut ou en bas suffit de régler le depth en positif ou négatif ... le problème c'est que le speed doit être super bien calé sinon ça se déphase complet

Citation : C'est juste que la forme d'onde que tu appliques ne "matche" pas avec l'onde jouée.



J'ai pas bien compris, possible ou pas?
De ce que je comprends c'est pas possible de faire varier la scie en 1/1 continuellement sur ta mesure avec un sample qui se répète 4 fois par mesure. La scie reprend au début de chaque déclenchement de ton sample ... Tout le monde est d'accord?
Parce que sinon ça m'intéresse grave de savoir comment s'affranchir du motion!!!

putain c'est compliqué à expliquer cette m#@de, pas étonnant qu'on finisse tous autiste devant des murs de son.
7
'lut motokobis et bienvenue!!!

Citation : La scie reprend au début de chaque déclenchement de ton sample ... Tout le monde est d'accord?

---> D'accord, ça viendrait de là alors! Ouais ça se tiens. Donc ça veut dire que l'arrondie (la 3éme) ne se cale pas sur le début d'un sample mais sur la longueur du pattern alors. J'me souviens avoir lu dans un thread qu'elle se calait sur la clock interne (j'crois que c'était ça) et que du coup, selon l'instant de mise en lecture, on se trouvait à différente hauteur d'où son côté aléatoire. Un peu comme si elle ondulait en continue que la machine soit en lecture ou non. Ce qui voudrais dire que cette onde se cale dans absolu par rapport à la machine et le pattern au lieu de se caler relativement à l'emplacement d'un sample. (heu...j'ai été clair là? lol ouais pas simple à expliquer tout ça)
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer? Objection votre honneur!

Citation : e crois que ça commence tjs au même endroit quand tu arrives sur la pattern pendant lecture

----> T'en es sur? ça serait carrément cool! Bon bah faut tester alors!

Citation : le problème c'est que le speed doit être super bien calé sinon ça se déphase complet

---> Aucun problème avec le bpm synch activé, réglé comme du papier à musique!!!

Et quid de la 2ème forme (en créneau de rempart)? de ce que j'avais essayé, même soucis qu'avec la scie!
8

Citation : Un peu comme si elle ondulait en continue que la machine soit en lecture ou non



c'est exactement ca, elle est réglée sur l'horloge interne, QuartZ sound System :)

 Pour vos sons : son2teuf.org 

9
En fait certain que la modulation triangle reprend tjs au même endroit quand tu arrives dessus en lecture depuis une autre pattern. En gros l'horloge est réinitialisée et comme tu reprends direct dessus en lecture t'arrives toujours au même endroit. Alors que si tu fais stop là l'horloge interne continue sa route et la modulation reprend n'importe où quand tu reprends la lecture. Mais globalement c'est vraiment pas précis ou je sais pas faire ...

Citation : ---> Aucun problème avec le bpm synch activé, réglé comme du papier à musique!!!



J'ai l'impression que la synchro sur le bpm n'élimine pas les pb de déphasage ... tu peux faire bouger un peu ton potard alors que la même valeur reste affichée (genre 1/8), mais derrière la valeur change légèrement fonction de la position, et au bout de quelques mesures ta modulation est complétement déphasée ... tu as ce problème sur ta becane?
Avec la mienne le seul moyen est de trouver la bonne valeur, c-a-d regarder la valeur numérique qui se cache derrière en désactivant la synchro, à tatons on arrive à ses fins ... enfin je crois!

tout cas ça fait plaisir de savoir que d'autres gens se posent les mêmes questions abstraites (voire débiles) ... on se sent moins seul
10

Citation : Avec la mienne le seul moyen est de trouver la bonne valeur, c-a-d regarder la valeur numérique qui se cache derrière en désactivant la synchro, à tatons on arrive à ses fins ... enfin je crois!



idem

Citation : tout cas ça fait plaisir de savoir que d'autres gens se posent les mêmes questions abstraites (voire débiles) ... on se sent moins seul



oui, et ca rassure quant au potentiel de réflexion de chacun... :mdr:

 Pour vos sons : son2teuf.org