Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1215
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Terne ou pattern .combien?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 675 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Terne ou pattern .combien?
Bonjour a tous,......
J'aimerai savoir, à titre informatif combien de pattern vous avez pu faire au maximum avec une banque de sample. Pour ma part j'en fais une 20aine sachant qu'il m'est difficile pour moi d'aller plus loin, car l'impression d'avoir exploité tout les samples prends le dessus.
Tirili-pinpon sur le chi-wa-wa.........Tirili-pinpon avec la tête avec les bras....
2
Euuuh ... vaste question :)

plusieurs centaines, voir milliers ! (en exagérant juste un peu)

le souci de cette machine c'est qu'elle manque de synths grave, donc c'est vrai qu'on a vite l'impression d'être limité mais c'est la que toute la puissance du sampleur prend le dessus, tu peux vraiment jouer à donf avec tes sons, c'est quasi ilimité en fait, par principe..

edit : depuis que j'ai la machine, 4 ans en gros j'viens d'y réfléchir, j'ai jamais changé de "pack" de sample, juste rajouté 2/3 conneries (voix & sfx), c'est tout !

 Pour vos sons : son2teuf.org 

3
C'est ce que j'ai fait aussi, j'ai rajouté quelques vois et tout, mais les slices et drum parts de qualités sont rares dans les sons d'origine. Depuis que longtemps j'essaie d'en ajouter mais c'est bien difficile de les configurer pour qu'ils donnent.
Honnêtemment au bout de 20 pattern je change de banque sons pour etre inspiré par autre chose sinon je bloque.
Tirili-pinpon sur le chi-wa-wa.........Tirili-pinpon avec la tête avec les bras....
4
Ben perso j'utilise quasiment jamais le slice ni les stretch part, par contre en ce qui concerne les drumkits d'origine, je me lève et je m'insurge, y'en a de très très bons, qui suffisent souvent à faire un peu ce qu'on veut, passer les kicks et les snare en +12db déjà ca permet de les "compresser" un peu pour qu'ils claquent, ensuite c'est plus qu'une question de réglage de la sonorité, là les possibilités sont quasi illimitées...

essaye d'écouter d'autres musiques pour avoir d'autres sources d'inspiration, jazz soul funk hip hop par ex, y'a bcp d'influences dans tout ca, même le classique pour le côté "majestueux", enfin bon tout ca ca dépend du style de son que tu cherches à faire finalement...

perso, puisque tu poses la question c'est que tu veux une réponse, mon avis c'est que tu cherches pas assez à travailler tes sons, je vois que ca. Si tu utilises (ce n'est qu'une hypothèse) quasi que des boucles drum préfabriquées, et donc connues, et figées, ca volera jamais très haut.

 Pour vos sons : son2teuf.org 

5
!! sujet interessant !!

Ca va peut etre en étonner plus d'un mais j'utilise qu'une banque de son depuis depuis 3ans!! (j'éspere que tu comprends un seul fichier global comme étant une banque) (pour info j'ai pas que l'esx j'ai sa grande soeur l'emx et sa cousine germaine le sp606)

En fait je suis d'accord avec Nik (au fait bon anniversaire julien 500 messages ça se fête :boire2: ) sur le fait qu'il faut exploiter ses samples.
Il m'arrive d'utiliser un sample d'une dizaine de façon différentes !
Si ton échantillon est riche bien sur... (ca marche pas avec des voix ou une rythmique...)
J'utilise parfois 25% voir 10 %(environ) du sample seulement ( le 1er ou le 2eme ou le 3eme ou le dernier quart.) si tu le pitches à fond vers le grave tu obtiens vraiment autre chose.
Sans compter le reverse... :humm:
6
'lut

Citation : perso j'utilise quasiment jamais le slice ni les stretch part



euh ... ça m'intéresse de savoir pourquoi, c'est purement lié à ta technique de live ou c'est à cause d'une dégradation de la qualité (je pense au stretch)?

Sinon Bretzel je pensais aussi que les sons d'origine étaient limités et j'en suis bien revenu depuis que je cherche à travailler l'enveloppe et la tonalité de chaque son avec les filtres, modulation, effets, etc ... Perso je pense que c'est super formatteur d'avoir un kit limité, ça permet de se faire la main sur la bécane en exploitant toutes les options. Perso je pense que les possibilités avec ces sons sont énormes, je suis revenu au .esx d'origine et niveau création ce seraient plutôt mes neurones qui bloquent :(((
7

Citation : au fait bon anniversaire julien 500 messages ça se fête



héhé merci merci :)

j'étais tout ému t'imagine même pas... :mdr:

Citation : Il m'arrive d'utiliser un sample d'une dizaine de façon différentes !
Si ton échantillon est riche bien sur... (ca marche pas avec des voix ou une rythmique...)
J'utilise parfois 25% voir 10 %(environ) du sample seulement ( le 1er ou le 2eme ou le 3eme ou le dernier quart.) si tu le pitches à fond vers le grave tu obtiens vraiment autre chose.
Sans compter le reverse...



c pas du tout pour te renvoyer l'ascenseur mais t'as tout dit là, ca résume parfaitement la chose, à vos electribes les gens.. :)

Citation : euh ... ça m'intéresse de savoir pourquoi, c'est purement lié à ta technique de live ou c'est à cause d'une dégradation de la qualité (je pense au stretch)?



parce que déjà j'me suis "imposé" comme règle de pas utiliser de boucles pour la rythmique (quoique certaines parties ryhtmiques jazz / funk, bouclé et balancé à contretemps, c'est marrant), pour éviter le côté "trop facile" et "j'me foule pas" donc, puis effectivement pour une raison simple, c'est que si j'veux enlever juste une cymbale, j'peux pas, donc je préfère faire toutes les ryhtmiques à la main, c'est plus sympa et surtout plus formateur (de ce que j'en dit, certains pensent que le but est d'aller le plus vite possible)

question d'apparence anodine, mais y'a de quoi bien discuter là dessus, c'est bien ca :)

 Pour vos sons : son2teuf.org 

8
Je suis tout a fait daccord avec cesar et nik
, je pense que les possibilitées d'édition du sample compensent largement la faible mémoire de la machine , il ne faut pas avoir peur de triturer tout ces petit potards qui ne demandent que ca :mdr:

Pour écouter ma zick c'est là

https://soundcloud.com/sai-rastao

9

Citation : il ne faut pas avoir peur de triturer tout ces petit potards qui ne demandent que ca



a fond!! c est incroyable ce qu on peut sortir avec un seul son, comme ca en direct en plus juste en tournant!! elle est géniale cettemachine elle m étonne tous les jours.
j ai pas encore changé de kit de sample, et je peut dire que je vais paschanger tout de suite parce que j arrive encore a trouver des sons chelous, bien sur j ai quelques boucles, des voix, mais avec les samples de bases j mamuse encore vraiment bien.

peace