Sujet A maze in g Midi / Envoyer info step seq depuis daw vers esx et esx vers daw, daw vers esx ...etc
- 4 réponses
- 2 participants
- 1 531 vues
- 2 followers
Lau.
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2012 à 13:38:25A maze in g Midi / Envoyer info step seq depuis daw vers esx et esx vers daw, daw vers esx ...etc
Bonjour,
vous savez svp si c'est possible de configrer midi in / out de la korg esx de façon à ce qu'elle puisse dialoguer avec un séquenceur (les derniers fruity ou ableton et plus rarement voire jamais cubase qui sert plutôt au mixage final ) de façon à ce qu'elle puisse envoyer les messages midi relatifs au step sequecer principalement (le reste ça sera un plus pas du tout essentiel) et à la fois recevoir des données sequenceur de la part du daw ... en gros c'est pour pouvoir me servir du sequenceur de la korg en complément du sequenceur logiciel (sequenceur de la korg pour balancer à la volée en par exemple 16 steps basiques, sequenceur logiciel pour en un clic ou deux ou tablette tactile affiner la décomposition rythmique à la volée toujours ...) ? en évitant si possible les conflits entre les deux (donc actualisation des deux côtés)
Autre point... qui m'a l'air plus chaud... pouvoir synchroniser et désynchroniser selon le besoin la partie midi sync (je souhaite pouvoir à la fois l'utiliser calée avec le bpm pile poil et parfois faire varier les tempo soit du seq logiciel soit de la korg, soit des deux en même temps de façon asynchrone )
Merci si vous avez des infos pour éviter de réinventer la roue si cela a déjà été fait.
+++
Lau
"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)
nmare
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 21/11/2012 à 18:50:37
Bonjour
La réponse est oui dans les 2 cas.
Tu branche le midi out de ton pc sur le in de la esx et tu la met en slave. et le out du esx dans le in du pc.
Si ca envoi pas le signal midi pour le step séquenceur, vérifit ton setting PCEN à partir du midi util. Si je me rapelle bien tu entre dans le midi util en fesant shift 15. Je peux me tromper mais le setting que tu souhaite sera 000X. Je t'invite à vérifier dans le manuel à la section qui parle du midi.
Dans ableton (dsl pour fruity, je ne l'utilise pas), tu met tes settings midi out a sync. (La partie du bas dans l'ecran de config des paramêtres midi).
Tu t'assure que le bouton EXT dans le haut a gauche soit etein.
La esx va aussi pouvoir recevoir les messages midi du pc. Faut simplement mettre le même canal midi pour la track dans ableton et la part du esx (Tu peux tout mettre les parts au même canal si tu veux toute les jouer). Le pc utilisera donc la esx comme un module.
Personnellement, J'utilise un midi patch bay, et j'ai même mis les boutons records/play/stop sur mon controleur midi... quand je fait play/record sur mon axiom 25, ca démarre l'enregistrement sur ableton, et démarre la emx et esx en même temps. Parfait pour la syncro. En plus de pouvoir trigger un access virus c via la emx.
Donc, comme conseil final je te dis que dès que tu commencera a vouloir ajouter d'autre matos... Perd pas ton temps comme moi... Prend tout de suite un midi patch bay. T'en a à des prix ridicule sur Ebay. (un MOTU midi timepiece II par exemple...). J'ai du payé 30$ u.s. et ca simplifi tout. Ca a plus de vingt ans d'age, mais ca fait encore la job.
La réponse est oui dans les 2 cas.
Tu branche le midi out de ton pc sur le in de la esx et tu la met en slave. et le out du esx dans le in du pc.
Si ca envoi pas le signal midi pour le step séquenceur, vérifit ton setting PCEN à partir du midi util. Si je me rapelle bien tu entre dans le midi util en fesant shift 15. Je peux me tromper mais le setting que tu souhaite sera 000X. Je t'invite à vérifier dans le manuel à la section qui parle du midi.
Dans ableton (dsl pour fruity, je ne l'utilise pas), tu met tes settings midi out a sync. (La partie du bas dans l'ecran de config des paramêtres midi).
Tu t'assure que le bouton EXT dans le haut a gauche soit etein.
La esx va aussi pouvoir recevoir les messages midi du pc. Faut simplement mettre le même canal midi pour la track dans ableton et la part du esx (Tu peux tout mettre les parts au même canal si tu veux toute les jouer). Le pc utilisera donc la esx comme un module.
Personnellement, J'utilise un midi patch bay, et j'ai même mis les boutons records/play/stop sur mon controleur midi... quand je fait play/record sur mon axiom 25, ca démarre l'enregistrement sur ableton, et démarre la emx et esx en même temps. Parfait pour la syncro. En plus de pouvoir trigger un access virus c via la emx.
Donc, comme conseil final je te dis que dès que tu commencera a vouloir ajouter d'autre matos... Perd pas ton temps comme moi... Prend tout de suite un midi patch bay. T'en a à des prix ridicule sur Ebay. (un MOTU midi timepiece II par exemple...). J'ai du payé 30$ u.s. et ca simplifi tout. Ca a plus de vingt ans d'age, mais ca fait encore la job.
Musicien et Développeur
- Conception de projets web, android, opengl, linux et windows.
- Production musicale. (drum machines, guitare électrique et synthés)
[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 21:19:33 ]
Lau.
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 22/11/2012 à 15:10:57
Salut nmare !
Je te remercie pour la réponse,
Je te remercie pour la réponse,
x
Hors sujet :pour l'instant l'esx est (un peu) en stand by et l'ordi aussi, je me suis collé à la RS7000 depuis peu, mamamia... j'essaye du matos "hardware" en ce moment pour pouvoir libérer au maximum l'ordinateur et triturer le son de façon différente et plus indépendante des ordis, la dernière fois que je trippais l'ordi a encore tout planté etc. (w7 non officiel et le reste idem il est vrai, ça doit pas aider)
Merci d'avoir répondu en tout cas,
peut être que ça servira à moi ou d'autres, suivant l'évolution du truc...
désolé pour les hors sujets, j'enregistre ton post pour plus tard.
ouep midi patch bay ça va pas tarder, pour l'instant tout passe encore en through mais ça peut vite devenir casse tête.. carte son à changer aussi (y a plus assez d'entrées loool)
big up
à +
Laurent
"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)
[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 15:14:22 ]
nmare
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 23/11/2012 à 05:02:55
Je suis passé au hardware parce que je trouve ça 100 fois plus intéressant. Faut dire que je suis programmeur analyste, alors je passe mes journées devant un ordinateur. Je trouve la dynamique du hardware plus inspirante. Ça donne un feeling différent.
Mais la vérité est que le software est nettement en train de surpasser le hardware en possibilité...
bonne chance a toi
Lau.
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 28/11/2012 à 05:35:44
Hello !
Ouep je confirme
je viens de freestyler pendant 2h non stop sur Rs7000 et un juno alpha 1 ! waho..
pour être inspirant, ça l'est !
Pour l'heure je ne me sers plus que de l'ordi mao pour router les différents signaux , ça faisait si longtemps que je n'avais pas trouvé le "h it" en faisant de la musique électronique !
Oui en terme de possibilité les softs sont loin devant mais quand on voit simplement ce que les machines peuvent donner et qu'on n'a pas exploité un dixième à mon sens... il reste encore à faire dans ce domaine...
Et pour le software... bah un jour, un jour... max msp ou son successeur, mais pas maintenant
Merci pour les encouragements, bonne continuation à toi aussi !
++
Ouep je confirme
je viens de freestyler pendant 2h non stop sur Rs7000 et un juno alpha 1 ! waho..
pour être inspirant, ça l'est !
Pour l'heure je ne me sers plus que de l'ordi mao pour router les différents signaux , ça faisait si longtemps que je n'avais pas trouvé le "h it" en faisant de la musique électronique !
Oui en terme de possibilité les softs sont loin devant mais quand on voit simplement ce que les machines peuvent donner et qu'on n'a pas exploité un dixième à mon sens... il reste encore à faire dans ce domaine...
Et pour le software... bah un jour, un jour... max msp ou son successeur, mais pas maintenant
Merci pour les encouragements, bonne continuation à toi aussi !
++
- < Liste des sujets
- Charte