Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1215
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Utilisation slice et stretch part.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 353 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation slice et stretch part.
Bonjour à tous!
voilà g une esx1 depuis trois semaines et franchement c'est une super machine!
j'avais une une er1 et c carément autre chose..
enfin... j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des parties stretch part et slice...
par exemple g samplé une petite phrase rythmique jungle sur mon pc qur j'ai ensuite rentrée dans la machine.
j'aimerais la faire tourner en boucle dans une de ces parties mais ça ne tombe pas dans le tempo
et si je veux que ça colle il faut que je modifie le pitch et donc la tonalité et la rapidité du sample qui au final n'a plus rien à voir avec mon sample d'origine...
quelle est l'utilisation concrete de ces parties (stretch et slice) comment caller un sample pour qu'il tourne en boucle sans coupure avec son ton original???
la notice ne précise pas les réglages ....
merci d'avance car là... je galère grave!
:( :( :( :oo:
2
Dans le menu matriciel, qui se trouve sous l'écran, allume le bouton SAMPLE et choisis le sample de rythmique que tu veux, ensuite avec les fleches descends sur STRETCH EDIT ( je n'ai pas la ESx sous les yeux) et la ça doit etre sur OFF, choisis alors la valeur désirée en nombre de pas. ex: ton sample dure 1 mesure, mets la valeur sur 16, pour 2 mesures sur 32 etc... n'oublie pas de faire WRITE avant de sortir du menu SAMPLE et assigne le sample à la partie stretch.
ça devrai marcher.
3
Je vois ce ke tu veux dire... mais il faut déja ke mon sample soit calibré aux mesures et au tempo du pattern?!...
comment régler bien pour kil n'y ait pas de coupure entre les boucles??
et slice? peux- tu m'en dire un peu plus???
merci d'avance!
4
Salut à vous deux

juste un petit truc : strecht va analyser ton sample en double croches ce qui permettra qu'il colle tout le temps au tempo défini dans le mode pattern ; slice c'est une découpe que tu choisis toi même.

quand tu es dans le mode sample+strecht comme te l'a dit poulpy
tu peux si ton sample n'est pas une mesure exacte appuyer en meme temps sur lecture et sur la part time strech 1/st afin de vérifier que ta mise en rythme colle avec la longueur de ton sample.
j'ai par contre l'impression que tu ne peux pas trop modifier le découpage du strecht qui se fait par double croche.
à la différence du slice, le strecht peut se faire pour un sample stereo
toute modification du start point ou du end point de ta rythmique dans le mode sample changera ton time stretching.

le slice lui n'est valable que sur les samples mono, il va varier (le strecht non) si tu joues en mode 32 8tri 16 tri ou 16 c'est assez bien expliqué sur le manuel p30
le découpage change en fonction de ton choix de battement que tu effectues au début pour des trucs genre dn'bass ou jungle prends pour voir un battement elevé (32 ?) tu pourras mieux choisir les hihat ou caisse claires et kick.
mets un seuil bas (treshold 4) qui te permettra de mieux choisir le type de découpe.

utilise toujours write !!!!

à bientöt
5
Il faut simplement que ton sample original fasse une boucle parfaite, c à d exactement le nombre de temps que tu veux.
ensuite procède comme j'ai expliqué, place ton sample sur le clavier et n'oublie pas de mettre le eg. time à fond et le amp eg sur 'carré'...

ça devrait marcher sinon c ton sample qui est mal découpé à la base, fais le tourner en boucle dans soundforge par ex et vois si c une boucle parfaite.

au pire envoie moi ta boucle par e mail que je sache de quoi tu parle...

La fonction slice permet en gros à la sx de dectecter les différents instru composants la rythmique samplée et de les resampler séparéments si tu veux ou de jouer les instru détectés en validant/dévalidant les touches correspondantes à leur emplacement
6

Citation : fais le tourner en boucle dans soundforge par ex et vois si c une boucle parfaite.



pour les courageux, l'esx permet déditer le début et la fin du sample et le cas échéant de tronquer le sample.
7
Ok je commence à piger, ça marche déjà mieux.. seul truc : kan j'appuie sur une touche de partie stretch part kan je suis dans le menu sample pour écouter ma boucle stretchée l'écran m'affiche 3 secondes mon nbre de pas et le tempo. le tempo est toujours 120 alors ke le tempo de mon pattern est 180.
exemple: mon pattern est a 180 et la boucle merde un peu..trop rapide,sacadée.. j'appuie sur une touche stretch comme j'ai dit just avant... ça indique 32 pas et tempo 120... du coup je met mon pattern à 120 et la boucle tourne déja bocou mieux... seul hic , à 120 les autres parties sont trop lentes....comment regler le tempo pour les stretch part car il st toujours a 120..??
tu vois ce ke je veux dire? c un peu confus peut-être?....
8
Je vois ce que tu veux dire.
Il suffit de changer la valeur 120 de ton sample et la remplacer par 180...
Je n'ai pas la machine sous les yeux mais ça m'est arrivé au début et je sais que c'est possible de changer la valeur, mais je sais plus comment.
En bon bidouilleur élecronique, tu trouveras surement.

See ya'
9
Bonjour à vous
cette valeur, le fameux 120 se cale avec le bpm scan de l'audio in ou avec le tap tempo.
je pense plutôt que les problèmes viennent de ton découpage qui doit être perfectible
on peut toujours mieux faire ?
10
Je pense aussi ... je vais essayer de sampler moins dur pour commencer car là, un jungle tresh bien dirt.... c chôôô..!
sinon je vais tester avec le bpm scan comm tu l'as dis... j'y avais pas pensé!!
au fait kelkun sait il comment créer une note "infinie" à partir d'un sample d'une basse ke g pris sur mon Er1...
j'explique (c pas la peine de faire un nv sujet just pour ça):
g samplé une basse de mon Er1..nickel... bref "boiiiing".
je la met dans une partie clavier et j'amerais ke celle -ci tourne de façon continue genre: boiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.............................etc juska ce ke je lache la touche.
certains instruments dans la machine le permetent "square, unisaw...)
g essayé de rapprocher le pt départ et fin de mon sample mais ça va pas...
ya-til une manip ou est-ce kil faut sampler une basse ki soit déjà "infinie" et dans ce cas kels réglages doit on poffiner pour kil n'y ait pas de coupures dans la boucle????
tu vois ce ke je veux dire???