< Tous les avis Roland MV-8000

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MV

papi1970 papi1970

« Du potentiel! »

Publié le 23/04/11 à 17:59
Rien à dire par rapport à ce qui a été très bien dit, ayant deux claviers et deux modules de sons, j'avais quelques craintes quant à l'insertion MIDI de la MV8000 au sein de mes instruments, et après une bonne heure de test j'ai pû retrouver mon jeu en layer : Il ne faut pas perdre de vu que cette MV est un séquenceur!
Mon Korg T1 étant à la fois générateur de sons et clavier maître, le fait que la MV possède que deux MIDI OUT, un petit boitier "merge" permet de tout piloter avec une grande flexibilité, en effet une sortie midi out et thru de mon T1 sont "merger" vers l'entrée midi in de mon dx7. Ainsi aucune contradiction entre mon jeu en layer, le séquenceur et le pilotage de chaque son!

Si on est pas pro Roland, ce n'est pas évident, surtout la logique Sample-Partiel-Patch...les Users, pas évident du tout au début mais on y parvient.
Un tutoriel sur dvd serait le bienvenue et en français, mais c'est le genre de bécanne où tout se fait pas en un jour, il faut la personnaliser, faire ses banques de son, organiser les projets...
L'utilisation du sampler me parait super, très intuitif et clair!
Mais je ne suis qu'au début, dans quelques mois, j'affinerais mon jugement....

Un mois est passé, et je découvre de jours en jours les grosses possibilités de cette machine, lorsqu'on a compris son fonctionnement, elle entre en osmose avec le musicien et là, la spontanéité du jeu est conservée!!!

Là, je pense que c'est tout bon, c'est très propre, chaud et dynamique. Malgré ses qualités, je ne suis pas sure que le filtre de la MV8000 vaille celui du JD990 que je possède, celui-ci étant déjà très très bon. Mais je suis persuadé que la MV peut sonner monstrueusement!

En fait, c'est le genre de bécanne avec laquelle on récolte ce qu'on sème, si on bosse bien en amont (sample entre autres), la récompense est là avec un son de haute qualité.

Je l'ai depuis 3 jours seulement, je découvre, de longues heures de travail en perspective.....
Pour info, ma MV est une version 3.54, une memoire vive de 512Mo et un DD de 80Go, ce qui m'a étonné, pensant que seul les 40Go équipaient les MV8000.
Le matériel parait très robuste (il vaut mieux!!!), un petit moins pour l'écran LCD pas toujours stable dans son contraste, mais rien de dramatique non plus!!

MV8000 ou l'art de multiplier les pains!!! grace aux pistes audios au sein du séquenceur, j'ai pû multiplier mon DX7 par 8, pour la première fois j'écoute mon vieux DX en multitimbrale. Dans ce cas la MV8000 se comporte vraiment comme un magneto-multipistes de grande qualité, cela ouvre beaucoups de possibilités.

Cette machine va rendre mon travail plus efficace sans renier ma manière de travailler, et je trouve que c'est l'une des forces de cette machine, le musicien reste maître et non la machine!
Bel outil de création!

Une précaution à prendre concerne la sauvegarde, je ne vous apprendrais pas qu'un disque dur n'est pas très fiable dans le temps, d'où l'intérêt du backup proposé par la MV8000 sur CD-R(W) ou alors sur ordi via la liaison usb.

Photos liées à cet avis

• photo