< Tous les avis Roland MV-8800
Roland MV-8800
Roland MV-8800

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MV

Wesmusic Wesmusic

« Mauvaise réputation non justifiée »

Publié le 15/01/17 à 16:49
Pour quels styles de musique et dans quel contexte ? : Hip Hop, Rn'B mais vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? : Solide et lourde, elle inspire confiance.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? : Oui pour les choses simples, mais il faut quelques semaines pour se débarrasser des habitudes du workflow MPC. Bizarrement, une fois qu'on est à l'aise avec la machine, son workflow semble plus logique que celui d'une MPC (pour moi en tout cas, chacun est différent).

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ? Avec un écran externe et une souris pour les choses simples ça me va, mon DAW fera le reste.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Toutes les options nécessaires à mon workflow, rien à redire à ce sujet (je pense que c'est un des points forts de la machine).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ? Beaucoup plus poussées que sur ma MPC 2000XL, mais de toutes façons je balance mes sons dans mon DAW pour les finitions.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
- Le son.
- Le workflow (facilité d'édition des samples).
- Sampling poussé pour ce type de machine.
- Les filtres que je kiffe.
- Les effets sont plutôt bons.
- La gueule de la machine.
- Le prix d'occase (qui va surement encore baisser avec la sortie des MPC Live et X).
- Quantisation non destructive.
- Enregistrement pistes audio comme dans un DAW, pratique pour ajouter des instruments externes.
- Synthé intégré basique mais utilisable.
- Produit abouti sans bug ni update, on s'habitue à la machine une fois pour toutes ce qui permet de se concentrer sur la musique.
- Machine qui plaira à des utilisateurs avertis mais largement utilisable par des novices (à condition de ne pas avoir peur d'apprendre).
- Le fait qu'elle soit sous-cotée, ce qui en fait une machine différente et originale (presque élitiste) mais super abordable.

Les Moins :
- Le volume et le poids (mais ça inspire confiance).
- Le temps de chargement (ça me permet de faire des micro pauses ^^).
- Les pads qui sont utilisables pour les drums mais je préfère ceux de mon PadKontrol.
- Les sons d'origine qui sont un peu plastique pour la plupart (quelques uns d'entre eux sont utilisables).
- Pas d'OS alternatif de type JJOS.
- MVNation est mort, mais un nouveau forum vient de voir le jour http://www.mvrevisited.com.
- La carte MV8-OP qui ajoute des sorties séparées et une entrée digitale est introuvable ou hors de prix.
- Le ventilateur (trop bruyant à mon goût) mais c'est vite fait et pas cher à remplacer.

En bref je pense qu'à sa sortie cette machine n'a pas eu un marketing adapté, c'est un peu la Caliméro des sampleurs / séquenceurs à pads de type MPC, elle est largement incomprise ^^

Je conseille à tous les futurs utilisateurs de MV de connecter un clavier Midi, c'est super simple et ça ouvre des tonnes de possibilités.