< Tous les avis Roland MV-8800
Roland MV-8800

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MV

Cosmopolis Cosmopolis
Publié le 11/02/09 à 21:59
- Quelle connectique (audio, MIDI...)?

Donc d'origine on a 1 MIDI IN (seulement!), 2 MIDI OUT (seulement!! x10), une sortie master stereo, une sortie casque, deux sorties digitale (dont une optique), une entrée RCA phono pour les platines avec l'encoche pour la masse et une entrée Line stereo en jack.

- Combien de sons, de styles disponibles? Sont-ils éditables? A travers un utilitaire Mac/PC?

Au niveau patch d'usine on a quelques trucs simpa (vox fx, synth, strings, key, horns, guitar, drumkits, bass). Les pianos sont bien foutus, les drums sont propres et claquent, les cuivres plutôt réalistes. Mais y'en a pas tant que ca au final, il ne faut pas oublier que c'est avant tout sampler donc le plus interessant c'est evidemment d'apporter ses propres sons...
Oui les patchs d'usine sont editables, de même pour les partiels qu'ils contiennent. On peut bien evidemment aussi importer les sons via un PC.

- Dispose-t-il d'une section d'effets?

La section effets est au rendez vous avec tout un pannel roland super efficace comme à leur habitude. Cependant on ne peut utiliser que trois effets par projet (1 Mfx, 1 delay/chorus et 1 reverb). Heureusement la fonction Re-sampling est là pour compenser.

- Quelles sont les caractériques du séquenceur?...

Alors nivo sequenceur, c'est de la bombe : que ce soit en mode song ou en mode pattern, on a affaire à un sequenceur duquel on définit le nombre de mesure, la découpe de l'interface principale en nombre de noire par mesure et le tempo, normal.
Le sequenceur comprend jusqu'à 128 pistes midi en mode song et 51 en mode pattern, auxquelles on peut assigner les sorties midi OUT A et B ou les 16 patch utilisables simultanément par projet. Les pistes midi sont editables en mode rec (overdub1,2 et replace), via un pianoroll ou un drum grid divisible jusqu'à la quintuple croche (bonjour les méga rolls!!) et biensur une event list pour gèrer les poly aftertouch, control change, program change, channel aftertouch, ptich bend, tune request, mode message et system exclusive.
Il comprends aussi 8 audiotracks en mode song et une en mode pattern qui peuvent chacune intègrer 96 audioprahses.

Gros point positif encore, le sequenceur permet par projet de créer un mode song et jusqu'à 96 patterns. De là, lorsqu'on est en mode pattern, on peut passer en mode pattern play, ce qui permet de déclancher la lecture des patterns crées via les pads (une fonction "wait" permet d'indiquer à la machine de lire le pattern via un pad à la fin de la lecture du pattern en cours, et une fonction "immediate" fait que le pattern est lu dès l'activation du pad), ainsi que la lecture de toutes les phrases audio de la piste audio. Chaque pattern peut conserver son propre tempo ou s'aligner sur un tempo global défini ou editable pendant la lecture. En mode pattern play, les sliders sont fonctionnels, mais on ne peut pas modifier leur assignation en cours de lecture.
En mode song, on dispose d'une fonction past pattern, ce qui permet de jouer une serie de pattern en live à notre guise, ou de faire un mode song bien propre avec tous les pattern crées.
On a aussi une fonction quantize avec les modes grid, shuffle, et template (pour donner un peu de groove aux sequences).
Pour répondre à certains avis, je tiens à signaler quelques erreurs, il existe des raccourcis! Je dirais même tous ceux qui sont indispensables sont présent notemment "erase event" et "delete" en façade, ainsi que ceux pour les locator, markers, loop et tout un tas d'autres super pratiques.

Bref un sequenceur quasi-parfait, on regrette par contre la présence de fonction comme on a sur les groovebox, comme des fonctions loop remix, midi delay, gate, time stretch etc accessibles en facade... dommage, on aurait atteint la perfection.

Concernant la vitesse de la machine, j'ai entendu pas mal de question, donc je vais essayer d'y répondre au mieux : pour charger un gros projet, je dis bien un GROS, oui, là c'est clair que c'est lent, en live, on a interet à etre organisé.
Pour ecouter des samples "qui ne sont pas encore enregistrés dans le projet", si c'est du wav, c'est instantané, si c'est un patch, là c'est un peu plus long, on peut dépasser la miniute si chaque partiel dure une plombe et qu'il y en a ouate mille... Normal quoi. Enfin, une fois chargé, 0 latence.

Gros bémols, d'abord le MIDI... serieux, deux midi out pour un séquenceur matériel de 128 pistes midi max c'est vraiment léger!! De même pour les sorties audio... Sauf si on douille pour une carte MV8-OP1, là on est super complèt, mais c'est abusé! Les MPC d'usine sont bien plus équipées. Donc je ne mets pas 10.

- La configuration générale est-elle simple?

Pour peu qu'on connaisse un minimum les machines, c'est plus qu'enfantin. Avec la souris et l'ecran ca devient même bien plus simple que n'importe quel logiciel de MAO. L'edition des sequencs est super facile, l'edition des samples vraiment mortelle. Pour le chop on peut le faire manuellement ou utiliser la fonction autochop qui découpe soit en fonction d'un niveau de volume determiné, soit par un nobmre de divisions définies ou encore par le tempo detecté (de la triple croche à la ronde pointée).

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?

Oui y'a rien de plus clair et de plus simple, tout est affiché à l'ecran ou accessible par les touches en façade...
Et une fois qu'on y est c'est une fois de très pratique, clair et efficace.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

J'ai dû l'ouvrir deux ou trois fois au début... C'est tellement simple. Par contre de là à dire qu'il est bien foutu... Disons qu'ils se contentent de lister et décrire chaque fonction sans pour autant les expliquer... C'est roland quoi.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?

Les sons? quels sons? ceux d'usine? lol si on se limite à ca, on va pas super loin c'est certain. Mais est-ce vraiment ce qu'on lui demande? Si oui, c'est pas la machine qu'il vous faut. Quand on choisis une machine comme ça, et à ce prix là, le minimum c'est quand même de savoir ce que l'on achète pour éviter les critiques futiles utlérieurement.
Ceci etant dit, concernant les samples, divers sons et patchs importés, une fois que c'est dans la bestiole, quelques effets, un pti compresseur et ca patate sa race! Pouah! J'ai samplé un peu tout, du vinyl poussiereux des 70's aux grosses basses d'un futureretro, des leads access aux ptits motifs avec ma gratte... Ni-Kel.

- Sont-ils réalistes?

Les patchs d'usines le sont assez oui.

- Les effets sont-ils efficaces et adaptés?

Les effets roland c'est de la bombe, y'en a toute une floppée, compresseurs, effets pour les voix, les grattes, les basses, etc etc
La limite etant le fait ne de pouvoir en utiliser que 3 par projet comme je l'ai dit plus haut, mais la fonction re-sampling permet de compenser.

- L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?

Rien à redire, les pads sont super et entièrement programmables sur tous les paramètres midi. On peut meme assigner jusqu'à 5 sons par pad, donc on a pas fini de s'user les doigts dessus. Si on lui ajoute un clavier maître on a tout ce qu'il faut.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Pas loin d'un an et demi maintenant. Je l'utilise en maître ; elle controle une rs7000, un virus ti, ainsi que le clock d'un future retro et d'un kaoss pad. Et je dois dire qu'ils s'entendent tous à merveille.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

La particularité, notable à mon sens, c'est le mode pattern play... c'est vraiment enorme, on peu faire des lives de taré, changements de thème, de tempo à la volée, un vrai régal.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui j'ai une rs7000, j'ai testé pas mal de machines chez korg, akai, rolan, yam... Mais c'est différent, ce n'est pas une groovebox. Ses concurrentes directes en terme de mode de fonctionnnement c'est les mpc ; et on est loin, trèèèèèès loin devant.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Franchement à ce prix là, chez roland ils auraient DU mettre la carte MV8-OP1. C'est inadmissible.
Ormis ce détail, ca reste une pure bombe.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oh que oui. Et je peux affirmer que n'importe quels styles musicaux peuvent-être abordés avec cette machine, du gros electro au hip-hop, en passant par le bigbeat, break beat, triphop, etc... J'ai même fait du dub avec.
C'est l'outil idéal au centre des studio de ceux qui refusent de composer sur un pc.