Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MV-8800
Photos
1/369
Roland MV-8800

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MV

Sujet MV: traitements sonores et automation

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 080 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MV: traitements sonores et automation
Hello aux mvistes,

quels sont les traitements, type filtres, eq, dont on dispose pour chaques sons? (hors fx généraux). Y-a-t'il un reglage pour la largeur stéréo?

J'ai lu dans le manuel que le sequenceur de la mv propose un systeme d'automation assez poussé. Comme c'est une de mes principales motivations pour l'achat d'une mv, j'aimerais bien avoir des détails.
Est-ce que le dessin des courbes est précis et aisé? Avec des reperes temporels façon Live?
L'edition des cc est-elle aussi riche en mode pattern qu'en mode song?

Merci d'avance.
2
Salut,

Citation : quels sont les traitements, type filtres, eq, dont on dispose pour chaques sons? (hors fx généraux).

Seuls les effets delay/chorus et reverb sont disponibles par piste. Ensuite, tu peux appliquer un seul effet général (MFX) à une piste et faire du resample pour récupérer le MFX.

Citation : Est-ce que le dessin des courbes est précis et aisé?

Non pas vraiment. Relativement à d'autres séquenceurs hardware, c'est trés bien mais cela ne vaut pas un bon soft moderne.

Citation : Avec des reperes temporels façon Live?

Il y a des répères de mesure (je ne connais pas suffisament le soft d'Ableton pour comparer)

Citation : L'edition des cc est-elle aussi riche en mode pattern qu'en mode song?

A contrario des MC, le mode song est le mode principal alors que le mode pattern est secondaire. Je n'ai pas vu de différence entre les 2 modes pour l'édition. Perso, j'utilisais plutôt le mode song en faisant des copier-coller. J'ai utilisé quelquefois le mode pattern pour les drums.

------------------------

IL faut aussi savoir que la MV a 2 modes de fonctionnement : écran interne ou bien écran externe (sortie VGA en option sur la 8000).
Avec l'écran externe, tu te retrouves avec un software commandé à la souris à mi chemin entre Cubase et FL. C'est le mode que j'utilise.
Avec l'écran interne, c'est bcp plus séquenceur hardware et donc plus dure à utiliser ;)

Tu sembles déjà bcp utiliser de séquenceur hardware et être un allergique au software ;) Je penses que la MV peut te plaire mais tu dois d'abord bien l'étudier : manuels (déjà fait), vidéos, images (écran interne et externe), forums.

Le forum américain mvnation est le site de référence.
J'ai rassemblé quelques ressources sur mon site : http://mv8000.online.fr
Et Youtube propose quelques videos de la MV.
3

Citation : Seuls les effets delay/chorus et reverb sont disponibles par piste. Ensuite, tu peux appliquer un seul effet général (MFX) à une piste et faire du resample pour récupérer le MFX.



Vraiment? Même pas un petit passe bas résonnant?!

Citation : Il y a des répères de mesure (je ne connais pas suffisament le soft d'Ableton pour comparer)



Avec live, tu peux determiner toi même le découpage de la grille, mais disons que à la croche, c'est suffisant. Une marque toutes les mesures, c'est vrai que c'est pas super précis.


Citation : IL faut aussi savoir que la MV a 2 modes de fonctionnement : écran interne ou bien écran externe (sortie VGA en option sur la 8000).
Avec l'écran externe, tu te retrouves avec un software commandé à la souris à mi chemin entre Cubase et FL. C'est le mode que j'utilise.



J'avais bien pigé ça. D'aprés le manuel, avec l'ecran interne, on se retrouve avec la vieille édition des cc bien lourde, point par point.
Mais avec l'ecran externe, j'avais eu l'impression qu'on pouvait confortablement s'éditer de belles courbes.


Bon, tu m'as déjà fait pas mal avancer dans mes reflexions. Et si tu as d'autres précisions et conseils, je suis preneur...
4
Oui c'est vrai, chaque patch a son filtre.

Les répères temporels sont basés sur la mesure mais il y a des subdivisions.
Tu as une image dans le manuel de l'Event List (l'écran est semblable en VGA)

Le mode VGA est effectivement la panacée mais la souris est naturellement utilisée (par les utilisateurs d'ordinateur). Le mieux est de combiner les boutons et la souris.

Juste deux conseils : essaie la machine avant de l'acheter même si cela est compliqué en Province (j'en parle en connaissance de cause) et prend plutôt une machine d'occasion car un instrument de musique électronique à 2000 euros c'est trop.
5

Citation : Oui c'est vrai, chaque patch a son filtre.



Cool! des modes combiné, façons passe bas + passehaut?

Citation : Les répères temporels sont basés sur la mesure mais il y a des subdivisions.



Elles sont définissables par l'utilisateur? On peut dessiner comme on veut à partir des reperes, ou en utilisant des formes predéfinies?

Citation : Juste deux conseils : essaie la machine avant de l'acheter même si cela est compliqué en Province (j'en parle en connaissance de cause) et prend plutôt une machine d'occasion car un instrument de musique électronique à 2000 euros c'est trop.



Je suis d'accord avec toi. Pas question de lâcher une somme pareil sans avoir posé mes mains sur la machine!
6
Je ne me souviens plus si on peut combiner les filtres, je ne crois pas.

Non, pas de repère temporel perso dans l'Event List. Bien sur, tu peux poser des marqueurs dans la fenêtre général du séquenceur. Je m'en servais pour repérer les différentes parties du morceau.
7
Ok. Et donc, pour l'automation, on dessine "à main levée" ou avec des formes prédéfinies? Dans le dernier cas, c'est pas trop contraignant?

( j'en reviens toujours à l'automation: pour mon utilisation, c'est le gros avantage de la mv par rapport à la mpc 2500. Avec le mode song :aime: Il a l'air beau le mode song de la mv!)

Ah, et il y a un reglage de largeur stéréo? Ou un pan indépendant pour les voix gauche et droite?
8
L'édition des events midi est presque à "main levée" car elle nécessite de cliquer sur l'event à modifier.


Voici une image en mode VGA du piano roll où seule la vélocité est éditable en plus des notes bien sur :




Voici l'Event List (en bas à droite) où les CC midi sont éditables mais avec un clic supplémentaire pour sélectionner l'event. Le mixer est affiché aussi :




Voici la vue générale du séquenceur :



En double cliquant sur un des rectangles de couleur, tu retrouves le piano-roll de la 1iere image.


Il y a aussi un drum grid :




Pour la stéréo et le pan, je ne crois pas que la MV le fasse.
9
Pour revenir aux events, il y a aussi des courbes prédéfinies dont tu spécifies la courbure avec un chiffre. J'ai vu ca dans le manuel PDF.

Le Drag & Drop dans le séquenceur est plutôt limité, des boutons sont utilisés pour copier-coller.
10
Merci pour les screenshots (je les avais déjà étudiés :clin: ), mais celui qui m'interesserait beaucoup, ce serait celui où ces fameuses courbes sont visibles.

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ton aide, dsy! Et moi, j'ai plus qu'à tester la machine: je ne desespere pas que son sequenceur soit celui de mes rêves.