< Tous les avis Roland MC-808
Roland MC-808
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Art&Prod Art&Prod

« Autres approches sur les fonctions.  »

Publié le 19/12/16 à 16:01
Déjà je reviens sur ce point:
Selon vous, quelle est la cible première de ce produit ?

Alors si vous n'avez jamais utilisé de groovebox chez Roland ça devrait aller mais quand on a eu plusieurs machines de chez eux l'approche peut être compliquée dans le sens ou tout ce fait via les faders aucun potards rotatifs à triturer.
Pour ma part j'ai eu une 307, une 505 (mais non pas chez peugeot mais chez roland :-D) ainsi qu'une 909.

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

Studio musiques électronique type hardtek (pour le moment (home)studio).

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Coque en plastique avec panel en alu.

Sans s'approcher trop près ça a de l'allure mais de plus près ça ce gâte ...
Le séquenceur est le même que toutes les mc-XXX une approche à la 505 et le coté fonctionnel de la 909 avec possibilité d’enregistrer les mouvements de faders (realtime).

La prise en main et son ergonomie sont radicalement différentes des autres groovebox de chez roland mais tout est dans le manuel.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Les outils sont les mêmes que ceux de la 909 et je n'ai pas encore bien expérimenter cette partie pour affirmer ou juger la qualité des outils. (pour le moment)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Commençons par les moins; telle la coque en plastique et la surface qui se raye très facilement (franchement ils ont chier dans la colle sur ce coup là icon_facepalm.gif). L’alimentation semble poser des problèmes sur le fonctionnement de la machine. Certaines fonctions ne s'affichent pas à l'écran.
Nécessité de faire de l’édition via l'éditeur sur pc. En plus pour ce dernier le manuel est incomplet dans le sens ou certaines fonctions ne sont pas décrites dans le manuel de la machine ce qui rend l'opération complexe.
Je note ici un gros point noir qui est selon moi un sacré problème avec l'éditeur MC-808 Editor. Il y'a semble-t-il impossibilité d'utiliser la 808 en esclave + Editeur. Par contre en maître ça fonctionne très bien.
Aussi contrairement à la MC-909 ou le fonctionnement de son éditeur est vraiment impeccable, il y a avecc la 808 un problème pour en faire l'intégration complète dans un live via le MIDI-usb.
La fonction "read" induit une sorte de "lag" sur le séquenceur et j'ai constaté des anomalies de fonctionnement entre la partie éditeur et la partie fader tout ne répond pas comme c'est supposé le faire le tout testé sur un petit portable double cœur ou une 64bits musclée même constat. Je pense que le pilote n'est pas vraiment au point ce qui qui oblige à connecter la 808 avec autre une interface MIDI. Le manuel d'utilisation de l'éditeur pc est assez mince je trouve.

Bref l'éditeur ne devrait servir uniquement qu'à la composition/programmation mais à bannir en live.

Autre point noir que l'on s'attendrait à voir résolu mais ... icon_facepalm.gif c'est l'automation en mode song ou l’enregistrement des mouvements de fader en temps réel du coup il faut réfléchir à une autre stratégie pour réaliser des vrais morceaux par le biais d'un pattern à 36000 mesures ...

Les plus; les faders bien , la qualité des patchs, la qualité des convertisseurs de sorties, sa taille.

Comparativement à la 909 à première vue elle possède moins d'accès en façade mais certaines fonctions pour éditer les patchs en temps réel sont assignées aux faders par des groupes de sous-fonctions "cachées". Il faut un petit moment d'adaptation pour "oublier" les faders rotatifs ou bien ajouter un contrôleur MIDI pour palier.

Le manuel de la machine est super bien rédigé ce qui pour mois est un très bon point.
Un rendu que je ne retrouve pas dans la 909.