< Tous les avis Roland MC-808
Roland MC-808
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Publié le 17/08/07 à 17:58
Bon je ne reviens pas sur les caractéristiques c'est dispo sur le site roland
à noter jusque pas de slot srx comme sur la 909 et une seul sortie en plus ... pas cool
Les pcm ont été changé par rapport à la 909 et franchement ça couvre la plupart des besoins de base (sauf niveau rythmiques vu que je fais de la dnb/breakcore mais le sampleur est là pour ça !)
1 compresseur sur le master une reverb dosable pour chaque piste et 3 multi effets assez intéressant (mais éditable seulement avec l'éditeur sur ordi )
Séquenceur assez puissant (aprés j'ai pas essayé de séquencer d'autre machine ) Un défaut le mode step ne va pas au-delà de 1/32 donc faut utiliser le microscope pour ça c'est chiant !
le sampleur est le plus gros des toutes les groovebox ça c'est cool
En plus l'édition (avec l'ordi) se fait vraiment en profondeur pas vraiment besoin d'un synth en plus sauf peut être pour des truc typé analo , fm etc...

Trés simple d'utilisation même plutot plus que sur la 909 quasiment tout se fait avec shift + bouton
Par contre toujours pas d'édition des séquences en plein jeux un peu chiant !!!

Bcp de fonction pour l'édition des samples ou des patch demandent l'éditeur. Au début c'est chiant vu qu'on a pas l'habitude, que ça casse le rythme de compo mais en fait c'est pas si mal surtout que l'écran est forcément plus grand !
Le manuel est trés clair mais pas franchement explicatif, c'est trés technique et puis faut s'y connaitre pour réperer des fonctions essentiels (comme l'unison dans les patch qu'est un peu planqué !). c'est un manuel technique clair, on se demande si ça a été fait par des musiciens enfin rien de grave !
EDIT enfin de compte c'est hyper relou de devoir alterné sans cesse entre l'ordi et la bécanne genre je load un sample je retourne sur la machine pour le sauver je retourne sur l'ordi pour editer le patch je retourne sur la machine pour faire une boucle avec je retourne sur l'ordi pour editer le patch au poil ... grr relou , bien prévoir de mettre les deux cote à cote sur la même table sinon on devient ouf ! :-(

Niveau sonorité autant le dire tout de suite je trouve que ça sonne de la mort ! bien sur les presets sont pourraves et sonnent hyper propres . les formes d'ondes sont aussi d'une propreté chirurgicale mais ... en fait il faut bien comprendre les systèmes des layer (les 4 couches qui composent un son). Avec leurs modes d'association et selon la manière dont on les associe et les distord on peut obtenir des sons vraiment gras, sales et puissants ! En gros ça s'utilise pas comme un groove de base on on prend les sons direct là c'est plus optique synth ou gros sampleur on se plonge dedans et on arrive vraiment au son que l'on cherche !
Les sons réalistes sont assez peu intéressant mais bon je pense qu'avec le sampleur ça doit être possible mais pas de multiéchantillonage en fait donc bon... c'est pas trop fait pour ça quoi !
les kits ryhtmiques couvre les besoin classiques en bar techno, bcp de son issue des bar roland (cr78 tr909/tr808 etc...) ça sonne mieux que sur la mc 909 -&gt; clairement ils ont mangé des vitamines !
Les effets sont vraiment bon, divers sauf la disto qui souffle à mort mais une émulation d'ampli guitare la remplace bien ! bcp de truc un peu farfelu mais aussi du vraiment classique (phaser chorus delay) de bonne qualité !
Juste ne croyez pas que vous comprennez comment cette machine sonne en vous fiant au preset... j'ai bcp hésité aprés l'avoir test en magasin mais bon vu que c'est le même moteur que la 909( que j'ai eu aussi !) je me suis dit bon allez :-) ! c'est vraiment le gros point fort de cette machine (comme pour la mc 909)

Je l'utilise depuis 6 mois et je viens de la vendre ... j'ai pas besoin d'autant de puissance vu que je fais toute mes compo sur ordi et que je charge dans les machines pour le live !
je trouve que se faire à l'ordi c'est assez dur mais bon on s'y fait. ca rapproche un peu la compo de l'ordi je trouve dans la manière de faire -&gt; on fait ses patchs et puis aprés on compose. Je trouve qu'on gagne en rapidité et en vision synoptiques des patchs mais qu'on y perd en intuitivité de la compo :-( pour ça la mc 909 était mieux

Niveau rapport qualité prix pour quelqu'un qui ne veut pas trop utiliser l'ordi (mais tout de même un peu )c'est imbattable -&gt; edition poussé, sampleur large et éditable, séquenceur puissant (avec différent mode de base ) aucune machine n'est aussi puissante pour ce prix