Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Mc 808 vers une mixette midi, j'ai bon?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 828 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mc 808 vers une mixette midi, j'ai bon?
:bravo: Bonjour à tous, je posséde depuuis peu une Mc808 et un looper 2880 electtro harmonix que j'aissai de synchroniser ensemble.Etant un nouveau venu dans le monde merveilleux du MIDI (ah bon? On peu faire ça?), j'ai encore pas mal de difficultés à utiliser correctement le format...J'ai lu différents forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais, Bon ok j'accouche : voila en fait, que je mette la mc808 ou le looper 2880 en maitre j'ai toujours le meme probléme l'un ne se déclanche pas sans l'autre ce qui est relativement génant :furieux: Ma question est existe -il un appareil genre table mixage MIDI qui sépare tous mes appareils, mais qui les relient vers un tempo commun sans que tous se déclanche automatiquement lorsque j'appui sur lecture d'une de mes machines (j'éspére que vous arrivez à me comprendre, même moi j'ai du mal :oo: ).Voila j'ai également déposer des questions sur le forum du 2880, mais tjs seul :((( Si quelqu'un peu m'éguyer je lui en serait trés reconnaissant, merci par avance et à bientôt :bravo:
2
Lorsque tu connectes 2 appareils midi, tu transmets differents type d'information :
- des infos globales (master, clock...)
- des infos par canal 1 à 16 (note, volume...)

Pour ton pb, admettons que ta MC808 est maitre, donc ton looper est esclave.

ta mc va envoyer les infos de synchro (depart, tempo) et le signal d'horloge. de la meme façon le looper va récupérer ses infos donc vérifie ces parametres sur chacune d'elles. il se peut qu'actuellement les appareils soient synchro mais tourne chacun sur leur propre horloge...

A+ Famex

3
Une question en passant...

Si j'ai envie de déclencher la mc808 a partir d'un pad (suis batteur), comment je dois faire ?

J'ai mon pad relié au module Alesis DM5 (expandeur batterie). Ce dernier ayant son midi out relié au midi In de la MC808.

Apres j'ai essayé de mettre le dm5 en master et la mc808 en slave...mais il ne se passe strictement rien....
Que dois je régler de plus sur la mc808 ? ou sur le dm5 ....

merci !

edit: évidemment s'il existe une pédale que l'on puisse brancher directement sur la mc808...ça serait mieux :D
4
Pas de prise pedale sur la MC :noidea:

pedale midi? ca existe ca? :?!:

A+ Famex

5
Ok, merci beaucoup fa-mex, on m'a précisé qu'il fallait peut être que je reconfigure les menus SYSEX et MIDI TX de la mc808, qu'en pense tu? Sinon on m'a proposé d'acquérir une interface MIDI YAMAHA mep4 (genre de centrale nucléaire du MIDI).
Par contre je me suis rendu compte d'un nouveau probléme hier, mon looper opére de légés décalages audible à partir d'une minute (ce qui est fort génant car sur certain morceaux, le loop est présent 5 à 6minutes :((( ).Connaitrai tu une solution à ce probléme? où bien est ce chose récurente dans ce type d'opération? Une derniére question encore, qu'est ce qu'un message d'horloge? est ce différent du terme WORDCLOK? (oh le nul!!!! :oops: )
Je te remercie encore, à bientôt!
6

Citation : il fallait peut être que je reconfigure les menus SYSEX


ca veut dire quoi? et pour quoi faire! le sysex permet de faire communiquer 2 appareils avec des msg MIDI non conventionnel (propres a chacun), pour faire de la synchro on reste ds du classique!

Citation : et MIDI TX de la mc808


non y'a rien a toucher ds ce menu, c juste la config des msg MIDI (par canal) transmis (style control change, program change...)

Par contre dans le menu sequencer : met toi bien sur "master"

Qd tu synchronises 2 appareils, le maitre envoie des infos a l'esclave:
- soit il lui envoi juste l'info de 'start' : les 2 appareils démarre ensemble en se callant chacun sur leur horloge interne. Meme en etant sur le meme tempo, au bout d'un moment ca peut se decaller!
- soit il envoie aussi l'info d'horloge : les 2 appareils demarre ensemble et se calle sur l'horloge du maitre, du coup ca reste tjs callé!

tu regles ce choix sur l'appareil esclave 'slave' ou 'remote' (me semble-t-il).

A+ Famex

7
Ok msieur Fa-mex, ça s'éclaircie doucement! Comme tu peut le constater je suis vraiement novice dans le monde merveilleu du MIDI :oops: Donc si j'ai bien compris le SYSEX permet à deux machines différentes de pouvoir quand même communiquer entre elle, c'est bien cela?
Par contre je vais de se pas reconfigurer ma mc808 en mode MASTER car on m'avais conseillé (Mr Spawn-X me semble t-il), de la passer en mode REMOTE.
Je vais m'y essayer, je te tiens au jus du résultat, merci encore pour toutes ces précisions, à bientôt :bravo:
8

Citation : Par contre je vais de se pas reconfigurer ma mc808 en mode MASTER car on m'avais conseillé (Mr Spawn-X me semble t-il), de la passer en mode REMOTE.



Tu veux synchoniser 2 machines, il me parait logique de mettre en maitre ( ;-) ) celle qui te semble controler le tout! la MC808 me parraissant + recente et + complete, je pense qu'elle serait mieux en maitre (plus pratique, c'est de elle que tu feras play/stop/tempo...), par contre il est possible que tu ais des difficultés pour la synchro et que ton autre becane soit obligatoire maitre!
Mais tu ne risques rien a faire des tests :mrg:


Pour le sysex (systeme exclusif), en faisant simple, la norme MIDI propose des msg standards (les memes pour toutes les machines) tels que start/stop, master volume...et sur chaque canal note : valeur(quelle note), hauteur(velocité), longueur(gate), note ON/OFF...mais tous les parametres de chaque instrument ne sont pas couvert par cette norme, du coup chaque appareil(constructeur) possede ses propre msg associés a divers parametres (enveloppe, effet...) : les msg sysex.

Tous ces parametres sont listés dans les manuels d'utilisation, en connaissant les msg sysex de 2 machines, on peut les faire communiquer!

A+ Famex

9
Merci encore pôur ces précieux renseignements, j'ai essayé la mc808 en MASTER mais effectivement j'ai rencontré des difficultées à la synchronisation ( décalache audible à partir de 30 secondes.... :furieux: ).
J'ai donc inversé les positions et la, en revanche, pas de probléme tout est coin-carré :bravo: Par contre il n'y a pas de possibilité de visualiser le tempo puisque sur le looper 2880 celui ci n'a pas d'affichage mais uniquement un fader (on peut pas tout à voir.... :| ) ça m'arrange pas trop car pour les édits sur sonar c'est plus pratique d'avoir le tempo exact.....Mais bon je vais pas trop chouiner, j'ai réussi à obtenir enfin une synchro, ouf!!! Par contre pour les controle en temps réels ben ça fait chier...Une mc 505 en début de chaine, maybe! Merci encore pour ta patience fa-mex, à bientôt.