Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Creation d'une pattern

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 806 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Creation d'une pattern
Bonjour les amis,

DUR DUR DUR d'utiliser la MC808 surtout quand on ne voit pas et que le mode d'emploi nous dit de faire des choses qui ne se réalisent pas mais sur ce forum, visiblement, yà que des gens sympas qui trifouillent, trifouillent pour répondre aux questions simples ou compliquées (amateur ou bien pro)
En ce qui me concerne, je suis un amateur habitué à la RM1X de chez Yamaha donc Roland, je ne connais pas.
Le mode Pattern me paraît compliqué je vais essayer de m'expliquer simplement.Je suis à la page 29 du manuel, je suis pas à pas cette page
Sélection pattern 800 empty + PATCH/SAMPLE - PART SELECT etc...
Quand je veux ré-écouter cette nouvelle pattern, rien donc je fais WRITE et j'ai toujours le message PATTERN EMPTY, je ne comprends.
Pouvez-vous m'aider ?? (En bref, j'aimerais composer unepattern avec des parts existantes de différents styles piochés dans les exemples comme 4)
enfin bon ???
merci en attendant.
2
C'est vrai qu'au début le style roland est assez déroutant, j'en ai fait les frait moi aussi.
Il suffit de selectionner la part avec la touche "part" et en appuyant sur le bouton de la part correspondante ( de 1 a 16), ensuite il faut choisir le son que tu veut assigner a cette parts en appuyant sur "patch/sample". Et pour finir enregistrer la séquence avec les différents mode d'enregistrement disponible ( T-REC, STEP ou REALTIME).

Citation : DUR DUR DUR d'utiliser la MC808 surtout quand on ne voit pas



Tu veut dire que tu est non voyant??? SI c'est le cas chapeau bas car s'essayer a la 808 n'est déja pas facile alors pour un non voyant j'ose meme pas imaginer
Fr3e paRty Is nOt a cRim3...RieN n'ArRete un PEuple Ki dAnSe...RaVe On!!!!! Kosmotek Sound 6tem
3
Et bien entendu, une fois que ton pattern est réalisé, l'enregistrer dans la mémoire utilisateur ('WRITE') et lui donner un nom pour le retrouver! :)
4
Salut à vous !

Oui Oui je suis bien aveugle mais ma femme me lit la notice car elle n'est pas en braille.

Merci pour vos précieuses réponses, on a pu avancer mais une autre question se pose sur la création des patterns et là, je ne mettrais pas de page car je ne sais pas si cela est possible mais ce n'est pas noté.

Imaginons une pattern vide, et qu'on voudrait la remplir de différentes PARTS existantes dans les démonstrations (EXEMPLE : phrase 100, je prends la part 2(rythme et sons)attribuée à la part 2 de la nouvelle pattern (ex 800) puis part 3 de la phrase 121 attribuée à la part 3 de la nouvelle pattern etc etc etc Cela me donne une nouvelle pattern où je n'ai pas créé les rythmes mais juste crée une nouvelle pattern avec un mélange de style.
Vous avez compris, quoi ! une mosaïque en ce qui concerne la pattern, et les carreaux pour les parts, je fabrique la mosaïque mais pas les carreaux.

Merci d'avance
5
Tu peux copier des parts d'un pattern à l'autre, que ce pattern soit d'usine ou perso.

Tu te mets sur la pattern qui t'interesse (source), puis tu fais une copy (shift+1) de ce la part vers la part destination (définie dans les parametres de copy):

1) copy : shift+1
2) choix de la part à copier (shift+oct- pour tout désélectionner et selct de la part)
3) source from : 1
4) source end : longeur de ta pattern de destination
5) event : all
6) Dest pattern : card ou user (selon que ton pattern de destination se trouve sur ta CF ou ds memoire interne)
7) choix du pattern de destination (celui que tu es en train de créer)
8) dest meas : 1 (tu te places au début de ton pattern destination)
9) dest part : on y est!! c'est la que tu précise sur quel part tu fais ta copie
10) copy mode : replace
11) copy time : 1 (on copie la part 1 fois dans le pattern)

voila!

A+ Famex

6
J'ai essayé la manip ci-dessous mais elle ne m'est pas simple, faute de ne pas voir, il me faut une grande mémoire.
Sur la machine que je possède (Rm1x de chez Yamaha, un mode est prévu) à cette fonction, je m'explique. J'appuie 2 fois sur une touche et il me suffit d'aller chercher de multiples phrases à l'aide d'une molette. quand celle-ci me plait, je passe à la part 2 et etc

Est-ce que Mr Roland possède une fonction dans le même principe, tout çà pour éviter cette copie un peu laborieuse

Merci d'avance
7
Arpegiator?

A+ Famex

8
Je m'ettend un peu plus sur l'arpegiator :

tu active le bouton 'arp', ainsi chaque touche te permettra de jouer une phrase, parametrable dans le menu arpegiator dont tu as la liste dans le manuel.

si une phrase te convient suffit de l'enregistrer, en mode 'real time' tu optes pour l'option 'wait note' au parametre 'start' (me semble-t-il) ca permet de commencer l'enregistrement dès appuie sur une touche. Pour finaliser l'enrgistrement tu peux aussi choisir 'loop' : off, comme ca ca s'arretera à la fin du pattern.

A+ Famex