Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Jouer des fichiers midi contenant des sysex

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 867 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jouer des fichiers midi contenant des sysex
Bonjour,

Est-il possible de charger dans la MC un fichier midi qui contient des message sysex afin de jouer ce fichier (les message sysex vont servir à cofigurer des patch d'un expandeur connecté en midi) ?

Quelqu'un a déjà testé ?
Merci par avance

Sylvain
2
SALUT,

Pas sur LA 808 mais je ne crois pas qu' elle soit adaptée pour cela même si elle est capable d'envoyer et de recevoir ces messages ...!
Je m'explique ... je ne sais pas si tu as entendu parler de latence au niveau de cette machine ( RAM ) en tout cas pour moi ce n'est le cas ...
mais je pense ( comme beaucoup ) qu'elle doit servir à envoyer des messages CC qui seront plus nombreux mais moins complexes ... que certains messages d'adresse qui contiennent des paquets de données qui commencent ( pour certaines machines, à devenir assez volumineux :8O: )

ou alors vu le nombres de patterns dispo dans la mc ... tu peux en utiliser certains de libre comme "pseudos-performances" et les autres comme séquences normales ce qui évite d' avoir des PC Mélangés au CC dans tous les patterns... ( et en boucle en plus) il y a aussi les RPS mais ... :bave:


MJCJM

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

3
SAUf si ce sont des songs >> :bave:

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

4
Bonjour et merci pour la réponse,

en fait je ne suis pas sur d'avoir compris ce qui peut bloquer (latence ?)

Mon objectif est de pouvoir envoyer un message sysex assez long (1.8ko). Celà n'a pas besoin d'être ultrarapide car celà ne sera pas en cours d'un morceau mais éventuellement entre des morceaux. Depuis mon ordi il y en a pour quelque secondes. donc est-ce possible ? (je n'ai pas la mc808 mais j'envisage d'investir... celà une serait à mes yeux un atout suplémentaire).


sylvain
5
Je n'ai pas très bien compris ... en fait ... c'est pour piloter un TG ??
ou séquencer à partir d'un log ??
c'est les deux en fait... ou aucun des deux ?? tu te tâte à l' achat de cette machine ?? tu peux y aller les yeux fermés ...

pour répondre à ta question ... >> comme je peux pourrais... :bave:

Les changements de programmes ( types changements de son ) sur la MC ... çà va plutôt bien ... elle ne bloque pas mais elle peut avoir quelques ralentissement >> pas aux niveaux des présets, mais des samples ( si ils sont un peu long ... par ex. un morceau de cinq minutes ) mais un ralentissement de ... 5 à dix secondes ... ce n'est pas alarmant ... mais j'ai éffacé ce samples , c'était juste pour un essai ... ! :bravo:

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

6
Pour etre clair...

J'ai un expandeur yamaha vl-70 (modélisation physique) que j'utilise avec un ewi4000.


Le problème de cet expandeur c'est qu'il n'a que 6 emplacement mémoire pour des instruments complètement personnalisés.

Or, j'ai plus de 6 instrument à stocker dedans pour les utiliser...

Jusqu'à maintenant pour transférer des instru sur mon vl70, j'envoie par midi des message sysex (qui décrivent tous les paramètres du son). Ces messages sysex sont par exemple stockés dans un fichier midi (sans autres notes).

L'idéal (pour éviter d'amener mon ordi sur scène) serait de pouvoir charger ce ficheir midi contenant les sysex et le jouer sur le midi out vers mon VL : celà permettrai de transférer des instruments personnalisés et la mc serait ainsi aussi un stockage d'instru pour mon VL.

Normalement l'opération prend quelque secondes. Mais de toute façon je ne fais ces transfert qu'entre des morceaux (et pas toutes les 5mn).

J'espère que j'ai été clair.

Citation :
tu te tâte à l' achat de cette machine ?? tu peux y aller les yeux fermés ...



oui, je n'en attendais pas moins sur ce forum. En fait, je ne suis pas la cible commerciale de ce type de machine. moi je suis orienté jazz... mais je suis assez tenté quand même par ce genre de machine (j'ai des projets pour elle). Le fait de pouvoir utiliser cette machine pour autre choses que son usage standard (comme par exemple en surface de contrôle pour le mixage dans un logiciel sequencer, car il m'en faudrait une, un stockage pour mes sysex...à...


D'ou toutes mes questions. Vu le cout de la bête je me renseigne sérieusement (on peut pas dire que roland fasse dans la transparence).
Par exemple pour savoir que les pads ne sont pas sensible à la vélocité il m'a fallu sérieusement chercher...



Sylvain
7
:bave:

OUI ok je vois ... euh ... c'est une machine extraordinaire le vl70..
je ne connais pas trop mais je possède un EX5 qui possède cette synthèse en simplifiée ... mais j'ai été bleuffé par les sonorités... extremement flexibles et assez réalistes !

Mais pour ta config ... d' ou sors-tu tes .MID par ordi , c'est çà ... tu as un log avec le VL ??? car là c'est vrai que 6 instruments c'est pas beaucoup ...! :frown:

Et quand je dis que tu peux y aller les yeux fermés , c'est que je pensais acheter cette machine tout en étant certain d'être un peu déçu et ce n'est pas trop le cas vu que tu peux éditer sans PC ( enfin il y a des details et ... j'attends le prochain O.S. :bave: )

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

8
En fait, pour mes .mid, je peux les fabriquer sans problème. L'editeur des sons permet de stocker les sons dans des fichiers sysex qui peuvent être intégrés dans un fichier mid très facilement. Sinon autre solution on enregistre dans un sequencer et on demande au vl70 de faire un dump de la banque en cours...

Donc en fait tu n'as pas la mc808 ? il y a des rumeurs sur une release du prochain os ?

Sylvain
9
:bave:

Ah ben si ... j'ai la mc depuis deux mois environ et j'ai pas mal samplé dessus ... je n'ai pas de net chez moi donc je ne suis pas très au courant des sorties que ce soit d'os ou de d'autre chose ... :surpris: :??:

Mais je suis interréssé car il y a quelques points d'édition que j'aimerais avoir sur cette machine ( je l'ai coffrée depuis 2 semaines , mais je la vends peut-être ) je pense que les constructeurs ont du penser à ces points sinon je ne vois pas trop l'interêt...!


MJCJM

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

10

Citation : je ne sais pas si tu as entendu parler de latence au niveau de cette machine ( RAM ) en tout cas pour moi ce n'est le cas



Ca n'a rien avoir avec les msg MIDI qui ne créent aucune latence (vu la taille des msg!!!) la latence en MIDI!!! suaf si tu as un cable de 36m de long!! je ne vois pas trop!!!

Ce pb est lié comme tu le dis à la RAM et donc aux samples!! (audio pas MIDI!!!).

Sinon niveau séquenceur (MIDI) je pense que la MC est relativement complete, l'édition n'est pas des plus ergonomiques (c'est du hard ware : pour ecrire un control chnge faut qq manip, ca vaut pas un cubase! mais ca a le merite de bien marcher!

niveau sysex dans un fichier midi, j'ai pas testé, je sais que le dernier OS permet de loader des fichiers midi, j'ai testé, ca marche (par contre y'av pas de sysex dedans!) apres faut voir aussi l'edition avec le soft que je ne connais pas du tout!

A+ Famex