Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet 3 petites questions mc 808

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 067 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 3 petites questions mc 808

Hello aux amateurs de la MC808,

3 petites questions à soumettre aux intéressés:

1 - J'ai bien travaillé sur mes sons et patterns que je sauvegarde sur la carte. Peur d'avoir tout a recommencer je sauvegarde en la reliant en USB a mon PC ou je copie :
- en mode Internal : les fichiers ROLAND et TMP
- en mode Card : les fichiers ROLAND et TMP
Est-ce bien comme celà qu'il faut procéder ? Si apres je recopie ces fichiers dans la carde d'une nouvelle machine MC 808, trouverai-je mes compos identiques ?

2 - Anomalie (reverb?)
Parfois en livant, en passant d'un pattern au suivant, il y a comme une reverb super puissante qui s'active...
C'est assez genant car elle est tres forte. La seule manière pour l'enlever et retourner à mes sons sans cette reverb c'est de rechanger de pattern en manuel en appuyant sur CURSOR... un peu galère....
Précision cette REVERB s'ajoute souvent entre les 2 memes patterns : 99 et 100 en ce moment, avant c'etait entre 17 et 18...Bizarre.
Quelqu'un connait il le meme probleme ?

3 - Stockage de samples
Pour mettre mes samples dans la machine, j'importe mes samples dans le Repertoire Audio_Import. Apparemment la capacité à limité a quelques mégas.
Une fois importé, je sauvegarde le sample en le re-enregistrant sur un Patch de la Card.
Apres j'efface le sample du fichier Audio-Import et je recommence avec d'autres samples à imorter.
Du coup je ne sais pas combien j'utilise de mémoire...je ne voudrais pas qu'au prochain import il me supprime les autres samples que j'ai importés. Comment peut on gérer celà ? Comment savoir combien de mémoire il me reste en interne et sur la carte ?

Merci pour vos conseils !

Accrobasstik
2
Citation :
2 - Anomalie (reverb?)
Parfois en livant, en passant d'un pattern au suivant, il y a comme une reverb super puissante qui s'active...
C'est assez genant car elle est tres forte. La seule manière pour l'enlever et retourner à mes sons sans cette reverb c'est de rechanger de pattern en manuel en appuyant sur CURSOR... un peu galère....
Précision cette REVERB s'ajoute souvent entre les 2 memes patterns : 99 et 100 en ce moment, avant c'etait entre 17 et 18...Bizarre.
Quelqu'un connait il le meme probleme ?
j'ai pas de 808 mais ça ressemble a un probleme de note off, quand tu change de pattern, il doit y avoir des notes qui depassent la fin du pattern( qui sont plus longue...), du coup au changement, tu perds le message de fin de note( note off) et ta note continue indefiniment, la solution c'est de voir la ou les notes qui couillent et de les raboter pour que leurs fins coincident avec la fin de la boucle( mais du coup t'auras peut etre pas le meme rendu quand la boucle tourne)...
autrement, solutions a l'arrache( vu que ça le fait que sur un enchainement), souvent, apuyer deux fois sur stop resoud ce genre de prob, donc apres ta transition "reverb", tu fais un break de la mort et tu repars( si tu dis que c'est fais expres, ça peut le faire et puis tu peux faire tenir la note du coup mrgreen )...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Salut Accrobasstik

1- Concernant les sauvegardes ... pour ma part , je fais une copie de la carte entière, je récupère tout les fichiers tels quels !

2- Pour cette anomalie ... je suis de l'avis de dj Ho'dog ... La MC ne prends pas en compte les longueurs de notes dépassants les mesures du pattern ( si tu essayes sur la même boucle, tu remarqueras que tes notes se coupent ) car çà m'étonnerais que ce soit du à la réverbe ... mais fait le test en coupant tous les effets !

Si c'est vraiment la réverbe ... sâches que le réglage ( PART ASSIGn allumé ) Fader 7 & 8 te permettent le réglage de la réverbe pour toutes les parties ( tu le savais peut-être ) mais ces réglages ont l'avantage d'être sauvés avec ton pattern ... donc dose à ta guise en fonction de tes changements,
perso je change de pattern normalement  pour ne pas changer de tempo ... et j'utilise le 'cursor' pour avoir le tempo d'origine du pattern ( chose utile, lorsque tu as des samples réglés, pitchés et tunés au bon BPM )

3 - L'import n'est limité que par la mémoire restante de ta carte... seulement évites d'en mettre plus de 35Mo environ à chaque fois ... car au déla, çà mets un temps fou à charger ...!
Tant qu'il te reste de la mémoire ... tu peux charger , il ne t éfface jamais par dessus un autre sample...!
Seulement à partir de là, mieux vaut charger tout tes sons ( par paquets ) puis ensuite les sauver en patchs ! ( çà paraît long et fastidieux, mais on y gagne en clarté )

J' espère répondre à tes attentes !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

4
Merci JcmcJ, Merci Ho'Dog,

Quelques précisions:
1. tu sauvegardes donc sur un PC en plus de la carte en copiant collant les dossiers de INTERNAL et CARD ?
2. Précision sur le probleme Reverb : en fait je ne pense pas que ce soit un résidu de notes de la pattern précédente...sinon ca s'attenuerait au fil du temps non ? Dans mon cas, l'effet REVERB (ca ressemble beaucoup a une grosse reverb qui s'applique a tous les patch de la pattern suivante....) dure dans le temps tant que je n'appuie pas sur CURSOR pour changer manuellement de pattern. CUrieux....
3. 35 mégas d'un coup pour les samples ? de mon coté des que je mets plus de 5 megas a la fois dans le fichier Audio-Import, il me dit espace indisponible... alors qu'au final j'ai du faire ca plusieurs fois et j'ai largement depasse les 35...
4. JcmcJ : j'ai cru lire que tu pensais acquerir le KAOSS PAD 3 de Korg. Beaucoup d'amis m'en vantent les mérites. Sais tu par contre si sans passer par une table de mixage, il est possible d'appliquer les effets du KP3 sur seulement quelques patchs et pas la totalité ? Sinon, j'imagine que certains effets du KP3 meme appliqués sur l ensemble de la MC808 rendent bien, notament pour breaker, et pour faire des montées progressives, non ?
Merci encore !
Accrobasstik
5
bonjour a vous je me permet de poser une question a jcmcj ou tout autre personne ayant compris les methodes d'importation car j'ai lu la reponse de jcmcj

" de là, mieux vaut charger tout tes sons ( par paquets ) puis ensuite les sauver en patchs "

quand tu dit paquets est ce un dossier ?

parce que j'importe un dossier de samples en mode usb de 90,5 mo sur ma card jusqu'a la tout va bien
puis j'essaie de l'importe pour les mettre en csam le problème c'est que sur 50  samples je ne retrouve
que 3 samples . 
ou quand j'essaie de mettre le dossier tout simplement il me répond permission deneid ou il ne voit rien .
faut il que je les importe une a une ?

et ma deuxième question concerne les patchs 
quand vous dites patchs est ce un dossier contenant une série de samples regroupant un instrument en particulier ?

merci pour les réponse a venir je me suis permis de poser ma question dans ce topic car la troisieme question de accrobasstik m'interpelle 
mercia bientôt mrgreen

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 02:56:55 ]

6
(RE) COUCOU

D'abord Accrobasstik

Je copie le dossier > CARD

Le bug du changement de pattern c'est donc bien les "notes off" qui n'existent pas...
( les notes continuent lorsque le changement de pattern changent toutes les parties...donc patchs ! )
Il y a dans le menu... un mode qui te permet de ne pas couper le son ( quand tu maintient une note ) et ce lorsque tu change de partie ... ou de son !
çà règle certains problêmes mais çà n'empêche pas de faire attention aux "notes Off" !

Le bruit de réverbe est donc différent ( désolé de revenir là dessus )
C'est donc le même bruit que tu peux avoir quand tu joues un son à fond de réverb et que tu change l'algorythme de reverb en pleine diffusion ...!

Ce sont donc deux choses très différentes car la première est un gros bug et celui de la réverb n'en est pas vraiment un !

Pour le KP3 sais pas trop ! Je pense plutôt à un rack d'effet à mettre sous la 808 !
Par contre pour appliquer les effets à certains patchs eh bien utilises les sorties direct de la MC ... chose que je préfère car le son sort moins "englobé" ( mais bon faut une table de mixage )
Ou encore 4 jacks ... mais attention aux feedbacks ...!


Salut bamboula099 !

Permets - toi ...!
Euh par dossier c'est pas possible puisque rien ne permet à la 808 de l'ouvrir ...!

Il faut vérifier sur ton ordi l'intégrité de tes samples... c à d que la 808 ne peut pas lire les fichiers wav compressés par microsoft par exemple (ADPCM etc... ) certains fichiers akai seront aussi refusés.. il y à peut - être aussi quelques incompatibilités selon le mode choisi ( WAV ou AIFF ) et il est aussi peut-être déconseillé de changer ce mode dans une même session...!
Le fait de charger  90.5 mo te fais perdre un temps fou car lorque tu fait shift + 16 elle met une plombe à te montrer les fichiers... ensuite à faire défiler c une horreur... tandis qu'en dessous de 50 mo c'est quasi instantané... d'autant plus que l'importation fichier par fichier... est malheureusement le seul moyen ...

Les patchs sont en fait tout les sons de ta 808 qui ne concernent pas les USAM et CSAM ceux ci sauvés dans ce que l'on appelle les patchs > Ces samples sauvés tels quels dans le moteur de synthèse qui te permet tout ces réglages tels que ADSR pitch lfo mods ... ainsi un patch est la sauvegarde de tout ces petits réglages précieux qui permet ainsi à un même sample de former plusieurs sons !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 12:22:21 ]

7
merci jcmcj pour ta reponse j'ai opté pour le mode un par un comme ca sera nickel 
merci