Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Eclaircissement sur les termes et les procédures des samples

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 683 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Eclaircissement sur les termes et les procédures des samples


Bonjour à tous
D'abord merci pour toutes ces explications, parfois très complètes et très claires. Malgré tout cela et de multiples lectures du manuel, je ne comprends pas bien comment gérer les samples. Si j'ai bien compris la machine charge (load) les samples présents sur la carte compact flash et qui se trouvent dans le dossier smpl. Ces fichiers se nomment smpl xxxx.wav de 0000 à 9999. Il faut se débrouiller pour les organiser de manière à retrouver ses petits car on ne peut pas les nommer tartenpion ou autre pour les reconnaitre.

Question 1: pourquoi y a t'il une procédure Import ? (si on écrit directement les .wav dans le dossier)

Question 2: Pourquoi y a t'il une procédure load et unload ? (si la machine a déja charger les samples)

Si l'un de vous pouvez me donner une réponse claire à ces deux questions j'en serais vraiment soulagé.

merci

2
Salut


Réponse 1 : Tout le monde n'a pas d'ordinateur.

Réponse 2 : Cela évite de le MC-808 à chaque fois, pour importer de nouveau sample par exemple.


byel
3
Bonjour

Merci pour les réponses. Cependant, je ne comprends pas la deuxième réponse, je pense qu'il manque un mot capital ? (la réponse 1 semble évidente mais je serai stupéfait qu'un muscien équipé d'une 808 ne dispose pas d'un ordinateur en 2010, je voulais qu'on m'explique la différence entre ce que fait la machine à l'allumage et la procédure d'importation)

Quelqu'un peut il me dire comment il fait pour gerer la mémoire vive, en chargeant et déchargeant les samples en fonction de ce qu'il joue de mamière à ne jamais atteindre le memory full ?

merci


4
Coucou Zombre...!

Pour ma part ... posséder un ordi est relativement nouveau, mais en effet indispensable
( bien que ... sous linux d'un côté et Win 7 de l'autre .... plus trop possible d'utiliser le 808 Editor ... bave )

Cette machine là ... sans le sampler ... n'aurait ( pour moi ) aucun intérêt ou si peu ...!
Elle sonne trop electro ... et ce sampler permet de rajouter un peu de douceur et de rythmes à des sons un peu trop compressés à mon gout ... perso ... je remplis la machine d'abord jusqu'au memory full ...!
Puis après je compose, mais peut-être que je changerais de façon de faire à l'avenir...!

Mais je te confirme qu'éditer Plus de 3500 sons ( a peu près pour 500 MO ) est assez long sur cette bécane... il faut importer ... un par un ...puis patcher , nommer...

Bonne chance !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

5

Bonjour MJCJM

Si je comprends bien tu procédes par élimination, ce qui parait être une bonne méthode. J'avais l'idée de créer des "territoires" sur ma carte CP, comme certains l'on proposer sur ce forum, et disposer facilement et en permanence de tout mon fond de samples. En bref, je travaille mes samples sur mon pc, avec soundForge, je copie les samples triés par genres dans leur territoires (ex: de smpl0500 à smpl0600 rien que des samples de portes qui claquent) puis je "charge mes samples un pa un dans des patchs dont le N° correspond, mais j'ignore si c'est possible) au N° du sample de la CompactFlash. Gros travail en perspective. Je suis du même avis que toi en ce qui concerne les sons de la machine car je crée moi même dans une registre très différent, plutôt Ambient et j'aime que les sons soient des créations à part entière. J'ai cette machine depuis peu de temps et j'ai effacer beaucoup des choses préchargées (sachant qu'on peut initialiser) et je voudrais me la réinstaller avec mon monde sonore et pouvoir conserver ce GLOBAL pour le réinstaller à tous moment au propre. Ta méthode par élimination crée des TROUS dans le "territoire". Il faut éffacer sur la MC et réorganiser les samples sur le pc pour que tout reste bien à sa place. Je pense que c'est cependant une bonne méthode et je vais l'adopter. Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de clarté.


6
Je crois avoir vu çà quelque part ... une personne travaillant sur une MC808 avec des centaines de bruits de portes ... ( j'ai cru que c'était pour une chanson de noêl ....! )

Je vais faire le test avec une 2eme 808, avec les mêmes sauvegardes ... mais sans les données d'origines ... puis avec d'autres cartes ... en prenant soin de classer tous les sons ( ce que je fait déjà )... par classe, mono ou stéreo....!

Sâches que pour mes 4 premières cartes j'utilise : sons monos ... parfois à 22khz et en 8 bits !
ce qui me permet d'aller parfois au delà des 4000 sons ...!
Ou encore certains en 24 bits et 48 khz ...!

Le seul bénéfice de l'import est de garder le nom d'origine qui apparaît à la place de SMPL 00XX...
Parfois gros gain de temps !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

7
Bonsoir
Tes quatre premières cartes ? Tu en utilises donc plusieurs, avec 4000 sons sur chaque c'est la caverne de Alouf BIBI ? J'avais juste l'ambition d'en avoir une, en double pour les accidents éventuels, et surtout contenant tout, y compris les songs. Je trouve que la conservation du nom est un très gros atout, j'ai commencé un tableau excel qui contient les noms que je complète fastidieusement au crayon car j'ai pas le fichier toujours ouvert sous la main. C'est vraiment artisanal. Avoir une carte de 4000 sons originaux bien organisées et structurées est un vrai trésor, il faut sans doutes des années pour l'obtenir. Je vais travailler et je reviendrai glaner quelques conseils. Merci
8
Pour faire court ... La première m'as mis un an à remplir ... pour approx. 3800 sons ce sans ordi ...! facepalm

Ensuite 4 mois à Peine pour 3 autres cartes avec un PC cette fois ... C'set vrai que c'est confortable ...!

Sur ma deuxieme carte par ex... j'ai 250 kits de batterie plein ...! ( Bon c'est sûr c pas 88 notes ...)

Pour les conseils ... pas de prob ...( mais j'en demande encore ... )


Bonne Zic ...!


Myspace.com/MJCJM

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?