Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limite de combi de clips VS MC-101

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 462 vues
  • 2 followers
1 Limite de combi de clips VS MC-101
Salut tout le monde,

j'étais sur le point d'échanger ma MC-101 contre une MV-1 pour l'aspect sampling de la voix + les pistes supplémentaires. Je serais OK pour échanger cela contre la compacité de la 101 et les effets Scatter.

Mais voilà, je m'inquiète sur la limitation du nombre de séquences :
- sur MC 101, on peut définir des chaînages de combinaisons de clips et les clips sont indépendants entre les pistes.
Donc 4 pistes * 16 patterns = 16*16*16*16 combinaisons (qu'on séquence ensuite comme on veut)

Sur MV-1, y'a 7 (8) pistes * 16 clips combinés dans 16 séquences (qu'on séquence comme on veut)

Ce qui fait une sacrée différence.
16 séq. de 128 pas uniques c'est seulement 16*8 mesures uniques sur la MV-1 (contre, 16*16*16*16*8 ?! sur la MC-101), soit pour simplifier en comparant à une partoche de piano peu dense environ 6 pages si je calcule correctement.

Bref, je dis pas que c'est ridicule, et ça suffirait sûrement pour la quasi totalité des "chansons"... Mais si on veut faire autre chose de plus dynamique / évolutif ça va coincer... Z'en pensez quoi ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 22:36:25 ]

2
Dans le Mv-1 tu as 16 patterns par piste comme le 101. Mais en mode Song tu vas les sequencer comme tu veux, tu peux répéter chaque pattern quasi aussi longtemps que tu veux, donc pas de soucis pour faire un titre de 10 minutes ou plus sur le MV1
3
Pour etre plus précis, chaque section peut faire jusqu'à 16 mesures, et en mode song, tu peux arranger jusqu'à 99 sections (d'après le manuel, je suis jamais allé jusque là). Donc 16*99 mesures ca passe non?
4
Ben ouais, c'est pas mal, mais ça réduit quand même vachement par rapport à la MC-101 (ou 707) -- en termes du nombres de sections *uniques* (qu'on peut certes agencer en 99 sections dans le mode song) - du coup tu n'as que 16 sections uniques (soit 16*8 mesures uniques si je calcule bien). Ce qui n'est pas ridicule.

Sur la MC-101 tu as 16 possibilités de choix de clips pour la 1ère piste * 16 possibilités de choix de clip pour la 2è * 16 pour la 3è * 16 pour la 4e. (que tu mets ensuite dans l'ordre dans des séquences que tu chaînes à l'instar du chaînage de 99 sections dans le monde song... mais 99 parmi les 16)

J'dis pas, s'ils avaient fait comme la MC-101 tout en rajoutant le mode song ç'aurait rajouté une couche de complexité... Je suppose que c'est pour ça qu'ils ont enlevé la notion de combinaisons de clips

Sinon : y'aurait fallu dire quel clips étaient contenu dans chaque section au lieu d'avoir les clips n°1 de chaque piste dans la section 1, les clips n°2 de chaque piste dans la section 2...

Merci de ta réponse, ça confirme ce que je pensais.

[ Dernière édition du message le 23/05/2022 à 20:05:49 ]

5
Aussi sur le MV tu peux changer les instruments comme tu veux dans les 16 sections, je ne sais pas si c'est possible sur le 101. Donc 7 pistes*16 sections = 112 instruments max par titre
6
Yep, tu peux avoir un instru par piste ou par clip et par piste sur la MC101.
7
Avez-vous lu ceci dans l’avis de Barbacklolo :
"...Niveau sequences, en live ou par step avec la motion record pour garder les mvmts
de cutoff, reverb, delay etc... 128 step x 16 soit 2048 pas par piste et cela sans repeter
une seule fois le même clip je trouve cela plutôt pas mal.
"
8
Yes yes Girou, tu as raison, mais justement, je vais radoter :-) car ça fait effectivement 2048 pas uniques par piste...

Mais les pistes sont toujours "liées" (les clips sont liés entre eux ! Le clip 1 de la piste 1 est toujours joué avec le clip 1 de la piste 2 et de la piste 3 etc.) alors que sur MC-101 on peut dissocier les clips des pistes donc ça démultiplie les combinaisons. (genre en même temps que tu lis le clip 1 de la piste 1 tu peux lire le clip, 12 de la piste 2 par ex. et le clip 8 de la piste 3...)

Donc imagine que la piste 1 c'est une super longue ligne mélodique qui prend les 16 clips ; ben sur la MC-101 tu peux la jouer plein de fois avec un accompagnement différent. Sur la MV-1, actuellement, ta longue ligne mélodique, si elle prend les 16 clips, ben elle sera toujours lue avec le même accompagnement)

Bref, je radote !
A voir ce qui arrivera dans les mises à jour... Vu l'énorme progression de la MC-101 on peut espérer aussi des améliorations significatives de la MV-1 !

Pour ma part, la groovebox idéal ce serait, en partant de la MC-101
- on rajoute 2 lignes de pads genre circuit (pour pouvoir affecter les notes aux pas plus facilement ou jouer sur 2 octaves car sinon c'est super chiant de rentrer des accords ou lignes mélodiques à cheval sur 2 octaves) (ou alors juste 16 petits boutons représentant les pas)
- on rajoute le song mode de la MV-1
- on rajoute la possibilité de sampler de la MV-1
- on rajoute, allez, 1 ou 2 pistes

Et on garde les trucs de la 101 :
- les piles c'est cool
- donc le système de clips / seq
- les scatter effects

;-)

Bon allez, j'arrête mon char. Je vais plutôt bosser la zik ! C'est bien beau d'avoir du matos m'enfin c'est pas l'essentiel :)

[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 09:58:45 ]

9
Tiens je viens de me souvenir qu'on peut lancer les clips sur chaque piste comme on veut en mode Seq, avec un contrôleur externe. Ce qui permet de ne plus avoir de limitations sur la structure d'un morceau en live.
Par exemple un MIDI program change 2 sur le channel 4, va lancer le clip 2 de la piste 4, même si tu es sur la section 1.