< Tous les avis Teenage Engineering PO-33 K.O!
Synthesthetist Synthesthetist

« Sampleur et sans reproche (ou presque) »

Publié le 16/03/19 à 18:48
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

Je l'utilise absolument partout; pour m'occuper dans les transports, au travail, durant les dîners familiaux ou quand ma compagne me parle de sa nouvelle couleur.
Il sert surtout à faire du Hip-Hop et de la Tencho.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Niveau solidité et finition, jusqu'aujourd'hui, rien à lui reprocher.
Lorsque je l'ai reçu, j'ai été choqué de par sa petite, très petite, taille.
J'avais bien intégré le concept Pocket Operator, mais je n'en avais encore jamais touché.

La carte qui sert de corps à l'appareil est solide et très bien finie.
Les imprimés ont un style industriel luxueux et donnent tout de suite un sentiment de qualité.
L'écran n'est pas parfaitement aligné et témoigne du montage à la main de celui-ci.

La prise en main est relativement simple si vous savez vous contenter d'un minimum d'informations, que vous aimez expérimenter et que vous avez une bonne mémoire pratique.
Sinon, bienvenue en enfer.

Le guide explique relativement bien les fonctions de bases et vous permettra d'éditer votre premier beat assez rapidement.
Les fonctions les plus avancées vous demanderont de la pratique.
Et des recherches sur internet...

Le seul point décevant de cet ensemble reste les potentiomètres qui, malgré leur toucher agréable, manquent grandement de précision.
Cela peut rendre la tâche très ardue pour utiliser certaines fonctions.
Le fait qu'ils n'aient pas une course infinie pose aussi problème étant donné que chaque paramètre sautera à la valeur actuelle du potentiomètre lorsque vous y toucherez. Cela rend la modification des paramètres en live très hasardeuse.

Les limitations du type 4 sons à la fois, un effet à la fois etc... sont au final très raisonnables pour la taille et l'intention du produit.
Elles ouvrent justement les portes de la créativité.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

La partie sampling est très basique mais diablement efficace.
L'enregistrement se fait en appuyant sur deux boutons simultanément et en les relâchant à la fin du sample.
Il se fait soit en line-in, soit par le micro intégré (kudos à Teenage Engineering, il fonctionne bien en plus !)

La fonction Trm (vous aimerez la détester) vous permet d'ajuster le début et la fin du sample.
La fonction Flt vous permet d'applique un passe haut ou un passe bas et d'en régler la résonance.
La fonction Ton règle le pitch et le volume.

Simple, efficace et suffisant pour le propos de la machine.
Ce sont surtout les FX qui occuperont le plus clair de votre temps; en apprenant à les maitriser, vous pourrez clairement faire des jams riches et surprenant !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :

- Ultra portable
- Vraiment pas cher
- Superbe qualité / design
- Micro intégré
- Les FX variés et originaux
- Le son plus riche qu'espéré

Les moins :

- Sample time vraiment limité (40s)
- Système de sauvegarde sensible
- Potards trop peu précis
- Connectivité pauvre

J'ai ajouté deux fichiers audio pour que vous puissiez vous faire une idée du son.

Fichiers audio liés à cet avis

PO-33 Jam 001
00:0003:00