< Tous les avis Teenage Engineering PO-33 K.O!
Aceboo Aceboo

« Un grand oui »

Publié le 09/06/21 à 19:17
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

Electro / HH, je l'utilise essentiellement chez moi, Rejoint parfois le studio.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Il me semble un peu fragile pour m'accompagner partout sans la coque (et pas envie de lacher 35% du prix du produit en plus pour la coque). Pas aisé non plus dans les manipulations nécessitant 3 boutons simultanés, mais qui ne sont pas nombreuses.
Sinon, oui je trouve la finition bien. La prise en main est quand meme très rapide, et plutot facile. Maitriser vraiment bien les samples un peu moins, mais c'est quand meme tres vite utilisable, et le plaisir vient rapidement derriere. Niveau esthétique, j'avoue que j'aime bien le coté brut.

On ne peut pas vraiment à mon sens parler de fonctions avancées, mais les séquences présentes sont plutot bonnes dans l'ensemble. Une mention spéciale à l'automation intégrée qui rajoute vraiment une dimension supplémentaire et très cool à l'utilisation.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

40s en 8 bit, c'est court, pas forcément hyper qualitatif ... et pourtant ca marche super bien. Alors bien sur c'est pas pour faire de la précision, de la boucle longue non plus. Mais vraiment pourtant je trouve ca très audible, et très cool au final à travailler. Et je parle uniquement avec le micro intégré, parce qu'avec un micro branché, on peut encore faire d'autre choses assez cool.

Les possibilités d'édition sont clairement limitées, mais elles existent, et permettent quand meme d'aboutir à des séquences vraiment intéressantes. En fait les limites de ce type agissent un peu comme un défi à la créativité et ça c'est vraiment très intéressant. Parce qu'au dela des limites, le son est bon, la qualité des samples plutot bons aussi, le séquenceur cool, les effets très cool, et l'automation est juste top. Donc au niveau musical on a des atouts bien performants au final et on s'amuse très vite, aussi parce que finalement l'engin est totalement stand alone, avec son micro et son HP... et ça marche bien.

Et quand on le branche à de l'audio, franchement j'ai été très agréablement surpris. Je l'utillise régulièrement en son annexe (ça se controle pas en midi ni cv par contre). Evidemment qu'on a pas l'ombre d'un octatrack ici, mais je trouve qu'on a quand meme quelque chose de particulièrement performant pour la taille, le prix, le résultats.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +:

- la créativité de la proposition / c'est quand meme un truc de dingue ce petit 33KO, ce que ca permet de réaliser (séquence + polyphonie + sample + mémoire + effets + automation + mic in / audio out). Je ne peux que féliciter le design général du PO, et le côté vraiment instantanné et infini du sampler 33KO. C'est juste génial, pour le prix, de proposer un super petit instrument comme ça, car le fun est immédiat et finalement, c'est un super format de loisir musical.
- le son, finalement très utilisable
- les automations : quelle surprise, change radicalement les possibilités de mix
- l'autonomie: alors oui c'est à pile, mais ça dure plutot bien longtemps

Les -:
- fragilité intrinsèque, en particulier sur les combo 3 doigts
- pas de midi / cv (bon ok pas évident, et on peut quand meme le connecter à d'autre PO mais, mais dommage quand meme)
- l'écran pas très utile / oui c'est sympa le style un peu jeu video tout ça. Mais j'aurais préféré moins de style et plus de rétro éclairage possible, car par contre dans le sombre c'est pas utilisable, ou alors partir sur plus de led, dans la lignée de ce qui a été fait apres sur l'OPZ
- on peut se lasser de ses limites

Au final, honnetement je considère un peu cet engin comme un petit trait de génie. Je ne le considère en fait pas vraiment comme un instrument normal, dans le sens ou je n'attends pas de miracle de sa part. Mais il m'a inspiré, permis de faire des drafts, ou tout simplement passer du bon temps pas mal de fois. Son côté un peu limité et non évolutif fait qu'on peut finir par s'en lasser. Mais on peut renouveler ses sons en permanences et ça change pas mal de choses. Ce PO 33 ne m'a pas convaincu d'aller plus loin dans l'aventure des PO, je ne pense pas en acquérir d'autres. Mais je le trouve remarquable dans l'intention, dans l'execution, et dans le ressenti avec.