Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Mise à jour des Prophet 6 et OB-6 par Sequential

• 67 réponses
  • 25 participants
  • 6 225 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Mise à jour des Prophet 6 et OB-6 par Sequential
sequential-circuits-63.png
Le constructeur vient de publier deux nouvelles versions des micrologiciels du Prophet 6 et de l'OB-6, pour les formats clavier et desktop.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
(Dalida) J'attendrai la version finale mais ça donne envie de tester... Cette fonctionnalité en plus vient du nouveau "big boss" de la gamme Sequential du coup. Comme si le papa P5/P10 Rev.4 donnait un de ses superpouvoirs à ses enfants OB-6 et P6. A voir s'il "vieillit" les deux de la même manière, vu leurs quelques composants différents, dont les oscillos et filtres (doute sur les enveloppes).
22
Citation de Neil :
la différence dés ma première oreille c'est que certes les oscillos driftent mais les filtres aussi on dirait... c'est plus instable, imprévisible.
. C'est du plus bel effet sur les attaques sur quelques patchs type brass, ou keys... l’instrument sonne plus 'vivant'. Une vraie plus value pour moi

Un petit patch d’origine genre 297 avec un pattern type jump. Ça le fait. Très très bien pour les d’on de type brass bien cuivrés.

Pour autant ça n’en fait pas un P5. Mais ça me convient bcp mieux, moi qui cherchait à l’époque un clone de P5.

On découvre surtout l’impact du paramètre vintage sur les sons en unisson , il y a une amplitude des enveloppes et du pan spread et du filtre plus étendu et en plus instable . Ça se sent immédiatement. Comme une sorte de phraser ou de lfo subtil

En revanche on perd aussi l’originalité du slope d’origine. C’est bien de pouvoir avoir le choix entre les deux.

Accessoirement j’ai testé la spring reverb en donnant un claque sur le flan de mon P6 et j’ai bien eu ce bruit de ressort caractéristique :

Il y a donc bien un accéléromètre dans ce P6! Moi qui croyait à un poisson d’avril

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 22:46:33 ]

23
Alala oui, et frapper son synthé c'est quand même très perturbant... Surtout des synthés de cette qualité. :mrg:

Pas sûr de bien avoir compris "on perd l'originalité du slop" ipm : c'est une 2ème couleur de slop (ou detune pour les OB-6ciennes et OB-6ciens) qui nous est mise à dispo nan ?
Vu que le slop/detune reste, l'originalité de cette fonction perdurera, et elle sera même plus attrayante et riche que jamais à se voir complétée d'un 2ème mode.
Ou je t'ai mal compris ?
24
Pour ma part, après l' avoir essayé, je suis complètement bluffé par ce vintage knob !! Absolument fabuleux..
L' impression que mon P6 a pris soudainement 40 ans dans les circuits !!

Cette fonction apporte enfin ce petit truc, ce je ne sais quoi en plus, ce.. "gris gris" qui manquait au P6 vis à vis de son illustre ancètre
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, le son est d' emblée plus vivant, plus organique, plus virevoltant. Du moins si on pousse le potard au dessus de midi. En dessous c' est en effet subtile. Perso je recommanderais entre midi et 14H mais au dessus voire poussé à fond ça peut étre le mal de mer; Quoique au maximum ça donne aussi des résultats surprenants selon les types de sons, le pan-spread, les fx.. en tous cas y' à de quoi experimenter pendent longtemps.

Ce qui est génial c' est qu' on a du coup quasi deux revisions du P6 en un ! Perso je ne pourrais pas me passer de l' effet slop que je trouve excellent pour les basses unisson sur 6 voix ou autres, mais pour le reste, pads, brass, keys, arp,.. certain que ce vintage knob sera sur mon P6 quasi toujours selectionné sur mode " on " !

Citation :
Tester et approuver sur mon OB-6 desktop, le mode "vintage" est vraiment excellent. Le test le plus flagrant est de l'essayer avec un preset unison 6 voix et filtre résonant style "Tom Sawyer", on passe d'un truc tout plat à un maelstrom de swipe du plus bel effet !

C' est clair !! Justement j' ai voulu reproduire la tom sayer bass de J3PO dans son excellente vidéo comparative P6/P5 et bien le résultat est bel et bien là!! Le mème que lorsqu' il enclenche le vintage knob sur le P10 avant de conclure par "that's the sound"!
C' est clair, c' est LE son vintage tant prisé que l' on peut désormais obtenir sur le P6 (et sur l' OB6)

En tous cas en ce qui me concerne la messe est dite.. Deja qu'il s' en approchait fortement avant mais là, avec l' ajout de cette fonction, le P6 sonne "easily" comme un P5
Non vraiment ce vintage knob est un bien beau cadeau de la part de Dave et l' équipe de Sequential en ce début d' année 2021, un gros merci à eux :fete:

Quelques exemples audio :

Sur chaque exemple sur le potard slop/vintage je pars de position/curseur à 1/dry, ensuite 5, 8 , et 11 (full)

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/prophet-6/medias/audio/#id:488175
(à 9.43 dans la vidéo)

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/prophet-6/medias/audio/#id:488176
(à 24.27 dans la vidéo)

Deux autres exemples:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/prophet-6/medias/audio/#id:488177
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/prophet-6/medias/audio/#id:488178
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

:clin:

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 02:20:13 ]

25
Merci Malikay, les 4 exemples sont assez parlants en effet. Ça serait intéressant de les comparer avec les mêmes positions du potentiomètre mais réglé sur le Slop normal.
26
Excellent Malikay, merci pour les démos.
27
Merci Malikey. Oui on peut dire que le P6 sonne clairement bcp plus « classique » dans pour autant perdre les qualités du P6.

C’était un super instrument. Mais maintenant c’est une véritable bête de course... ça donne presque envie de se prendre un ob6!
28
Ça donne carrément envi de se prendre un OB6 oui ! :mrg:
29
Je cherche à échanger mon OB6 clavier contre un OB6 module. S'il y a quelqu'un qui cherche à faire exactement l'inverse, contactez moi :). :bravo:

Sinon c'est effectivement un cadeau superbe que nous fait Sequential, je suis aux anges depuis hier. Dave Smith nous donne à tous une petite tape dans le dos.
30
Malikay, tu m'as motivé pour faire un petit fichier audio avec mon OB-6 !
Tom Sawyer Bass double VCO, unison 6 voix, vintage knob (detune) sur 3 positions : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/ob-6/medias/audio/#id:488179

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 11:45:45 ]