Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure Sm58 - Matériel nécéssaire/compatible - Enregistrement sur pc portable

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 5 331 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Shure Sm58 - Matériel nécéssaire/compatible - Enregistrement sur pc portable
Bonjour à tous,

Excusez mon ignorance totale mais je ne m'y connais vraiment pas dans ce milieu ( et je préfère ne pas mourir idiot ! )

Voilà bientôt un an, j'ai reçu un micro Shure sm58 avec son trepied et de quoi le brancher à mon baffle.

Malheureusement, lorsque j'ai tenté de le brancher à mon pc ( avec un adaptateur Jack/jack :oo: horreur )cela m'a donné un résultat plus qu'horrible.

J'étais sur le point de m'acheter un micro pour enregistrer mes compositions puis je me suis rappelé de ce micro qui traînait malheureusement dans un tiroir ...

Je souhaite enregistrer :
:fleche: Ma voix
:fleche: Mes guitares (folk et sèche)
:fleche: Plus tard un synthé
:fleche: D'autres sons "Homemade"

Je n'ai à ma disposition qu'un ordinateur portable, un hp dv7-6060 eb, assez performant.


:idee: Quel matériel ais-je besoin afin d'avoir un rendu optimal ?

( sachant que je suis étudiant et que j'ai donc un budget limité )

J'ai entendu parler de cartes son, de sortie XLR, de pré-ampli,... mais tout me paraît incompréhensible.

Si le fait d'acheter un microphone dédié me reviendrait moins cher en qualité/prix je suis preneur !

Je remercie tout ceux qui pourront démystifier tout ça pour moi!
2
3
Je ne suis très probablement pas le meilleur placé pour te répondre habilement mais je pense que ce qui te conviendrait serait une petite carte son externe. Il y plusieurs alternatives a pas très cher qui sont plus que convenable (M-audio Fast-track par exemple)

La pluspart de ces cartes se branche au PC en USB (Firewire pour certaines) et Comprenne un(des) Préampli necessaire pour que tu puisse y brancher ce que bon te semble (Que ce soit ton Micro en XLR, ta guitare ou ton synthé en Jack 1/4 etc.)

Autrement, sache que le SM58 est principalement un micro dédiée à la scène et c'est un domaine ou il excelle, cependant ce n'est pas le choix numéro un lorsque l'on veux une prise de son d'une qualité optimale (Quoi que ce n'est pas dégoutant non plus).

Le choix optimale lorsqu'on fait des prises de sons en studio (Ou Homestudio) est souvent l'emploi d'un micro de type "Condensateur" qui est beaucoup plus sensible et offre un clarté souvent supérieur. Cependant ces micros necessite une alimentation électrique dites "Phantom" qui est envoyé par un préampli (les cartes de sons et les consoles de mixage en sont généralement capable). La morale c'est que généralement, les micros condensateurs doivent obligatoirement être branché à un Préampli pour fonctionner.

Cependant, et c'est la la seconde option qui s'offre a toi pour résoudre ton dilême, il existe des micros condensateurs qui se branchent en USB et s'alimentent également via ce même USB. Ces micros ne necessitent pas de carte son ni de préampli pour fonctionner mais ont le défaut de leur qualité : Ne pouvoir fonctionner qu'àvec un ordinateur. On peux qualifier cette solution de moins polyvalente Je pense ici au "Blue Yeti USB", au "Samson C01U" ou au "Blue Snowball".

Je n'en ai jamais utilisé, mais il est bon de savoir que ça existe.

Les micros USB se vendent généralement à des prix comparables à une carte de son externe. Cependant, comme tu pense devoir enregistrer autre chose que la voix ou instrument acoustique (Clavier, guitare etc) Tu gagnerais très probablement à plutôt investir dans une petite carte son. Tu peux commencer avec ton SM58 et investir plus tard dans un micro condensateur abordable par la suite (Behringer C1 etc.)(ce n'est que mon avis!:bravo: À toi de voir!)

Bon allez! peut-être d'autres sauront mieux répondre!

En résumé :

Choix numéro 1 : Sources(Micro/instruments)--->Carte son--->PC

Choix numéro 2 : Micro USB--->PC

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 28/12/2012 à 00:50:08 ]

4
Merci de ton aide, je sais vers quoi me diriger, en regardant sur internet mon choix se porte désormais entre :

- Le blue yeti (Normal ou pro je ne sais pas)

- Le Blue Snowball

- Le blue Spark
5
Tant que je suis ici, quelqu'un peut me dire à quoi sert un "Microphone Pop Filter" ?

Quels sons sont atténué ?
6
Tu parles sans doute d'un filtre anti-pop ? Cela attenue les plosives, c.est à dire quand tu chantes ou parles, les mots qui contienent des P ou B peuvent ressortir exagérement sur ces consonnes car la pression acoustique sur la capsule du micro est plus forte.

[ Dernière édition du message le 28/12/2012 à 13:47:08 ]

7
Puisque j'ai à ma disposition des gens de si bonne volonté et dont les conseils sont très intéressant :

Conseillez vous le "radius Shockmounts " ?

En quoi est-ce utile ?
8
Si j'ai bien compris, le "radius Shockmounts" est juste un socle, il faut encore un pied de soutient. Lequel ?

J'hésite maintenant entre le Blue Yeti (48kHz-16bits) et le Blue Yeti Pro (192kHz-24 bits)

Pour des vidéos sur youtube, y a t il une différence ?
9
étant donné que sur youtube, tes enregistrement seront compressé et que c'est pour une utilisation "amateur" (Hey c'est pas une insulte, moi aussi suis amateur!:bravo:) Je pense que le Blue Yeti sera plus que suffisant! Je ne pense pas que l'on verrai une différemce notable avec le Yeti pro. Sauve tes sous et ça le fera sans aucun problème avec le Blue Yeti à mon avis.

Pour le "Radius Shockmount", c'est simplement un système qui élimine les vibrations (Du sol ou de la surface où on y met le trépied) pour que le micro ne les captes pas. à toi de voir si tu à envie d'en avoir un, personellement, je ne passerai pas la pas mais a toi de voir. ce qui est certain, c'est que ça ne peut pas nuire.

Pour le pop filter, notre ami Enix a tout vrai, avant d'acheter un filtre anti-pop, tu peux essayé le concept et voir ces résultat en enfilant un Bas de nylon sur un cintre et le positionner entre le micro et le chanteur. l'effet est le même (C'est juste beaucoup moins Sexy!:-D)

Pour le support, tout dépend de ce que tu veux. Tu va chanter debout/Assis a ton poste de travail etc. ?! Il y a des socle/trépied de table comme il y a des stand à micro plus conventionnel (Perche). à toi de choisir en fonction de tes besoins. Il n'y a pas de mauvaises réponse!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

10
:-D

Alors j'hésite réellement entre le Yeti et le Yeti Pro

Je vais également me procurer le rode psa 1 et le shockmount associé, ainsi qu'un pop filter classique (rond noire)

Je me suis également acheté un disque dure externe 3To (vive la hd :D) et une micro sd 16Go class 10 (vive la hd :-D)

Alors wx2buzz, pour te répondre :P

Je ne compte pas en faire une utilisation "amateur", je suis très méticuleux et je souhaite un résulatat professionnel (il m'arrive de passer beaucoup de temps sur les détails :bravo:)

Je maîtrise le montage vidéo (afin d'avoir la meilleur présentation possible), Tout ce qui est égalisation/normalisation,... La synchronisation caméra,...

Bref, je veux vraiment un truc qui a la pêche, qui donne envie de regarder et qui donne envie aux gens de les écouter sur leur mp3 :-D

Voilà voilà, on a fait le tour :D