Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet clé de sol / clé de fa

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 4 096 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion clé de sol / clé de fa

Bonjour,

 

Je reposte un sujet que j'ai déjà posté dans sibelius 6.

Tout est dans le titre. Je veux éditer des partitions pour piano mais Sibélius sort tout en clé de sol. Comment faire pour qu'il édite également la clé de fa ?

Merci !

2

Up

3

siouplaît

4

ou ouh !

5

Salut,

tu clique sur la première mesure de ta partition sur la main gauche du piano, et tu enfonce la touche Q pour la liste de clef, tu choisi la clef de fa et ensuite tu clique sur la clef de sol qui apparait 1 mesure plus loin et tu l'efface pour que la clef de fa soit sur tout la partition.

Il y a peut être un autre moyen mais je pense que ça ça peut fonctionner

Lew

6

Citation de : lew0569

Salut,

tu clique sur la première mesure de ta partition sur la main gauche du piano, et tu enfonce la touche Q pour la liste de clef, tu choisi la clef de fa et ensuite tu clique sur la clef de sol qui apparait 1 mesure plus loin et tu l'efface pour que la clef de fa soit sur tout la partition.

Il y a peut être un autre moyen mais je pense que ça ça peut fonctionner

Lew

J'essaie ce soir ! merci !!

7

Citation de : lew0569

Salut,

tu clique sur la première mesure de ta partition sur la main gauche du piano, et tu enfonce la touche Q pour la liste de clef, tu choisi la clef de fa et ensuite tu clique sur la clef de sol qui apparait 1 mesure plus loin et tu l'efface pour que la clef de fa soit sur tout la partition.

Il y a peut être un autre moyen mais je pense que ça ça peut fonctionner

Lew

Hello,

 

Ça marche, mais alors tout est converti en clé de fa. Ce que je voudrais, c'est séparer la clé de sol actuelle en clé de sol / clé de fa (= 2 portées au lieu d'une seule), pour que ce soit plus lisible pour l'interprète.

Y a-t-il un moyen d'obtenir cela ?

Merci.

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 13:03:42 ]

8

tu peux essayer ca:

tu tapes "i" et tu rajoutes une portée de clef de Fa

tu cliques sur les 2 portées (cadre bleu!)

tu vas dans extensions (ou plugin)-simplification de notation-modifier le point de separation

 

9

Citation de : sibelius666

tu peux essayer ca:

tu tapes "i" et tu rajoutes une portée de clef de Fa

tu cliques sur les 2 portées (cadre bleu!)

tu vas dans extensions (ou plugin)-simplification de notation-modifier le point de separation

 

En fait ce que j'ai fait, c'est que j'ai créé une partition de piano en sol/fa vierge. J'ai copié l'original tout en clé de sol et je l'ai collé dans ce nouveau projet. Il place automatiquement les notes sur les deux portées. Le problème, c'est qu'il garde les lignes de portées supplémentaires (je ne sais pas comment ça s'appelle, ces petites lignes qui servent à placer la note lorsqu'elle est au-dessus ou au dessous de la portée) et que tout ça se mélange et nuit à la visibilité. Si quelqu'un a une idée ?

En attendant je vais tester ta méthode. Merci.

10

Je poste juste pour répondre que ça marche impeccable. Merci.