Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet que mettre avant la DI pour un son "proche ampli"?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 1 962 vues
  • 9 followers
1 que mettre avant la DI pour un son "proche ampli"?

Salut!

Je joue avec une DI en direct sur une console Yamaha LS9 ( sono Electrovoice) avec ma FBass et je trouve le son froid, dur, loin de ce que j'obtiens en jouant sur un ampli!
Pour des raisons logistiques et sonores je ne peux pas avoir d'ampli sur scène.
Quel appareil pourrait remplacer, dans la mesure du possible évidemment, un ampli?
Préampli style SWR M2, simulateur d'ampli...?

Merci!

2

Oui, un préamp format pédale style sansamp, hartke attack ou microbass (ebs) voire un pod etc...

Ou plus cher en rack, SWR M²,  Ampeg SVP.

Peut être la sortie DI ou send de la tête d'ampli de répète?

 

EDIT je précise que la plupart (sauf peut être le pod) peuvent remplacer la DI puisque c'est aussi leur fonction.

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 18:18:22 ]

3

La VT Bass de Tech21 conviendrai tres bien à ce que tu cherches, (si c'est dans les style de son que tu cherches)

tu le places entre ta basse et ta DI, et ça te fait une tres bonne simul de SVT Ampeg avec son frigo de 8*10 pouces…

c'est "relativement" abordable (cherche une occas'), et cela fonctionne ma foi tres bien !

 

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 17:55:30 ]

4

Sinon, une D.I. studio (style Avalon U5) à la place de ta D.I. actuelle mais juste pour un son un peu plus chaud : il n'y a pas de simu de preamp...

5

Tu es tombé dans ma config et je vais développer car je connais TB le problème:

Nous sommes aussi équipés en EV et faisons rock-country-blues et un peu variétoche et je rajoute une MULTICOMP + une UNICHORUS en fonction FLANGER, pour certains morceau et biensur avant la console, une GEB7 (equal.).

Et je n'utilise pas de DI, la console YAMAHA EMX5016 CF a une TB preamplif. et votre LS9 aussi certainement. A part le réglage de la GEB7 qui m'arrive de corriger, les 2 autres ont un réglage définitif.

A savoir que j'ai utilisé une SANSAMP (TB pédale) qui ne m'a malheureusement rien apporté de + en qualité et que j'ai remplacé par le MULTICOMP qui est + à mon avis l'indispensable.

Je joue sur JB STD US 94 et sur active CORT NB4FL.

J'utilise donc cette fonction pour jouer en bar, resto et autres petites scènes avec seulement des SX300 ou même des ZX. Avec ces dernières je connecte en + mon ampli (MarkBass Mini CMD 121P) en AUX sur console et fait fonction de caisson basse.

Je te promet, j'ai un SON d'enfer !

Un conseil: ne pas mettre trop de pédales d'effets: une ou 2 bien choisies suffisent.

C'est sans prétention mais à 4, 5 et bientôt 6 concerts par mois, mon système actuel est ce qui m'est le + fiable après avoir essayé X systèmes différents, et surtout avec des pédales fiables car dans mon cas on a pas droit à l'erreur.

Je n'y connais pas grand chose en sonorisation mais mes oreilles me suffisent et c'est le PRINCIPAL.

Pour des détail sert toi de ma messagerie.

bonne basse.

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 10:45:02 ]

6

L'avalon U/5 est une très très bonne D.I / pré-amp, parcontre elle ne réchauffe pas le son comme un pré-amp à lampe. Elle fait dans le ultra propre et ultra neutre, mais c'est tout.

Voici quelques préamps / D.I à lampes qui réchauffent le son de manière très significative :

http://www.juleamps.com/bass/monique.html

http://www.adesignsaudio.com/reddi.html

https://www.uaudio.com/hardware/mic-preamps/solo-610.html

 

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 18:36:46 ]

7

Merci pour vos infos!

Je vais aller essayer le préampli Tech21 et le compresseur EBS pour voir si l'un des deux peu "réchauffer" mon son...

clyde51, est-ce que le Multicomp est propre, c'est à dire sans masse et bruits parasites, utilisé avec l'alimentation?

 

A+

8

perso j'ai aucun problème de parasite et le son est très propre et clair et pas dénaturé. Il est dans un pédalboard avec d'autres pédales et connecté à une alim.

Bien sur, je me répète encore et encore, il faut que toute la chaine soit de qualité:basse, jack (important), et tout ce qui suit jusqu'à la console, et dans ton cas, aussi les enceintes (mais avec du EV t'es tranquille).

Le 1er risque c'est que si ton son est déjà "pourri" la pédale ne va pas l'améliorer icon_crying1.gificon_exclaim.gif

Mais ce n'est pas ton cas.

Le 2ème risque c'est qu'après essai convainquant  tu ne pourra + t'en passer icon_wink.gif  icon_exclaim.gif

lire les avis icon_arrow.gif AF

La mienne en occas m'a couté 100euros sur AF.

Je n'ai pas d'action chez EBS mais si tu peux essayer aussi l' Unichorus en position Flanger, c'est extra

et très compatible icon_aime.gif !

Un détail: attention la tech21 est un simulateur d'ampli et pour mon cas, il me fallait chaque fois effectuer un réglage différent quand je changeais de salle de concert. Je n'en ai vraiment profité que chez moi car c'est un TB simulateur. Mais je l'ai revendue aprés 4 ou 5 concerts car je ne voulais pas me prendre la tête en concert avec ces réglages en +, et j'ai opté pour la Multicomp et là + de problèmes les réglages sont fait et je ne les touche plus. 

Mon but était de retrouver à chaque fois et rapidement MON SON.

Ben c'est fait icon_wink.gif  icon_exclaim.gif   

 

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 22:40:14 ]

9

Je ne suis pas du tout d'accord concernant le compresseur EBS. Je le possède et l'utilise mais c'est un compresseur, ça ne "réchauffe" en aucun cas le son et ça ne se rapproche pas non plus des sonorités d'un ampli. La sortie se fait au niveau instrument et non ligne, ce n'est pas conçu pour attaquer une tranche de console.

 

Le Tech21, je l'utilise également, ça colore beaucoup le son et ce n'est donc pas forcement ce que tu recherches mais en terme de conception, à mon sens, ça se rapproche beaucoup plus de tes critères. C'est un preamp qui sert donc à attaquer un ampli de puissance et/ou une tranche de console. En ce qui me concerne, je n'ai pas a retoucher aux réglages sur la pédale en fonction des consoles mais uniquement de menus réglages sur la table de mix.

 

Donc, comme il t'a été déjà dit, je te conseille plutôt de tester :

- les deux preamps de Tech21 : VT Bass et Bass Driver DI (plus polyvalent selon moi)

- le Microbass d'EBS

- la M80 de MXR/Dunlop

- la Bass Attack d'Hartke (pas certain qu'elle sorte au niveau ligne par contre)

- les Pod de Line 6 (Bass Pod, Bass Pod XT, Pod X3...) et preamps/multieffets similaires

 

Déjà, c'est pas mal pour les pédales. Après, les preamps/DI en rack sont moins transportables et souvent plus couteux, autant voir si tu trouves ton bonheur dans ces références et les équivalents facilement transportables.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

10

J'apprécie ton intervention mais je n'ai jamais dit qu'il réchauffe le son ou qu'il remplace un ampli ? c'est écrit où ?

bonne nuit !