< Tous les avis Line 6 Bass POD XT Live
Line 6 Bass POD XT Live
Line 6 Bass POD XT Live

Simulateur d'ampli basse de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Chrizzik Chrizzik

« Je marche dessus avec grand plaisir »

Publié le 02/01/13 à 00:59
Oulala, il y a plein de choses :
simulateurs d'amplis, de baffles, stomp boxes (distos, compressions, autowah, etc.), effets (chorus, phaser, flanger, synthés, etc), réverbs, délais, choix du système de sortie (il s'adapte suivant qu'on sort direct en console, sur un ampli, avec ou non de tweeter)
Tout ça est éditable, via un logiciel PC, ou via le pédalier, mais gare au lumbago.
Connectique honnête, mais pas de boucle d'effet, et surtout 2 sorties : une avec effet, une sans. On peut paramétrer, et envoyer les graves sur l'une et les aigus sur l'autre (avec un crossover), mais impossible d'utiliser les 2 sorties avec le signal modulé.

La config est simple, le manuel est très clair, et l'ergonomie très travaillée.
On prend des automatismes très vite, et on est pas surpris.

J'ai plus ou moins de bonheur selon les effets ...
Pour moi les distos restent des mangeuses de fréquences graves, les amplis dont on pousse le gain perdent rapidement leur caractère naturel, et les synthés sont à utiliser avec parcimonie (je dis ça parce qu'avec un si grave, l'effet n'est pas toujours bienheureux)
spéciale dédicace à l'autowah, au délai analogique, et au phaser.
Je me suis toujours demandé si on pouvait (pourquoi pas contre monnaie sonnante) télécharger des bundles d'effets et améliorer le logiciel, mais je ne crois pas. La machine est donc figée, à tout jamais.

Utilisé en répétition et concert depuis l'achat, avec un noyau dur de sons inamovibles (un clean précis, un autowah, un overdrive) et des sons satellites que je change au gré des envies, je lui marche dessus avec grand plaisir,, et il répond toujours : c'est solide.
Je n'avais pas essayé beaucoup d'autres modèles, en tout cas pas intensément, mais je sais que le pédalier idéal n'existe pas : j'ai aimé l'autowah digitech, j'ai aimé les distos boss, etc
Ce que j'aime le plus : ergonomique, solide, éclairé
Ce que j'aime le moins : compliqué en home studio - il finit par y avoir trop de possibilités, et il faut ramper pour éditer un son ...