< Tous les avis Tech 21 VT Bass V2
Tech 21 VT Bass V2
Tech 21 VT Bass V2

Simulateur d'ampli basse de la marque Tech 21 appartenant à la série Character Series

fark fark

« Un certain "character" »

Publié le 16/05/21 à 18:48
Je l'utilise pour jouer du rock ou des choses teintées rythm'n blues, essentiellement pour de l'enregistrement. Je suis guitariste à la base, je me mue en bassiste pour les besoins de la cause donc...
Je la joue avec une basse Leduc, micros passifs en configuration PB ou JB, avant d'attaquer un preamp de studio Amek DMCL qui dsipose aussi, entre autres, d'un compresseur assez redoutable.

L'utilisation est simple à comprendre pour ce qui est du gain d'entrée, de la section égalisation à 3 bandes qui est très efficace et permet vraiment de colorer le son, allant d'une certaine rondeur à quelque chose de bien plus claquant. La simulation de HP peut générer un peu de souffle si l'on entre fort dans la pédale.
Le plus délicat à trouver est l'équilibre entre les boutons character et drive qui agissent drastiquement à la fois sur la quantité de drive et le côté agressif du son dans le medium.
On obtient globalement des couleurs typées Ampeg en boostant vraiment un son de base assez moyen. Dans un mix, le son de basse obtenu est vraiment crédible et peut être plutôt "gros".
Je n'irai pas jusqu'à dire que ça remplacera une bonne vieille tête Ampeg SVT et le baffle 'frigo", déjà parce que ça n'envoie pas l'air qui fait remuer le bas du pantalon, et puis, aucune simulation ou simple préampli ne procure jamais la sensation physique d'un ampli que l'on pousse.
Je pense néanmoins qu'elle redonne de la vie à un son de base anémique ou à un ampli qui manque de caractère.
Bonne pédale, sans être dithyrambique, ce n'est pas le Saint Graal, mais une alternative vraiment pas mal pour colorer et booster un son de basse. Je lui mettrai un 7/10 pour une notation autre qu'en étoiles...
Les +:
L'étendue des sons possibles de par la sensibilité des réglages.
D'un son clair bien rond jusqu'à des choses bien saturées et "rentre dedans", une certaine polyvalence donc.
Les -:
Un peu de souffle si on pousse un peu fort en entrée
La sensibilité et l'interaction des réglages qui font que cela peut prendre un peu de temps pour trouver exactement ce que l'on cherche.
Un peu chère en achat neuf, mais possible bonne affaire en occasion.