< Tous les avis Amt Electronics B1 Bogner
Amt Electronics B1 Bogner
Amt Electronics B1 Bogner
Le Hangar Des Guitares Le Hangar Des Guitares

« Un preampli dans une pedale »

Publié le 13/05/12 à 22:40
Un préampli au format pédale qui peut s'alimenter en 9 V (par pile ou par transfo) ou en 18 V (transfo obligatoire) et qui simule le son des ampli BOGNER Triple Giant sur le canal "sharp".

Rappelons pour mémoire que cette pédale est un PREAMPLI et non pas une distortion. Du coup, ca ne se branche pas dans la prise "input" de l'ampli mais dans la boucle d'effet de votre ampli! Sinon, le son sera ignoble!

La pédale est bien finie, bien construite... Elle dispose en prime d'une sortie Jack qui permet de simuler une sortie de baffle pour se brancher en direct dans une sono ou une carte son. Je met 8 car je regrette :

- le fait de devoir utiliser un tournevis pour avoir accès à la pile (rien d'insurmontable, mais c'est un peu pénible de devoir trimballer un outil en plus dans sa sacoche et de perdre 5 min pour changer la pile)...
- ...mais aussi à cause des prises Jacks en plastique (à long terme, j'ignore si cela tiendra le coup question solidité).

Le manuel est ultra simple, comme la pédale. Pas besoin d'avoir fait Math Sup' pour piger comment ca marche, y'a qu'à tourner les boutons et t'as le son!

Level, Gain, et une EQ 3 bandes pour trouver le son qu'on veut avoir!

A noter qu'il faudra surement pousser le bouton LEVEL au-delà de 4/10ème pour commencer à entendre le son sortir puissament. D'ailleurs, les réglages de gain et de level interagissent énormément entre eux.

Je n'ai jamais eu de BOGNER à disposition pour tester si la B1 s'en rapproche réellement, mais d'après tous les samples que j'ai entendre sur le net, et vu les commentaires trouvés de par le monde entier, ca y ressemble sacrément.

Testé dans une carte son LINE 6 UX1, j'ai trouvé ca un peu bôf : pas de dynamique, son un peu crin-crin. Puis je l'ai testé dans la boucle de mon vieil ampli H&K Attax 40 (à transistors) et là tout de suite ca a donné un son qui nous ferait passer pour un gros barbare de Scandinavie. Puis testé dans un ampli de puissance à lampe VHT et un baffle Marshall 12", ca donnait carrément un son de tueur à gage!!! Impressionnant!

En terme sonore, je dirai que le son général est assez orienté bas-médium, pas lisse du tout, assez râpeux, avec beaucoup de grain. Elle reste donc typée, et un essai pourra s'avérer nécessaire pour savoir si c'est bien ce type de son qu'on aime. En tout cas, pour les grosses rythmiques en son saturé, c'est génial.

Si je compare la B1 avec d'autres ampli, je pense que la B1 se situerait entre un MESA BOOGIE Rectifier et un PEAVEY 5150, mais sans les défauts que leurs détracteurs soulignent toujours : des aigus un peu trop acides et des graves trop compressés sur le Rectifier, tandis que l'ultra-violence du 5150 l’empêche d'avoir un peu de polyvalence.

Pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi autant de métalleux et hardcoreux ne jurent que par Mesa-Boogie sous prétexte que ca a une sacré dose de fréquences graves qui assurent un max. Moi j'ai jamais apprécié (c'est mon avis, je le partage) car je trouve que certaines fréquences sont ultra-bridées sur les Boogie, et qu'une espèce de voile sonore s'y applique (avec une gratte montée en EMG, ca en devient une horreur). Et lorsque j'ai entendu la B1 pour la première fois, j'ai su que BOGNER avait trouvé ce qui manquait aux ampli Boogie : des bas-médiums avec un maximum de headroom!!! Avec la B1, ca poutre du lémurien!!!

En rythmique, ca en devient gargantuesque! En solo, ca marche aussi mais un peu moins bien je trouve...

J'aurai aimé tester l'engin avec un Torpedo CAB pour voir ce que ca donne...

Je referai ce choix sans hésiter pour avoir un son rythmique énorme, granuleux et très chaud... D'ailleurs, pour ceux qui aimerait le son des BOGNER, AMT vient de sortir une pédale de distortion identique à la B1 mais qu'on peut brancher en input de son ampli comme une pédale de distortion traditionnelle. Y'a bon!

J'ai bien aimé :

- un préampli au format "petite pédale d'effet"
- un vrai son d'ampli à lampes
- une compression du son qui sonne vraiment naturelle
- très grande progressivité sonore des potards
- des fréquences bas-médiums très musicales
- entièrement "true bypass"
- la simulation de baffle est pas mal (quoi qu'un peu "étouffée")
- le rapport qualité/prix

J'ai regretté :

- quoique solide, la légèreté de la pédale n'incite pas trop à la maltraiter (avis aux énervés de la scène!)
- un certain souffle selon l'environnement matériel?
- dommage que les prises jack soient en plastique
- pas de numérotation pour les potards