< Tous les avis Amt Electronics M1 Marshall JCM800
Amt Electronics M1 Marshall JCM800
8oris 8oris

« Un bon preamp »

Publié le 24/01/10 à 23:11
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
Overdrive/ Distortion / Preampli typée Marshall JCM 800.

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
Point de lampes mais équipée de transistor JFET ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Junction_Field_Effect_Transistor )

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
Non

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
Entrée Guitare 6.5
Sortie Ampli
Sortie HP
Entrée Alimentation type Boss

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
Non

BILAN:
La pédale est petite, solide, boitier métal, le switch est solide et les potards bien foutus. Bien vu la sortie HP. On peut difficilement faire mieux. 10/10

La configuration générale est-elle simple ?
Les réglages sont classiques: 1 eq 3 bandes (High, Mid, Low), un Level et un Gain. Vraiment rien de compliqué.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Oui, du coup!

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Oui, car il est totalement inutile.

BILAN:
Vraiment rien à redire, rien de dépaysant, ou de surprenant. Simple et efficace. 10/10

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
Efficace: oui
Adapté: plutôt pour des registres rock, hard rock, un peu agressif pour du blues (quoique...), pas assez pour du gros métal qui saigne (quoique)
Réaliste: alors je connais le JCM900, le son Marshall (Vintage Moderne, TSL, Valvestate) mais pas le JCM800 (ou plus exactement, je ne l'ai pas essayé mais l'ai souvent entendu) mais cette pédale en a dans le ventre. On est loin des disto "crincrin" cartonesques de chez Boss ou Digitech. Ici, on est vraiment dans la qualité au-dessus (même si on est dans les mêmes gammes de prix): le grain est crédible, le son aussi et la plage de gain assez étendu pour permettre une certaine étendu dans le registre "Marshallien".

Avec quels instruments les utilisez vous ?
2 configurations:
Configuration 1: Guitare (LTD MH400NT LH) / AMT M1 / Input Ampli (Ibanez Valbee)
Configuration 2: Guitare / AMT M1 / Return de l'Ampli

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
Dans la configuration 1, je suis obligé de mettre le potard d'aigues à 1 sinon, le son est vraiment ultra criard. Je ne sais pas si c'est un défaut de la pédale ou de mon matos mais voilà ce qu'il en est. J'arrive à en tirer des sons blues un peu enervés très sympa, avec des mediums bien gonflés comme j'aime. Pas le truc indispensable ou ultime mais tout à fait honorable.

Dans la configuration 2, c'est la GROSSE CLAQUE! Un son qui tue, plein, avec une dynamique super intéressante, pas énormément de sustain (avec mon matos encore une fois), mais "couillu" et qui sent la bière...Du bonheur et, bizarrement, aucun problème d'aigus trop présents.

BILAN:
Indéniablement, cette pédale est faite pour être utilisée comme préampli. En pédale d'OD/Disto simple, elle permettra de donner une couleur sympathique à vos plans crunch/od. 7/10

bDepuis combien de temps l'utilisez vous ?
Quelques mois.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus:Qualité du sonUtilisation en Préampli
Le moins:Petit problème d'aigu en utilisant la sortie Ampli. Normal c'est un preamp, c'est pas fait pour être utilisé tel que.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
En analogique modélisant des amplis, non. Je possède l'AMT SS-20 qui vaut 2,5 fois le prix de la M1 mais qui est 10 fois mieux et bien plus polyvalente. Ici, c'est très typé comme son. On aime ou on aime pas. Mais si on aime le son Marshall, on peut difficilement être déçu.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Bon à très bon. Payé 110 € environ, un peu moins qu'un Tech21 ou qu'un COSM Boss pour un son a priori équivalent ou mieux.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui et non, car il est très intéressant pour une utilisation en préampli mais est un peu cher et pas forcement indispensable en pédale d'OD.