< Tous les avis Line 6 Floor POD Plus
Line 6 Floor POD Plus
Line 6 Floor POD Plus
josieber josieber

« Bel effort... mais non [EDIT] »

Publié le 15/08/15 à 01:55
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je cherchais un pédalier qui puisse me servir en live. Au final, je le trouve moins mauvais comme effet de guitare en studio que pédalier en concert.

- Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli? Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.) ? Je l'ai utilisé avec une Epiphone Les Paul Custom (studio et live) et une Epiphone Riviera (live). Je l'ai aussi utilisé avec ma Fender Sonoran qui est un guitare électro-acoustique.

- Est-il simple à utiliser et à paramétrer ?
Non. Même si je ne suis pas vraiment un fou d'effets (je suis plutôt du genre à aimer les sons un minimum naturels), ce pédalier n'est pas assez intuitif à mon goût. Pour une utilisation en live en tout cas. En studio, on peut prendre le temps de le régler. Mais en concert, il vaut mieux laisser tomber.

- Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines ?
Honnêtement, je ne suis pas convaincu. Les presets d'usine sont intéressants mais disparates entre eux, ce qui fait qu'on ne peut pas passer de l'un à l'autre sans interrompre son jeu pour réajuster quelque chose.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Je l'utilise en live, presque exclusivement pour les effets de delays (et encore, je ne suis pas à l'aise avec le bouton tap-delay, j'ai l'impression d'être toujours en retard ou en avance), je délaisse tout le reste. En studio ou en situation d'enregistrement, je tente parfois d'utiliser les modélisations d'ampli. Les effets sont rigolos cinq minutes, mais j'ai tendance à les délaisser complètement.
De plus, j'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai toujours pas trouvé comment sauvegardé ses propres paramètres dans la banque de données. Et les presets ne semblent même pas être calibrés entre eux. il y a des écarts de volume parfois importants entre eux, ce qui est un risque pour le live. Et certains sons sonnent carrément brouillons.

Pour couronner le tout, je trouve avec le temps que le son rendu par ce pédalier manque de chaleur. C'est dommage, il était plein de promesses quand je l'ai acheté, mais je pense que dans ce cas précis, Line 6 a trop privilégié la quantité à la qualité.

Dans les avantages. J'apprécie par contre, la pédale de volume et l'accordeur intégré. Très pratiques. La fonction wah-wah est sympa, aussi, de même que la connectique (et notamment la prise casque qui me permet de répéter sans déranger les voisins).

EDIT : Après relecture, je lui rajoute quand même une étoile, car il est vrai que c'est un outil potable pour l'enregistrement studio.