< Tous les avis Line 6 POD X3 Live
Line 6 POD X3 Live
Olivier Olmos Olivier Olmos

« Excellent »

Publié le 08/07/12 à 09:45
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

Quasiment tous

La configuration générale est-elle simple ?

Pour celui qui est habitué aux pods, oui.
Ceci dit, l'utilisation de la machine est beaucoup plus intuitive via le logiciel gearbox

Très bonne

Je suis guitariste professionnel.
J'utilise pas mal de configs; amplis, pédalboard, etc, et entre autre parfois, le pod xt pro, avec le fbv shortboard.

J'ai utilisé cette derniere config un peu partout pour faire de la variété (variété = tous styles, funk, rock, pop, etc). Aussi bien sur des petites scenes que sur des très grosses, avaec un public allant de 50 personnes à 10000.
Je ne l'ai utilisé qu'en "direct sur la sono", grace au DI intégré.

Je me suis aperçu que le pod X3 pro est bien mieux, dans beaucoup de domaine, que la config pod xt pro + fbv.

Pourquoi?

Parceque premierement c'est une solution "tout en un", donc pas de prise de tête concernant l'emcombrement (qui etait toutefois minime sur le xt pro).

Ensuite, des tas d'améliorations:

- Le fait de pouvoir avoir deux "tones " par preset (je vais pas rentrer dans les détails , mais vous avec au pied deux fois plus de possibilités)
- Le fait de pouvoir piloter une variax, et de préprogrammer même les changements de micros!
- Le comp boost: auparavant, ce bouton était destiné à la réverb, mais soyons lucide; bien souvent , une bonne reverb suffit pour la totalité des patches; du coup, grâce au boost, on peut rester sur un même preset, et passer en solo en programmant un boost sur le même preset.
- les sons du xt y sont, et on ajoute à celà , les packs line6 qui coutaient 100$ en plus, et celà, gratuitement.
- La boucle d'effet est programmable pour chaque preset; on peut la mettre avant l'étage de préamp, ou après.
- les duals tones: je n'y vois personellement pas trop d'intéret, mais bon... à priori, on melange deux config, c'est à dire 2 presets en un...
- Si on possede une variax, on peut utiliser des duals tones; cela parmet, pour un même preset, de programmer deux sons, un pour la variax, et un pour l'autre guitare. Utilie par exemple pour repeter à deux guitare, ou pour les profs , etc...
Pour ceux qui ne connaissent pas la machine, voici quelques tuyaux (en direct console):

- vox pour les clean et les crunchy leger
- line6 clean pour les clean
- orange pour les crunchy leger
- tous les marshall plexi pour les crunchs
- engl pour les sature rythm ou lead
- line6 big bottom pour les solo modernes (lukather et autres)
- line6 agro pour les lead (mediums entre la moitié et à fond)... il fonctionne carrément sur des simples position chevalet

pour ce dernier, il faut absolument jouer sur console et dans un mix et à volume de scene; à la maison, c'est pourri, mais sur scene, c'est énorme!

Toutes les simul du pack métal sont très bien mais se ressembent un peu toutes.
Il faut les laisser telles quelles pour du rythme, et pousser un peu les medium pour du lead.
Mais ceci dit, j'ai fait des tests et des tests, celles qui marchent le mieux sont celles que j'ai cité plus haut.