Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD X3 Live
Photos
1/578
Line 6 POD X3 Live

Sujet Cours Collectifs Guitare avec le X3 Live

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 932 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cours Collectifs Guitare avec le X3 Live

Salut,

Voila je suis sur un projet de cours de Guitares Collectifs. Je vous passe les détails et en viens de suite a ma question.

J'ai en gros 6 guitares à brancher. Elles viennent se plug en direct sur ma table Alesis Multimix et direction mes M1Active 520 d'Alesis pour l'écoute.

Puis je a votre avis avoir cette chaine 6 GUITARES => TABLE ALESIS => Prise Guitare du POD => Enceinte M1Active 520 ... J intercale le POD entre la table et les enceintes en fait.

De ce fait tout le monde pourrait avoir le mm son du POD ... Apres on peut aller plus loin en ayant

3 GUITARES => TABLE ALESIS PAN DROIT => Prise Guitare du POD pour TONE 1 => Enceinte

et 3 GUITARES => TABLE ALESIS PAN GAUCHE => Prise Aux du POD pour TONE 2 => Enceinte

Ce qui me permettrait d'avoir des eleves en son clair et d autre en saturé ... c'est une idée =)

Vous allez surement me dire d'essayer mais en fait j ai surtout peur de me cramer le POD avec toutes ces guitares ! ;)

Merci d'avance

2

Salut Shen

Je vois que personne ne te répond mais tu avoueras que ton truc est un peu tordu quand même hein... icon_wink.gif

Bon, commençons par le début...

Bah, dans l'absolu ton idée (la première) peut (peut être) fonctionner et est plutôt bonne mais je me demande quelle sortie de la table tu prends car elle sera sans doute déjà préamplifiée... et le pod est un préampli...

Donc dans l'absolu, trop de patate à l'entrée du Pod peut le cramer... ou tu vas vite saturer l'entrer du pod et le faire clipper à mort... mais pas à cause des guitares, à cause de la sortie de la table !!

Ta deuxième idée me paraît du même genre sauf qu'il te faut vraiment en plus avoir des preset tout prêt avec disto à gauche et pas de disto à droite et jouer sur les "pan" de la table...

Sachant que le Pod a UNE SEULE entrée guitare jack, l'autre (AUX) est en XLR.

Sachant que de toute manière, la méthode "six en un" paraît difficile à gérer ou contrôler car chaque guitare aura en plus un niveau de sortie différent (micro, marque de la gratte, etc...).

A dispo si tu as besoin d'autres info, en espérant que ma réponse t'ai éclairé un peu  icon_confused.gif

Phil

3

Salut !

Je m'attendais pas non plus à une multitude de réponses non plus ... :)

Je suis d'accord que mon truc est bizarre ...eheh

Pour la table c une ALESIS Multimix 8 USB 2.0, je pensais utiliser les sorties MAIN MIX OUT (ou les enceintes ce plug actuellement) Partir du LEFT vers prise GUITARE et le RIGHT vers AUX du POD (chez moi l'AUX est en Jack pas en XLR) et ainsi avoir TONE1 et TONE2 de dispo. Pour les reglages, j ai deja des "packs" clean/disto sur 1 et 2.

Pour la gestion ou le controle des guitares, la table ne suffirait elle pas a gerer les niveaux de sortie ? J'aurais un EQ 3 bandes, 1 gain, 1 PAN, 1 Volume pour chaque guitare normalement. Je pourrais trouver un son neutre pour chaque guitare non ?

Par contre c surtout l'histoire des préamplis dont tu parles que je devrais creuser ... j'ai des lacunes en électronique et je ne connais pas les spec par coeur de mon matos ... je vais potaser un peu les docs peut etre a la recherche d'infos croustillante.

Merci d'avoir pris 5' pour ces infos ... Bonne journée

4

arrgggh...

Au temps pour moi... c'est une prise Jack en auxiliaire. je ne l'utilise jamais. Ouppsss icon_redface.gif

Pour tout le reste on est bien d'accord.

Egalement pour la fin de ton dernier post !!

A mon avis, la sortie MAIN MIX OUT est pré-amplifié (donc traitée en terme de dynamique et de niveau de sortie et le son prêt pour être envoyé dans des enceintes actives) et c'est bien ça le problème en fait, puisque le Pod est un préamp... Ca va saturer sévère... ou pire. Voir les "specs" de la table et du pod.

Ou de baisser "grandement" le niveau d'entrée sur le pod...  icon_eek.gif

Bonne recherche icon_wink.gif

Phil

5

Re,

Je me permet de revenir ... J'ai trouvé un schéma de la table dans la doc PDF que je viens de DL.

Apparemment y a une partie des connect que l on peut envoyer dans un "Effects Processor" avec les sorties "AUX SEND A ou B" et avoir un retour dans AUX RETURNS de la table.

Le POD est il considéré comme un "Effects Processor" parce que la je balance le AUX SEND A dans le TONE1 le AUX SEND B dans le Tone 2 je reviens du POD vers la table dans le AUX RETURNS et je gere la sortie vers les enceintes plugé direct dans la table.

Du coup, le POD ne serait plus en série (entre la table et les enceintes) mais plutot en parallele ... apres sur chaque piste je peux apparemment doser la Qté du signal qui part en A et en B.

Je sais .. je sais ... je rêve la icon_biggrin.gif

Sinon niveau doc, ils sont pas tres explicite. C'est un peu light !! icon_wink.gif

Merci d avance

Shen

6

l'alesis n'est pas une console amplifiée : c'est bien un niveau ligne sur main out.

par ailleurs je crois que tu as fait une erreur (qui a son importance) philshark :

Citation de philshark :

A mon avis, la sortie MAIN MIX OUT est pré-amplifié (donc traitée en terme de dynamique et de niveau de sortie et le son prêt pour être envoyé dans des enceintes actives)

C'est précisément l'inverse... Un signal doit être amplifié depuis le niveau ligne jusqu'au niveau haut-parleur pour driver des enceintes PASSIVES. Les actives se contentent parfaitement d'un niveau ligne.

D'ailleurs on ne parle pas de pré-amplification, mais d'amplification (ou ampli de puissance). (Edit : ce qui explique que je n'ai peut être pas bien compris ta phrase...)

Je ne pense pas qu'utiliser la sortie AUX de l'Alesis soit très pratique (mais tu peux le faire si tu as envie ^^ par exemple pour mélanger le son direct de la guitare au son du Pod, ce qui n'est peut-être pas très utile... cela te bloque surtout deux entrées sur ta table et deux jacks supplémentaires). MAIN OUT > direct au cul du pod me semble tout à fait convenir.

Edit2 : Est-il nécessaire de préciser qu'il faudra mettre le potar Main Mix au minimum puis de monter très très progressivement ? La seule chose que tu risques de cette façon est d'avoir un peu de bruit de masse/un son pas terrible.

Edit3 : Techniquement il n'y a pas de différence entre la sortie Main Out et les sorties AUX. Ce sont des connections niveau ligne dans les deux cas.

Tip : il y a un switch "GUITAR IN PAD" près de master volume (Pad = Atténuateur). ca permet justement de rentrer dans la prise guitar IN un signal un peu trop fort (par exemple basse active, ou source niveau ligne).

Après à toi de voir si tu préfères rentrer l'autre jack sur Aux ou sur Mic (avec un xlr/jack ou un adaptateur et en commencant avec le MIC TRIM à zéro puis en montant progressivement). Je n'ai jamais eu de problème en AUX, mais l'entrée XLR a un buzz assez énorme quand on pousse le gain... avec un source niveau ligne ca ne devrait pas poser de problème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 17:45:13 ]

7
Citation de shen.31 :

apres sur chaque piste je peux apparemment doser la Qté du signal qui part en A et en B.

 

Bah ca tu peux le faire avec MAIN OUT, ya qu'à monter ou baisser le volume de chaque piste...
8

Salut !

Eh beh merci de toutes ses explications !!!

Je vais donc me lancer (doucement) dans la réalisation de ce schéma ... Je vous tiendrais au courant si le POD nous lache !!!! icon_cool.gif

Merci encore

9

Citation de : pfelelep

l'alesis n'est pas une console amplifiée : c'est bien un niveau ligne sur main out.

par ailleurs je crois que tu as fait une erreur (qui a son importance) philshark :

Citation de philshark :

A mon avis, la sortie MAIN MIX OUT est pré-amplifié (donc traitée en terme de dynamique et de niveau de sortie et le son prêt pour être envoyé dans des enceintes actives)

C'est précisément l'inverse... Un signal doit être amplifié depuis le niveau ligne jusqu'au niveau haut-parleur pour driver des enceintes PASSIVES. Les actives se contentent parfaitement d'un niveau ligne.

D'ailleurs on ne parle pas de pré-amplification, mais d'amplification (ou ampli de puissance). (Edit : ce qui explique que je n'ai peut être pas bien compris ta phrase...)

Je ne pense pas qu'utiliser la sortie AUX de l'Alesis soit très pratique (mais tu peux le faire si tu as envie ^^ par exemple pour mélanger le son direct de la guitare au son du Pod, ce qui n'est peut-être pas très utile... cela te bloque surtout deux entrées sur ta table et deux jacks supplémentaires). MAIN OUT > direct au cul du pod me semble tout à fait convenir.

Edit2 : Est-il nécessaire de préciser qu'il faudra mettre le potar Main Mix au minimum puis de monter très très progressivement ? La seule chose que tu risques de cette façon est d'avoir un peu de bruit de masse/un son pas terrible.

Edit3 : Techniquement il n'y a pas de différence entre la sortie Main Out et les sorties AUX. Ce sont des connections niveau ligne dans les deux cas.

Tip : il y a un switch "GUITAR IN PAD" près de master volume (Pad = Atténuateur). ca permet justement de rentrer dans la prise guitar IN un signal un peu trop fort (par exemple basse active, ou source niveau ligne).

Après à toi de voir si tu préfères rentrer l'autre jack sur Aux ou sur Mic (avec un xlr/jack ou un adaptateur et en commencant avec le MIC TRIM à zéro puis en montant progressivement). Je n'ai jamais eu de problème en AUX, mais l'entrée XLR a un buzz assez énorme quand on pousse le gain... avec un source niveau ligne ca ne devrait pas poser de problème.

 

 

 

inutile d'écrire en souligné ou en gras, je ne suis ni aveugle ni débile...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 06:14:07 ]