Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD X3 Live
Photos
1/584
Line 6 POD X3 Live

enregistrement DRY avec POD X3 ou autres

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 988 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion enregistrement DRY avec POD X3 ou autres
Voilà j'ai l'habitude d'enregistrer mes pistes guitares en double : une piste avec un preset et une piste DRY.

Je cherche tout conseil pour l'enregistrement en DRY pour avoir des pistes nickel pouvant être réamper ...

J'ai remarqué que quand j'enregistre en DRY le piste enregistrée à un faible niveau, beaucoup plus faible que ma piste preset.
Ou est ce que l'on régle ce niveau ? afin d'avoir plus de gain ?

Merci
2
up toujours la même question concernant les techniques d'enregistrement en dry sur le pod x3.
3

A vérifier, mais je pense que tout est là : http://www.benvesco.com/blog/pod-x3-live-tips-and-tricks/2008/pod-x3-tips-and-tricks-reamping-setup/

Maintenant, si une bonne âme pouvait nous apporter une traduction Française compréhensible, ça serait un plus !  icon_wink.gif

4
Merci PointG c'est l'article que je voulais lire.
5
Merci PointG c'est l'article que je voulais lire.:bravo:
6
Pod X3 Trucs et Astuces : Configuration du Reamping:

L'art de Reamping peut être appliqué à de nombreuses situations dans un studio moderne. Le Reamping peut être utilisé efficacement sur n'importe quelle piste audio, même si il est plus souvent associé aux guitares. The Wikipedia Entry sur le Reamping va même jusqu'à suggérer que tout traitement du son avec un appareil externe peut être considéré comme du Reamping.
Cet article nest pas un argumentaire ou une redéfinition du Reamping. Ce sujet a été pointé par de nombreux possesseurs du POD X3 depuis que Line 6 a pris la décision quelque peu controversée d'arrêter tout support du pilote natif (qui était pourtant inclus dans leur série POD XT). Dans cet esprit, je me suis assis un soir et fait quelques expériences de Reamping à l'ancienne en utilisant mon POD X3 Live.
Voici les résultats et comment le mettre en place.
Cependant, cet article ne couvre que le Reamping avec le POD X3 même si de nombreuses techniques sont applicables à d'autres équipements Line 6; et aussi bien à d'autres amplis avec ces ensembles de fonctionnalités. Si vous cherchez un moyen facile de reamper votre POD XT, alors vous devriez lire le document Line 6 KB par line6jean.

Equipement pour le Reamping

Pour mon expérimentation, je voulais essayer de Reamper une piste de guitare rythmique crunchy, un lead et une voix masculine. Si vous allez enregistrer des voix ou des guitares, il y a un ensemble de choses que vous devez savoir si vous envisagez de les Reamper.
Cet article a été ecrit avec l'hypothèse que vous savez enregistrer des pistes basiques. Par conséquent, je ne vais pas entrer dans les détails sur la guitare, le câble que vous devez connecter à votre POD, le micro pour la voix, un DAW installé sur votre ordinateur, etc. La seule chose où je vais entrer dans le détail est l'équipement nécessaire pour le Reamping qui n'est cependant pas nécessaire en enregistrement. Sans plus tarder, voici l'inventaire complet du matériel que j'ai utilisé pour cette expérience de Reamping.

Figure 1: câble REAMP X3

C'est une norme de câble 1/4" 1/4". Il fait environ 30 centimètres de long et je l'ai fais moi-même. Ceci est le seul équipement supplémentaire dont vous aurez besoin pour faire du Reamping avec votre POD X3. Vous n'êtes pas obligé de fabriquer votre propre câble et vous pouvez même utiliser un câble de guitare standard.
Le principal point à noter est que plus votre câble est court et moins vous aurez de chance d'attrapper du bruit supplémentaire pendant le processus. Plus de détails sur cela plus tard.

Enregistrez votre piste sans effet pour le Reamping

Le point de ce type de reamping est d'être en mesure de traiter le signal à n'importe quel moment, comme si c'était la première fois qu'il était traité. Pour cela, nous voulons capturer le signal brut de la guitare où de la piste vocale qui sera lu à travers le X3. Avez vous déjà branché votre guitare directement dans une console ou écouté un micro chant sans effets à travers un préampli ? Ces sons très peu flatteurs sont ce que nous voulons enregistrer. Heureusement pour nous, le POD X3 rend cela facile.

J'ai mis en place 2 pistes dans mon DAW. La première est nommée Live Crunch X3 avec une entrée source du POD X3 et les sorties ASIO 3-4. La piste 2 est nommée Live Crunch Dry avec une entrée source du POD X3 et la sortie ASIO 7.
Live Crunch X3 va enregistrer un signal stéréo de l'ampli 1 sur mon X3 tandis que la piste 2 enregistre le son brut de ma guitare juste avant qu'il ne passe dans l'ampli 1. J'appuie sur enregistrement et joue un petit riff de métal.

Live Crunch Dry (Extrait sonore) : Ceci est ma piste de guitare brute. Ça semble très simple, mais la chose importante est que c'est exactement ce que votre X3 entend avant de le transformer dans le prochain clip audio.
Live Crunch X3 (échantillon sonore) : Ceci est la piste de guitare traité. Ce à quoi vous vous attendez comment une piste de guitare doit sonner. Je vais enregistrer une piste traitée et j'aurais donc un point de référence dans mon mix sans avoir à mettre en place la Reamping chaque fois.

Sur le même modèle, je mis en place deux autres pistes : Live Lead X3 et Live Lead Dry avec les entrées configurées comme les sons crunch ci-dessus. Les exemples suivants d'une courte mélodie seront supers pour nos tests de reamping.

Live Lead Dry (sound sample)
Live Lead X3 (sound sample)

Reamper des voix est un peu moins compliqué. Vous n'avez pas besoin du POD X3 pour obtenir la source ici. Mettre en place une piste intitulé Live Vox Dry où vous pouvez enregistrer une piste vocale. Si vous utilisez votre POD X3 comme carte son (comme nous l'avons fait pour les pistes de guitare) vous pouvez utiliser votre micro à travers et enregistrer sur ASIO 7. Vous pouvez également utiliser le micro à travers votre console de mixage et enregistrer dans votre carte son.
Le but est d'avoir une piste de voix brute par tous les moyens possibles. Vous ne voulez pas m'entendre chanter, donc j'ai pris ce bout dans mes archives d'enregistrement.
Live Vox Dry (sound sample)

Mise en place du POD X3 pour Reamping

Le patch que vous utilisez pour le Reamping dans le POD X3 doit être crée d'une manière très spécifique. Nous allons utiliser l'une des principales sorties directement dans l'entrée, donc prenons soin pas générer une boucle de feedback.
INPUT - Appuyez sur le bouton Input sur votre POD X3 et régler les deux amplis pour utiliser GUITAR comme source d'entrée.
OUTPUT - Appuyez sur le bouton OUTPUT de votre POD X3 et régler les commandes de panoramique de deux amplis à droite.

Je dois vous mettre en garde sur le feedback. Il est très facile de régler de manière incorrecte et produire des couinements instantanés. Gardez vos moniteurs et casque débranché; et si vous entendez le moindre son de feedback au moment de brancher le câble, retirer le immédiatement. Vous êtes maintenant prêt à connecter votre câble de Reamp au POD X3 (voir Figure 1). Branchez un côté dans la sortie left 1/4"de votre POD X3. Branchez l'autre extrémité du câble dans l'entrée guitare (se méfier du feedback). Si tout a été mis en place correctement, vous avez maintenant votre câble REAMP prêt à y aller.

Réglez le niveau de playback du Reamping

Notre prochaine tâche est d'obtenir le signal d'entrée du POD X3 au même volume que notre guitare était à l'origine.
Le câble Reamping vient de la sortie gauche de notre POD X3, donc placer la piste Live Dry tout à gauche et mettez là en solo. Créer une nouvelle piste dans votre DAW nommée Reamp Dry avec POD X3 ASIO sur 7 en entrée.
Préparer la nouvelle piste pour l'enregistrement et commencer la lecture (ne pas enregistrer). Vous devriez voir les niveaux bouger pendant la lecture.
Nous voulons que les pistes Live Dry et Reamp Dry aient la même lecture des niveaux. Vous pouvez les ajuster avec le bouton Master Volume directement sur ​​votre POD X3. Si la piste Reamp Dry est inférieure à Live Dry, vous devez monter le volume. Si elle est supérieure, vous devez alors baisser le volume. Ne vous inquiétez pas si ce n'est pas exact, essayer d'être assez proche. J'ai décidé que 0.2dB était assez proche (voir la figure 2).

Les schémas et photos sont parfaits pour parler d'audio mais le son est vraiment tout ce qui compte. Voici les examples audios d'origine et les nouveaux examples brutes Réampés. Écoutez et comparez afin de voir quelles sont les différences que vous pouvez détecter sur la qualité audio, la réponse en fréquences, le timbre, ou bien tout ce que vous souhaitez comparer.

Live Crunch Dry (sound sample)
Reamped Crunch Dry (sound sample)
Live Lead Dry (sound sample)
Reamped Lead Dry (sound sample)
Live Vox Dry (sound sample)
Reamped Vox Dry (sound sample)

Ceci conclut la partie configuration de l'expérience du Reamping. Pour nombres d'entre vous, ce sera suffisant pour mettre un premier pied dedans. Pour tous ceux qui veulent un peu plus d'informations sur l'enregistrement Reampé des pistes ou souhaitent entendre mes résultats de Reamping et mes conclusions, veuillez lire à lire la page des "résultats de Reamping".
7

y'a pas d'quoi Julesicon_razz.gif ... et Merci à Noisy Lingus pour sa traduction, je pense aussi que ça va m'être utile d'ici peu !  icon_mdr.gif

8
oui merci à Noisy Lingus .j'ai essayé j'ai pas réussi, j'ai un larsen quand je réampe, je ne comprends pas bien la partie avec le cable et les réglages dans le daw des entrées et des sorties. Asio sur 7 en entrée correspond bien à DRY R ?
9
Disons que j'ai réalisé la traduction la plus proche par rapport à l'original.
J'avoue que la partie concernant les entrées et sorties me parait un peu floue aussi.

Pour ce qui est du Reamping, je n'ai jamais testé de cette manière honnêtement.
J'ai plus tendance à envoyer la piste dans une des sorties de la carte son, la faire passer par un préamp et réinjecter dans une des entrées de ma carte.

Certains utilisent des boites de reamping. Jamais utilisé encore pour ma part mais c'est censé éviter tout ajout de bruit supplémentaire.
10
Mais lorsque que l'on enregistre dans son DAW une piste en dry avec le pod X3(configuré un input en mono dry tone 1 ou 2) il sagit bien du son brut de la guitare sans passer par un patch du pod x3 ?
Après il suffit d'appliquer un insert plugin de type amplitube, guitar rig ...