< Tous les avis Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
Deadmicky Deadmicky
Publié le 17/06/06 à 12:32
Bonjour, ceci est une réedition de l'avis que j'avais posté, après que j'ai étudier le POD en profondeur et depuis sa version 3.0: voici donc un avis des plus complets et en images...

86 modèles de pédales et d’effets de studio (dont 6 wha-wha)
42 modèles d’amplis légendaires et classiques
Options de routage
Édition en profondeur
Accordeur chromatique incorporé
Grand écran rétroéclairé
Commutateurs pour activer/couper les effets
Pédale d’expression combinant wah, volume et réglage d’effet
Switch Tap Tempo/accordeur
Entrée pour pédale d’expression externe
Sortie casque
Entrée AUX pour lecteurs CD/MP3, boîtes à rythme...
Support MIDI complet
Port USB pour entrée/sortie numérique – Logiciels d’édition GRATUITS pour Mac/PC “Line 6 Edit” et “GuitarPort”

Connectique du POD XT Live

Manuel en anglais, mais je l'ai en français au format .PDF, mailez moi si vous le vouler à Mickyride@aol.com je vous l'enverrais.

Il prend 10/10 depuis la sortie de la version 3.0

Déjà je previen tout de suite, un point important à soulever car baucoup ne l'ont pas dit, POUR PROFITER PLEINEMENT DE CE PEDALIER IL FAUT UN ORDINATEUR ET DE PREFERENCE INTERNET et je le resouligne....

Sans ordinateur(en répétition généralement pour moi)il est très simple d'utilisation, facile et très rapide à programmer, mais pour les réglages en profondeurs ce n'est pas évidant ca reste superficiel.

Avec ordinateur, là tout prend son ampleur, avec le logiciel GuitarPort (expliquer plus loin) tout est simple. La structure du pédalier est en métal, les switchs sont en plastique mais robustes. La pédale est en fer recouvert par une surface anti-dérapante, elle est munie d'un capteur optique qui évite d'avoir des problemes du genre " le potards est mort après moulte utilisations".
Le logiciel GuitarPort est vraiment efficace et donne toute l'ampleur au pédalier:
- Edition des sons par visualisation des pédales, des amplis sur l'écran comme si vous les aviez devant vous.
- Possiblités de changer la forme de la chaine d'effet ( mettre les effets avant ou après l'amplification).
- Changement du type de micros d'amplification et choix de l'éloignement de celui-ci par rapport a la baffe.
- Accordeur à l'écran très simple d'utilisation.
- Metronome très instructif avec possiblités de mettre de la batterie et de la basse, et de tout modifier pour faire son propre groove. Tempo allant de 1 à 300 à la noire.
- Lecteur multimédia intégré, lecture en boucle pour travail pointilleux, passage au ralentit sans toucher à la hauteur de la chanson ou du passage.
- Banque de données sur internet via le logiciel pour télécharger les sons des plus grands guitaristes.

Logiciel Guitar-Port

Beaucoup de possibilités si l'on recherche LE son que l'on veut et en prenant le temps de chercher en profondeur. 10/10

J'ai testé ce pedalier avec deux autres "mythique" pedaliers: Le Pedalier Tonelab Vox et le Boss GT-8. Déja le Boss GT-8 est mis hors-circuit. Finalement, le Line6 et le Vox reste à egalité. J'en tire un point suivant, l'un est pour ceux qui n'on pas d'ordinateur (Vox) et l'autre pour ceux qui en ont un (Line6).

Maintenant la qualité sonore. Après une utilisation sur scnène, bah tout simplement énorme, brancher sur une table de mixage et avec mon amplis comme retour, le son est génial. Certains disent que sa sonne pas sur un amplis gratte, c'est totalement faux, je l'utilise en répetition sur ma tete d'amplis Ibanez (il faut regler son amplis sur le neutre, ca veut donc dire tout les potards sur le milieu)et les sons sont fidèlement reproduits.

Pour la simulation de sons, tout est fidèle. Dans le manuel, il montre en images les amplis, baffes et les pédales d'effet qu'ils ont émulés. Comme ça, on se fait une idée de se que l'on utilise. Mais les similitudes sont extremement frappante surtout pour les amplis Marshall et MésaBoogie juste pour en citer quelques uns. 10/10 pour la sonorité.
Extrait du POD XT LIVE ici:

Ce pédalier vaut très bien son prix soit 500€. J'en tire un potentiel enorme sur scene. Avec un ordinateur, ce pedalier devient le plus terrible des multi-effets de scène et de studio. Simple d'utilisation. Le seule regret que j'ai, c'est qu'il na pas de sampleur, dommage avec une prise XLR et un sampleur a carte SD extensible, ce serait un monstre. Enfin j'ai lu tout les autres rubriques et certain n'ont vraiment pas prit le temps de chercher dans les profondeurs de son pedalier. Et je le ressouligne, c'est un réavis après une utilisation intensive en studio et en concert.