< Tous les avis Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
Alligator427 Alligator427
Publié le 16/07/06 à 15:46
Il s'agit d'un :
. simulateur d'ampli guitare, parmi les plus connus de l'histoire de la musique
. simulateur d'un certain nombre d'effets (reverb, echo, flanger...), parmi les plus connus...etc, etc

L'objectif est de retrouver les sons qui ont enchanté nos oreilles ou d'en créer de nouveaux. Ce n'est donc pas un rack d'effet. La confusion a d'ailleurs couté cher à un certain nombre de personnes...

Il peut se coupler avec une variax et c'est loin d'être un gadget. D'ailleurs j'ai une variax donc le test est un peu faussé.

J'ai le matos depuis trois mois.

Je vais surement enfoncer le clou par rapport à ce qui a déjà été dit mais c'est vraiment pour éviter des mauvaises surprises (et couteuses) aux éventuels acquéreurs.

Chez Line 6, ils ont du faire un concours pour mettre d'usine les sons les plus nazes et les plus inutiles.Ou alors, ils veulent que l'on se connecte....
Programmer un magnétoscope m'exaspère... alors un truc comme le pod avec des boutons partout et un afficheur microscopique, faut même pas m'en parler. En plus, il existe une phénoménale banque de sons, dont certains sont très bien, sur le net.

Conclusion 1 : pour le POD faut un ordi et le net. Le bohneur d'avoir tous les paramètres à l'écran de manière lisible. Leurs soft sont bien faits.

Vous avez maintenant téléchargé le super son de Van Halen, Bercy vous attend.
Ben non.
Parce que le line 6 simule le son de van halen, pas son jeu. Et c'est que ça parait évident mais à la lecture des forums, j'ai bien compris que c'était LOIN d'être le cas. Et ça c'est un sacré piège! Testés pour vous, les sons des guitaristes que je joue mal ou peu, ne sonnent pas (ex Van Halen, Hendrix par exemple)alors que ceux que je connais mieux (Led Zep, Pink Floyd, Deep Purple, satriani) sonnent pratiquement comme sur le disque (avec la variax, off course).

Conclusion 2 : pour débuter, il vaut mieux éviter grandement cette machine qui sera une grande source de désillusion.

Conclusion 3 : on arrive à une grande fidélité du son avec la Variax. Sans, ça reste un peu approximatif et très lié à votre guitare (j'ai aussi une SG standard et une Ibanez)

Quant à chercher de nouveaux sons, le soft étant très sympa, c'est assez facile. Et largement suffisant pour la plupart des cas! Je dis assez facile parce qu'il vaut quand même mieux connaitre les caractéristiques des différents amplis et effets. Sauf pour les adeptes des longues nuits d'essai, évidement. Pour ma part, j'ai quand même gardé ma Whammy en sortie.

Conclusion 4 : nombreux sons possibles mais pas forcement plus que d'autres concurrents.

Chez Line 6, doivent avoir des mec qui touchent sévèrement en math et en physique...
Son nickel.
Je laisse les discussions lampes/analogiques/numériques à d'autres...Mes oreilles sont un peu abimées après toutes ces années. Par contre elles font bien la différence entre un blues avec beau son mais sans feeling et le même avec un son moyen et beaucoup de feeling. Et avec un son Line 6 plus que potable et un bon feeling, ça me va encore mieux.

Note : la Variax introduit une variable extrèmement importante par rapport à une gratte classique. Il est également plus que conseillé de neutraliser la couleur de son ampli. C'est évident... Ou alors une bonne sono.

Il s'agit clairement d'un matériel qui cible certaines utilisations et un certain public. A mon sens.
La désillusion est souvent la conséquence d'avoir mal compris le 'pourquoi' et le 'comment' du produit.
Ce n'est PAS UN RACK D'EFFET.

Je rappelle mes conclusions.

Conclusion 1 : pour le POD faut un ordi et le net.
Conclusion 2 : pour débuter, il vaut mieux éviter grandement cette machine qui sera une source de désillusion.

Je rachète sans soucis. Vive la simulation bien faite. Mais faut encore bosser l'instrument..pour amortir l'objet!