< Tous les avis TC Electronic Combo Deluxe '65
kip'on kip'on

« Presque parfaite »

Publié le 01/10/24 à 15:20
Pédale émulant l'excellent Fender Deluxe Reverb.

Ceux qui ont déjà essayé l'ampli savent à quel point il excelle : des basses dodues, jamais brouillonnes, des aigus cristallins, une reverb sublime, un tremolo d'enfer... Pas évident de s'attaquer à l'une des références absolues du son clair des amplis à lampes. TC Electronic s'en sort avec brio.

Au début j'étais un peu sceptique, j'ai mis à jour la pédale et je vous conseillerais d'en faire autant, les réglages sont plus efficaces, il me semblait aussi que la reverb y gagne.

Je l'utilse pour remplacer mon ampli et me déplacer plus léger, branchée directement dans la sono ou au casque, et compte tenu du prix, c'est parfait pour mon utilisation. Il m'arrive même d'oublier que je joue sur une sono tellement on y trouve une vrai sensation d'ampli, rien ne déroute, si ce n'est la diffusion acoustique.

Les plus :

- une vraie impression d'ampli, au casque ou en sono. Son clair, crunch, saturé... tout est bon dans le cochon, pour peu qu'on aime ce que nous offre un Deluxe Reverb. On est à des kilomètres des simus d'amplis merdiques qu'on a pu trouver sur des multi-effets, même pas si vieux (mon honorable Zoom MS-50G, de 8 ans son aînée, ne tient pas la comparaison sur ce point), merci les nouvelles technologies développées (IR Cab).

- les pédales d'effets marchent parfaitement avec.

- une reverb hyper qualitative, apportant chaleur et un côté un peu "bordélique" comme le fait une vraie reverb à ressort.

- La simu de HP (sous licence Celestion, c'est un G12M Creamback) est bonne et se marie bien à l'ampli.

- la pédale est pensée très plug'n'play, si on sait régler un ampli, on saura la régler aussi facilement.

- excellent rapport qualité / prix.

Les moins :

- pas de tremolo, même si l'effet s'avère plus être un bonus, difficile de le dissocier d'un Fender à lampes vintage.

- la reverb n'est pas utilisable indépendamment de la section preamp. Super dommage, moi qui adore les reverbs à ressorts et qui suis assez pointilleux, je trouve cette émulation vraiment réussie. J'aurais aimé l'utilser sur mes amplis dépourvus de reverb (Bassman, Princeton Amp).

- une seule simu HP. C'est un Celestion, point barre. Dommage qu'on n'ait pas le choix avec un Jensen, comme on pourrait l'attendre. Mais la simu embarquée fonctionne bien.