< Tous les avis Tech 21 British
Tech 21 British
Tech 21 British
Virtual Decadence Virtual Decadence

« Plus polyvalente qu'il n'y parait »

Publié le 09/03/10 à 11:23
Entièrement analogique comme tout Sansamp.
Connectique simpliste Jack 6,35 IN/OUT et un switch (pas vu s'il s'agissait d'un true bypass).

OK pour une utilisation en home studio, on aurait aimé une sortie DI en XLR. Et pour la brancher en complément d'un ampli, on aurait aimer un débrayage de la simulation de HP. Mais c'est valable pour toute la série et ça ne gène en rien.

EDIT : la simu HP est débrayable dans la V2.

Tout ce qui est dit sur les Character Series peut paraitre exagéré. Pour ma part, j'en ai 3 (VT Bass dont je ne peux plus me passer, Blonde et British) et après des années de modélisation Line 6, j'ai l'impression de redécouvrir la dynamique de mes instruments.

Le son n'est pas bon ...il est excellent. En tout cas meilleur que toutes les versions à transistor estampillées Marshall ou les modélisations numériques que j'ai pu essayer (Line 6, Amplitube, Guitar Rig, Vox Tonelab, Logic Amp Designer ... j'ai toujours été déçu par les modélisation de Marshall alors que ça passe sur d'autres son comme les Fender, Vox, Soldano ..). Et c'est 100 fois moins lourd que mon double corps JCM 800.

La petite fiche "manuel" est utile pour démarrer. 30 seconde et on a tout compris.

Je l'utilise bien sur pour des sons rock bien gras (sinon je préfère Fender et Vox).

Mais il est utile de préciser que, contrairement aux modélisations de Line 6, on peut obtenir un vrai pur son "clair" Marshall avec cette pédale. Je sais bien que ce n'est pas pour ça qu'on veut du Marshall en général, mais c'est appréciable en clair ou en léger crunch.

EDIT : Après que le guitariste d'un de mes groupes ait squatté cette pédale pendant des mois aussi bien en répé qu'en concert (elle sonne tellement bien avec une Les Paul), je la récupère et l'essaie dans mon nouveau pedalboard qui n'en avait à priori pas besoin (vu que j'ai un ampli à lampes Vox désormais). Mais même en amont de l'ampli, même sans pouvoir débrayé la simu HP (qui est débrayable dans la nouvelle version plus chère), en réglant un son clair, potard character avant midi (donc Marshall vintage bluesy et pas JCM gueulard), très légèrement creusé ça me donne un son radicalement différent du son Vox qui fait merveille avec le P90 manche de ma Duesenberg.
Moi qui fantasmait sur le son clean de cette video :
(AC30, Duese et Character Series Leeds), j'ai un son qui s'en rapproche avec la British avec un drive réglé presq'au minimum et direct dans mon AC15C1. Miam, Miam. Essai fait avec mon overdrive Fulldrive 2 Mosfet et la muff Civil War de Stomp Under Foot ... encore plus miam. Un poil de compression ..et hop encore un son inspirant. Du coup, j'offre un nouvelle vie à cette pédale et je ne devrais jamais oublié combien Tech21 font des bons produits polyvalents.

Comme déjà dit, j'ai un JCM 800 que je n'utilise plus du tout. J'ai aussi un POD XT et un Toneport que je revends illico presto. Parce que bon avoir mille amplis et effets ça va bien mais là j'ai besoin d'enregistrer mon groupe de rock et donc pas besoin de mille sons.

Ca reste cher si on la considère comme un overdrive (et sur ce terrain, cela reste une tuerie) mais comme préamp pour le home studio ou en DI sur scène, c'est un excellent rapport qualité/prix. Pour l'utiliser en DI, j'ai quand même un Radial JDI derrière.

Les +

- ça sonne avec toutes mes guitares : Gretsch hollow-body, Danelectro 59, Line 6 Variax, Fender Lead, Duesenberg Starplayer TV.

Edit : Avec Les Paul Reissue 58 de notre guitariste c'est "érection assurée" !!!

- on peut faire des sons clairs typés Marshall et des crunch bluesy bien "fat"
- on peut envoyer le bois sans avoir à se ruiner le dos
- le look
- le packaging (voir mon avis sur la VT Bass)
- magnifie le son et la dynamique d'un ampli bas de gamme.
- (edit) contrairement à ce que l'on peut lire partout, elle est utilisable devant un ampli pour étendre sa palette sonore (ou plutôt changé radicalement la personnalité de l'ampli). Y compris en son clair. Chez moi elle est juste avant le delay (dernière pédale de la chaine, vu que je n'ai pas de boucle d'effet). Mais il est évident qu'il serait mieux de pouvoir enlever la simu HP même si sur la British les aigus sont moins violent que sur la Blonde ou la Leeds.

Les - :
- connectique qui pourrait être plus pro avec un vrai DI (une version Deluxe programmable peut être un jour ?)
- simu de HP non débrayable
- la fiche d'alimentation est mal placée (à coté du Jack). Pourquoi cette erreur de design stupide ? Ca gène dans un pedalboard.
- Donne une furieuse envie d'avoir toute la collection (J'en suis à 4, je n'en ai revendu qu'une, la Blonde parce que je préfère les sons clean type Vox ou Hiwatt).

Je referais ce choix sans hésiter. Mais aujourd'hui je prendrais la V2 avec la simu HP débrayable. Ca doit quand même être mieux devant un ampli.