< Tous les avis Tech 21 SansAmp TRI-A.C.
Tech 21 SansAmp TRI-A.C.
Tech 21 SansAmp TRI-A.C.
bloodsugar bloodsugar
Publié le 24/11/03 à 09:41
Préamp guitare 3 canaux + simulateur de HP sous forme de floorboard.
Pas de modélisation numérique ici, c'est du 100% analogique (pas de lampes non plus)

Connectique:
- 1 In / 1 out.
- 1 prise pour adaptateur 9V (fonctionne également sur pile 9V)

Réglages:
- 1 selecteur trois positions du type d'ampli (fender / marshall / mesa)
- 1 potard de drive
- 1 potard de volume global
- 3 potards d'égalisation (bass / mid / treble)

C'est simple, sans artifice.
(manque peut-être une boucle d'éffet activée ou non suivant le preset: là ce serait le must)

La config est on ne peut plus simple:

1 - on appuit sur le switch du canal à régler (3 disponibles)
2 - on choisit son type d'ampli (voir plus haut)
3 - on règle les potards comme sur un ampli (drive, equal trois bandes, volume)
4 - on 'double clic' sur le switch... le son est enregistré sur ce canal.

Répéter l'opération sur les 3 canaux et vous obtenez trois sons distincts.

Pour les connaisseurs et amateurs du SansAmp GT2, vous ne serez pas déçus:

- On retrouve la qualité de ce dernier. Le type de grain est bien imité que ce soit pour le type fender, marshall ou encore mesa.
- L'égalisation est très très efficace - surtout le medium - ce qui permet de modeler vraiment le son (je ne connais pas les freq, les Q ni le gain pour chaque bande, mais c'est efficace)
- Le grain de la gratte est respecté (ce n'est pas une énorme pédale de disto qui arrache tout) C'est bien un préamp.

-------
J'ajoute un point ici suite à de nombreux tests ce week-end. Le gain ne permet pas d'obtenir des très grosses disto (même en position 'california' avec le drive à fond) Par contre, pour tout le reste: clean, crunch, crunch +, overdrive, etc... c'est excellent. Ca reste précis, et contrôlable.
-------

Que ceux qui comme moi, étaient sceptiques en voyant disparaitre les réglages de canaux (clean / hi-gain / hot-wired) et de placements de micro par rapport au GT2 se rassurent: le médium permet de pauffiner l'égalisation et de retrouver les creux ou les bosses dans ces fréquences.

Les types de sons sont très variés. Et surtout, contrairement à un préamp trois canaux classique (sur lequel chaque canal correspond à une couleur fixe clean / crunch / drive) on peut très bien ici se faire 3 sons crunch ou 3 sons de disto... bref, un régale de son et de versatilité.

Ceci est un avis à chaud. Mais possédant le GT2 depuis 4 ans et celui-ci étant similaire au niveau construction et son, je pense que cet avis restera inchangé:

(+) Construction sobre et solide (boite en métal, switch, potards et connectique solides et bien assemblés. C'est du made in USA!!)
(+) Qualité et quantité des sons disponibles
(+) Facilité d'emploi
(+) 3 canaux distincts
(+) se branche en direct dans une console ou une carte son.

(-) souffle à haut gain (comme le GT2, prévoir à la rigueur un gate)
(-) la pile s'use vite et bouffe le son (comme un gate mal réglé) dès les premiers signes de faiblesse. Un conseil: alimenter via le secteur !

Un souhait: un boucle d'éffet activée ou non (réglable) suivant le canal. Là ce serait le must.
Au final, du bon matos. Je referai ce choix sans hésiter.
Je possède 2 produits de cette marque. Pour l'instant, un sans faute.