< Tous les avis Vox Tonelab EX
Vox Tonelab EX
Slowhand Slowhand

« Polyvalent »

Publié le 19/08/11 à 00:14
C'est un simulateur de préampli qui intègre des effets de bonne facture (meilleurs que sur la plupart des multi-effets).

Configuration simple et intuitive, pas besoin du manuel pour les fonctions de base. Le manuel peut être utile pour les fonctions avancées (réglage et assignation de la pédale d'expression ou utilisation sur PC).

Meilleur que les pod et v-amp que je trouve trop froid et synthétique. Les simulations sont pas mal et les effets sont corrects.

J'ai essayé le Tonelab DE (Desktop, le tout premier en bleu), le tonelab SE, tonelab LE et le tonelab EX.

Tous ont leurs qualités et leurs défauts.

Je préfère les presets d'usine des DE et SE. De plus, on trouve plein de presets à télécharger sur le net au format de ces 2 là. Beaucoup de qualités et peu de défauts.

Le LE intègre une seule pédale, le format des presets a changé, les presets d'usine m'ont moins convaincu, l'encombrement a été réduit et il y a eu de nouvelles simulations.

Le EX m'a déçu. Pour les qualités : encombrement encore plus réduit, affichage du tuner immense et bien fait, de nouvelles simus et de nouveaux effets, possibilité de l'utiliser simplement pour chaîner des effets (sans la partie simu de preamp) et aussi la possibilité de cumuler 2 effets (impossible pour les précédents). Inconvénients : pas de logiciel pour éditer les sons, les presets d'usine sont moyens, les boutons de réglages ont changé, c'est comme sur le ST (c'est moins intuitif et visuel qu'avant), pas d'affichage du nom des presets (seulement le numéro), les boutons font cheap, ...

Finalement je préfère toujours les 2 premiers, même si le DE n'a pas de pédale d'expression et que le SE en a 2 et qu'il est immense.

Néanmoins ces boites sont super polyvalentes pour qui veut avoir une belle palette de sons différentes dans un seul pédalier. Je ne suis pas trop simulateurs, ni multi-effets, mais dans toute la ribambelle de ce que j'ai essayé, ça reste ce qui se fait de moins froid et de moins synthétique.