< Tous les avis Vox Tonelab LE
Vox Tonelab LE
thanatos1111 thanatos1111

« Que du bonheur »

Publié le 29/06/13 à 22:08
Nous sommes donc en présence d'un multi effets à modélisation + simulateur d'ampli, pédale d'expression, lampe de preamplification 12AX7, boucle d'effet, sortie mono ou stereo, prise casque, prise midi optique...
Pour ce qui est des effets, je ne vais pas les passer en revu, ils sont presque tous là (chorus, flanger, phaser, wah wah, disto, reverb, delay etc ...)
Une sélection de 11 reverb et 11 delay qui sont relativement bien travailler.
Vous avez même un equalizer à 6 bandes selon la programmation que vous avez choisi, et également un noise gate assez moyen.
Mention spéciale pour les disto dédiées au métal. Moi qui joue pourtant sur un NOS CUSTOM AMP tout lampes, je peux vous dire qui les disto du VOX n'ont pas à rougir.

La configuration n'est pas très compliqué, mais la lecture du manuel est quand même nécessaire, du moins la première fois (notamment pour trouver le noise gate ou l'equalizer 6 bandes par exemple)
Il vous sera également très pratique pour assigner la pédale d'expression ou créer vos propres sons.
Ce n'est pas que le manuel soit vraiment nécessaire mais il est parsemer de petites astuces à tous les niveaux, fort bien pratiques.

Mais une fois que l'on s'est accoutumé à la machine, tout va beaucoup plus vite.
Cela fait moins d'un an que je l'ai et il ne me faut pas plus d'un gros quart d'heure pour éditer un nouveau son en partant de rien.
Ce sont surtout les reverb et delay qui sont le long à régler.

Mais il a le gros avantage de ne pas être l'usine à gaz avec laquelle vous allez galérer durant 4h pour éditer un son.

Les effets sont assez réaliste, et les sonorités assez chaudes, du à la lampe 12AX7 placé au cœur du bestio.
Elle devient surtout utile pour les disto qui les rend de bien meilleure qualité.
C'est certain que les effets proposés ne sont pas d'aussi bonne qualité qu'avec des pédales individuelles, mais bon, pour l'achat de 4 pédales, vous avez le prix du multi effet, après c'est un choix.
Il est vrai que certains effets ne peuvent pas être couplés entre eux (wah wah + fuzz par exemple) et je l'admet, cela peut être râlant d'avoir ces deux effets à porté de mains et de ne pas pouvoir les coupler, mais en ce qui me concerne, ce n'est pas non plus la fin du monde.

Je l'ai depuis quelques mois seulement mais je me régale toujours autant avec.
Je l'ai acheté d'occasion sur ce site mais je ne sais plus combien je l'ai casqué car j'achète et revends souvent du matos.
Je joue sur ESP (horizon et éclipe) et comme ampli, un NOS CUSTOM AMP monté sur un 4x12 en V30 et cela sonne très bien avec le VOX.
J'avais essayé quelques autres modèles avant celui ci mais c'était de vrai usine à gaz et lorsque j'avais enfin fini de régler un son, je n'avais plus envie de jouer de la guitare ou je n'avais simplement plus le temps de jouer ...

Ce que j'aime le plus:
- Le côté multi effet (mais ça, vous vous en doutiez ...)
- Les sonorités relativement bien travaillées (surtout les disto, je m'amuse à jouer du Lamb Of God avec)
- La facilité de transport (se trimballer un pedalboard de 10 kg contenant une dizaine de pédales, ça lasse vite)
- Le son (coupler plusieurs pédales individuelles génère très vite du souffle)

Ce que j'aime le moins:
- Certains effets ne peuvent pas être couplés ensemble.
- Pas de looper.

Rapport qualité prix très bon. En même temps, je l'ai acheté d'occasion sur ce site à moins de 200€ me semble t-il.
Donc voilà, n'hésitez surtout pas à l'essayer si vous en avez l'occasion, vous ne serez pas déçu.