< Tous les avis Vox Tonelab LE
Vox Tonelab LE
Vox Tonelab LE
Fab- Fab-
Publié le 09/11/07 à 10:22
Pour la liste des effets, la connectique... voir les fiches techniques.

En gros, il y a tout ce que l'on peut attendre d'un appareil de ce type, en tout cas
bien assez pour moi qui ne suis pas très fan des sons hyper-travaillés.

La présence d'une lampe me rassure, non pas que j'aie peur du noir, mais je redoute le son froid du tout numérique.

J'aurais bien aimé une connection PC par USB et un logiciel d'édition des patchs.

Beaucoup de boutons et de potentiomètres... mais je préfère ça aux menus et sous menus à faire défiler sur un mini écran et aux boutons à 15 fonctions. Avec le Tonelab, tous les réglages sont facilement accessibles et donnent une utilisation assez intuitive. Ce n'est pas aussi simple qu'un alignement de pédales d'effets individuelles, mais ça s'en raproche.

Côté manuel d'utilisation, rien à redire. Seul petit bémol, comme déjà dit par un autre utilisateur : les noms des effets et amplis simulés n'est pas clairement cité, bien que l'on devine facilement de quoi il s'agit. Question de droits, j'imagine...

Question son, je suis un peu plus mitigé...

L'utilisation des effets branchés sur la boucle d'un ampli est assez convainquante. De même, je suis très satisfait par le rendu au casque. Par contre, je suis un peu déçu du résultat lorsque le Tonelab est branché sur une table de mixage reliée à des enceintes. J'ai beau tester différentes possibilités de branchement et différents réglages (fort nombreux), je reste toujours sur ma faim. Dans l'ensemble le son me parait toujours un peu brouillon et a tendance à saturer trop facilement. J'ai du mal a obtenir un son clair et puissant à la fois. Je ne retrouve pas la réactivité et l'expressivité d'une guitare simplement branchée sur un ampli. Finalement, la lampe est-elle vraiment utile ?

Toutefois, il faut quand même relativiser :

Le Tonelab est un SIMULATEUR d'ampli. Pour de la simulation, c'est dans l'ensemble assez réussi. De plus, dans le cas d'un branchement sur table, la qualité de cette dernière joue beaucoup et je pense qu'en travaillant encore mes réglages les choses doivent pouvoir s'améliorer. Enfin, il faut avouer que devant la multitude de réglages possibles, j'ai toujours un sentiment de "peut mieux faire" qui attise mon insatisfaction...

J'utilise le Tonelab depuis environ trois semaines.

Les plus :
- La facilité d'emploi.
- Le son au casque et les effets branchés sur un ampli.
- La possibilité d'assigner un paramètre d'effet à la pédale d'expression (un gros plus pour se caller facilement sur un tempo que n'ont pas forcément tous les appareils concurents).
- Le design néo-rétro... je sais, ça n'a aucune importance pour le son mais c'est toujours plus agréable de jouer sur du matériel que l'on trouve beau !

Les moins :
- Le rendu du son très différent suivant la façon dont le Tonelab est connecté, ce qui oblige à retravailler les sons lorsque l'on passe du casque à l'ampli ou à la table de mixage.
- Le manque "d'expression" des sons clairs.
- Le fait que la Wha Wha soit traitée dans le groupe des pédales d'effets : on ne peut pas utiliser la Wha sur une Fuzz (c'est soit l'une soit l'autre).
- Le côté "je passe plus de temps à régler mon matos en pensant pouvoir obtenir un meilleur son qu'à jouer" ! (commun à tous les multi effets)

J'ai essayé d'autres modèles de simulateurs d'amplis, mais au final, c'est le Tonelab qui m'a le plus convaicu, même s'il n'est pas parfait. Suivant le mode d'utilisation, il navigue entre le très bien et le pas mal, ce qui fait au final un avis assez bon.

J'avais acheté le Tonelab en vue d'un essai poussé et finalement, je pense le garder. Même si je ne suis pas totalement satisfait, je le trouve tout de même au dessus de ses concurrents.