< Tous les avis Vox Tonelab LE
Vox Tonelab LE
Vox Tonelab LE
Eulfred Eulfred

« Pédalier complet et musical »

Publié le 15/03/11 à 16:55
Ce pédalier très complet est avant tout un multi-effets à modélisations, c'est un peu la technologie des modélisations que l'on retrouve dans les amplis Vox DA avec pas mal de possibilités supplémentaires ainsi qu'une lampe 12AX7 pour réchauffer le son, particulièrement en disto.

Il dispose d'une banque conséquente de simulateurs d'amplis : Fender, Vox, Marshall, Mesa, etc... ainsi que de plusieurs simulateurs de baffles, ce qui le rend très pratique pour jouer dans une sono.

Les effets sont nombreux : Reverbs, Delays, Chorus à foison, une wah, Tremolos, etc...

Connectique classique pour ce genre d'appareil, entrées/sorties classiques, Midi, etc... mais n'étant pas un grand fan des applications PC je ne me suis pas penché sur le sujet... je suppose qu'il doit pouvoir être connecté sans soucis.

Alors soyons clairs tout de suite : il n'est pas simple au premier abord... c'est un pédalier qui demande pas mal de recherche pour trouver ses propres banques de sons, en commençant d'abord par le type d'ampli, puis en ajoutant ensuite les effets désirés ainsi que les réglages nécessaires en fonction de la config dans laquelle on le fait tourner.

Personnellement j'utilise une banque sonore sur 4 pédales : Clean, crunch, disto, Lead, sur chaque canal j'ajoute la possibilité d'enclencher un delay via le dernier connecteur, pour finir la pédale d'expression me sert uniquement de pédale de volume, tout ça pour expliquer que je n'utilise certainement que 20 à 25% des possibilités de la machine, mais ça me convient parfaitement étant donné que j'utilise ce pédalier uniquement en répètes afin d'éviter d'avoir à emporter une configuration trop lourde.

Le manuel est complet, pas de soucis de ce côté.

Les sonorités sont bonnes dans l'ensemble, certaines simulations me semblent ratées, mais d'autres sont énormes : la config Mesa est monstrueuse, les crunchs plutot sympas du côté des Vox et Marshall, par contre les cleans sont assez décevants... ils sonnent un peu trop synthétiques à mon goût, c'est dommage.

Les effets bien qu'impressionnant au premier abord, deviennent assez envahissants à la longue et pas faciles à régler correctement... il ne faut pas en abuser et se cententer de limiter leur impact sur le son de base en mixant à env 30/40 % pas plus, à moins d'aimer les sonorités très chargées en effets.

Je l'utilise depuis 1 an exclusivement en répètes, branché dans du Marshall MG100 ou du Vox, même si ce n'est pas le pédalier ultime, je dois bien avouer qu'il envoi vraiment fort en distos et en OD, comme je joue principalement du hard et Heavy c'est parfait !

Le rapport qualité/prix est plus qu'excellent en occase, très correct en neuf.

Je referai ce choix sans hésiter, car peu de pédaliers peuvent se vanter d'apporter des distos "lampes" pour un tarif aussi compétitif.